Bienvenue dans ma cuisine...

lundi 30 mai 2011

La sage des fraises: suite : Financiers aux fraises et pistaches

J'avais déjà entendu parler de l'association heureuse de la fraise et de la pistache: j'ai voulu essayer.
J'ai trouvé cette recette de financiers à la pistache et aux fraises que je vous partage. C'est la deuxième fois que j'essayais une recette de financiers.

                                  
                                                                                                                                                                  
Maintenant, pour pouvoir apprécier ces financiers, il faut vraiment aimer la pistache, parce que pour le coup, c'est plutôt cette saveur qui prédomine en bouche quand on y goûte!


Voilà la recette, pour une dizaine de financiers (cuits dans des moules à muffins en silicone):
Ingrédients:    50 g de poudre d'amandes - 100g de poudre de pistaches - 75g de beurre - 80g de sucre glace - 30 g de farine - 3 blancs d'oeufs - une douzaine de fraises                                                               

Préparation:
Mettre le beurre dans une casserole, le laisser cuire jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette, puis retirer du feu, filtrer et réserver au chaud.
Dans un saladier, mettre 80g de poudre de pistache, la poudre d'amandes, la farine, le sucre glace, mélanger, verser le beurre, bien l'incorporer, ajouter les blancs en 2 fois et mélanger encore.
Réserver au réfrigérateur entre 2 et 4h.
Au moment de faire cuire les financiers:
Préchauffer le four à 180°C et répartir la pâte dans es moules.
Laver et équetter les fraises. en poser une sur chaque financier en l'enfonçant légèrement.
Parsemer la surface des financiers avec la poudre de pistaches restante.
Glisser au four et laisser cuire 20 minutes, puis retirer du four et démouler.
Saupoudrer de sucre glace ou de sucre cristallisé.


Servir tiède ou froid, tel quel ou accompagné d'une glace.
Cette recette est largement inspirée d'une recette de Gilles Marchal, trouvée dans l'un de mes livres de cuisine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire