Il m'arrive encore de temps en temps de "revoir mes classiques", ça fait toujours du bien, et il est bon pour nos palais de se remémorer de temps en temps les saveurs traditionnelles!
Alors voilà, la rhubarbe pointe son nez dans nos jardins ces derniers temps...
Toutes les conditions étaient réunies pour que je puisse en faire une tarte: 2 beaux blancs d'oeuf dans mon frigo qui ne demandaient qu'à être transformés en meringue, et une pâte brisée toute prête du commerce qui me permettait de réaliser ma tarte en un temps relativement court...
Pour moi la meringue est un élément indispensable sur une tarte à la rhubarbe (mais ça reste un avis personnel) , et il fallait donc qu'elle soit réussie...c'était là mon objectif principal.
J'ai donc fouillé dans mes livres de recettes alsaciennes, et aussi dans mon classeur de recettes glanées ici et là (sur le net pour la plupart), et j'ai fait un mix de tout ça, en essayant d'arriver à LA recette idéale.
Alors allons-y:Il vous faudra:
-une pâte brisée
-1kg de rhubarbe
-1 oeuf entier + 2 jaunes
-20cl de crème
-1 sachet de sucre vanillé
-200 g de sucre semoule
pour la meringue:
-les 2 blancs d'oeuf restants + 2 blancs d'oeufs en plus
-60g de sucre semoule par blanc d'oeuf
Préparation:
-Faire macérer la rhubarbe coupée en tronçons dans 100g de sucre, pendant 1 h au minimum (on peut aussi le faire la veille)
je précise qu'il n'est pas nécessaire d'éplucher la rhubarbe: je n'ai jamais remarqué de différence d'acidité que je le fasse ou pas
-Préchauffer le four à 180°C
-Egoutter la rhubarbe dans une passoire
-Abaisser la pâte dans un moule à tarte, piquer le fond et y mettre la rhubarbe bien égouttée.
-Battre au fouet l'oeuf entier, les 2 jaunes, le sachet de sucre vanillé, les 100g de sucre restants et la crème.-Verser ce flan sur la rhubarbe et enfourner pendant 30 minutes.
-Pendant ce temps, préparer la meringue: battre les blancs en neige ferme, en ajoutant le sucre petit à petit.
-Lorsque la tarte est cuite, la sortir du four et mettre la meringue dessus à l'aide d'une poche à douille (vous pouvez le faire à la spatule aussi, mais ça sera moins joli)-Remettre la tarte dans le four après avoir baissé le thermostat à 90°C et la laisser environ 45 minutes là, je ne me souviens plus très bien combien de temps je l'ai laissée, mais il faut surveiller, et ouvrir le four de temps en temps pour toucher la meringue et voir si elle a durci.
Vous pouvez même laisser la tarte dans le four une fois éteint, jusqu'à refroidissement, ainsi la meringue continuera de sécher et de durcir (c'est ce que j'ai fait)
Ajoutez un petit coup rapide de chalumeau sur le dessus de la meringue pour donner un bel effet à la meringue.
Et voilà, votre tarte est prête à être dégustée: la meringue était parfaite au niveau texture, d'après moi. En tout cas, c'est comme ça que je l'aime!
Tiens mon commentaire a disparu ! Je disais que la meringue était super belle, c'est le plus difficile dans ce dessert. J'ai bien envie de faire une tarte meringuée (mais au citron).
RépondreSupprimerMiam, ça fait quelques temps que je veux écouler ma rhubarbe du congélo et en faire une... Tu me donnes bien envie ! Ta meringue est superbe ! J'aurai bien mis un petit coup de chalumeau dessus moi :-D
RépondreSupprimerSophie
Merci Sophie,
RépondreSupprimerJ'ai hésité à mettre "le coup de chalumeau", mais j'avais peur de brûler ma meringue...tu crois que ça l'aurait fait? Tu l'aurais mis après la sortie du four, ou pour diminuer le temps de séchage de la meringue?