Bienvenue dans ma cuisine...

dimanche 15 mai 2011

Gâteau Châtillon

Nous avons eu le plaisir de recevoir à notre table vendredi dernier une charmante jeune fille, qui avait fêté quelques jours auparavant ses 17 ans...voilà qui me fournissait un bon prétexte pour lui préparer en guise de dessert un bon gâteau d'anniversaire!
Alors voilà: persuadée qu'un gâteau "Barbie" ou "Hello Kitty" ne serait pas très approprié pour une jeune fille de cet âge...j'ai été obligée de sortir un peu de mes sentiers battus, et j'ai fouillé dans le livre dont j'avais déjà extrait ma recette de Noir désir , présentée un peu plus bas.
J'ai trouvé cette recette assez simple à faire, sans grosse prise de risque (sinon de vous couper dans le doigt avec le cercle à pâtisserie utilisé pour faire les ronds de pâte...ça m'est arrivé, vous comprenez!)

Voilà ce que ça a donné:

 
Je vous livre la recette, avec quelques notes personnelles pour vous éviter de faire les même erreurs que moi (vous me direz que je me contredis car je prétends que c'est une recette sans risque...mais j'avoue que je recherche toujours à m'approcher de la perfection en pâtisserie, alors...y'a toujours un détail qui cloche!)
Pensez à préparer la pâte la veille, ou au moins quelques heures avant la cuisson du gâteau, car il faut qu'elle durcisse au frigo.

Allez, au travail! Il vous faudra:

-250g de beurre mou
-3 jaunes d'oeufs
-70g de sucre semoule
-250 g de farine
-1 pot de confiture (j'ai utilisé de la groseille)
pour la déco:
-100 g de pâte d'amande blanche
-un peu de pâte à tartiner au chocolat (j'ai utilisé du chocolat fondu, mais je pense que de la pâte à tartiner aurait été plus appropriée pour écrire sur le gâteau)

1. Préparation de la pâte:
Mettez le beurre en petits morceaux dans un saladier.
Mélangez les jaunes d'oeufs et le beurre au fouet jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse.
Ajoutez le sucre ne une seule fois et mélangez à nouveau.
Versez enbfin la farine, par petites qunatités, en continuant de mélanger.
Travaillez la pâte avec vos mains puis façonnez-la en boule. Enveloppez-la de papier alimentaire et laissez-la reposer quelques heures au frigo.

2.Préchauffez votre four à 180°C.

3. Tapissez la plaque à pâtisserie d'une feuile de papier sulfurisé.
Farinez votre plan de travail et étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur environ. En vous servant d'une assiette et d'un couteau pointu (ou d'un cercle à pâtisserie, mais c'est plus dangereux!!), découpez dans la pâte 4 abaisses rondes de 20cm de diamètre. Là, je me permets de vous conseiller de les faire un peu plus grandes, car elles rétrécissent au four, et vous vous retrouvez avec un petit gâteau rikiki...même si c'est mignon au final! Il vous faudra donc l'étaler plus finement (logique pour avoir assez de pâte pour des cercles plus grands)


4. Posez les 4 abaisses sur la plaque recouverte de papier sulfurisé (ou 2 par 2; vous les cuirez en 2 fois si nécessaire) et les faire cuire 10 minutes, juste le temps de faire dorer la pâte.
Laissez-les refroidir sur une grille.

5. Posez la première abaisse sur le plat de service et badigeonnez-la  d'une couche de confiture. Recouvrez de la seconde, puis la troisième, en badigeonnant à chaque fois l'abaisse d'une couche de confiture.
Finissez le montage avec la quatrième abaisse. Ici, je précise que si vous avez à déplacer votre plat d'un endroit à l'autre, attendez que la confiture aie bien imprégné le gâteau, car les abaisses risqueraient de glisser et ça vous compliquerait la vie pour remettre tout ça en ordre!!(encore une fois, c'est ce qui m'est arrivé)

6. Saupoudrez votre plan de travail de maïzena, et étalez la pâte d'amande comme une pâte à tarte, sur une surface environ égale à la surface du gâteau. Coupez-la à nouveau en forme de cercle, avec l'ustensile de votre choix, d'un diamètre à peine inférieur à celui du gâteau.

7. Saupoudrez le dessus du gâteau de sucre glace, puis posez l'abaisse de pâte d'amande dessus.
A l'aide d'une poche à douille, ou d'une seringue à pâtisserie à bout fin, inscrivez votre message sur le gâteau. Le mien est un peu "bavouillé", je trouve...! J'essayerai de faire mieux la prochaine fois! Je pense que je n'ai pas choisi le bon ustensile: un cornet de papier sulfurisé aurait fait l'affaire, alors que mon stylo à pâtisserie aurait dû rester dans mon placard! Tiens, d'ailleurs, je vous mets le lien sur lequel vous pourrez trouver comment les réaliser, sur le site du Chef Simon (que je vais régulièrement visiter):  technique cornets
J'utilise souvent cette technique pour mes décors de gâteaux d'anniversaire...je vous en reparlerai.

Pour les finitions, j'ai découpé une fleur dans de la pâte à sucre rouge avec un emporte pièce (le mieux serait quand même de le faire dans de la pâte d'amande, pour rester dans les mêmes notes au niveau du goût), et dans la pâte d'amande une fleur en format plus petit, que j'ai superposées et posées sur le gâteau. Quelques bonbons rouges disposés ça et là, et le tour est joué!



Alors le verdict pour ceux qui y ont goûté: sympa, pas mal, la pâte n'est pas trop sucrée, et la confiture compense juste comme il faut. A refaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire