Bienvenue dans ma cuisine...

dimanche 10 avril 2011

Gâteau d'anniversaire "lapin bleu"

Je poste aujourd'hui une recette d'un gâteau que j'ai déjà pu faire à 3 reprises pour les anniversaires de mes enfants. Il a eu un vif succès à chaque fois!
Je ne pensais pas publier des recettes anciennes dans mon blog, mais finalement, je profite de le faire avec ce gâteau parce que j'ai décidé (presque en dernière minute!) de participer à un concours de gâteaux d'anniversaires pour enfants, ici :


Alors voilà le fameux gâteau "Lapin Bleu":

La recette pour le réaliser est la suivante:
Ingrédients:
200g de chocolat noir / 100g de beurre+ 20g (pour le moule) / 6 oeufs / 150g de sucre / 100g de farine / 1 pincée de sel.
Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie. Ajouter le beurre en parcelles, remuer avec un petit fouet (le chocolat doit être lisse)
Travailler les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. ajouter la farine puis le choclat fondu.
Battre les blancs d'oeufs en neige avec le sel. Les incoporer délicatement au précédent mélange.
Verser la pâte dans un moule rond beurré et cuire à 180°C (th6) pendant 25 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pour le décor: j'ai posé sur le gâteau de la pâte d'amande étalée au rouleau après avoir mis une couche de glacage au chocolat dessus pour faire tenir la pâte d'amande. Ensuite, j'ai parsemé le dessus du gâteau avec du sucre blanc auquel j'ai ajouté une goutte de colorant alimentaire bleu, et mélangé pour obtenir une couleur uniforme.
Le personnage et les carottes sont réalisés en pâte d'amande blanche que j'ai colorée moi-même à l'aide de colorants en poudre (on peut utiliser des colorants liquides aussi).
Pour la finition, j'ai collé tout autour du gâteau, à l'aide de chocolat fondu, des "fingers" pour donner l'effet d'une barrière.
Puis laissez les enfants se régaler (et se disputer pour savoir qui mangera les oreilles, les bras et les joues du lapin!!)...
Une précision: essayez de faire autant de carottes qu'il y aura d'enfants pour manger le gâteau, vous éviterez peut-être quelques conflits!

Je vous rajoute encore 2 autres photos de la même version, avec juste quelques changements minimes au niveau de la déco:

Le gâteau rond avec du sucre rose:

Les 2 gâteaux carrés qui racontent une petite histoire :"le trésor du lapin bleu", réalisé pour les 3 ans de Schtroumpfette n°4 à l'école:

1 commentaire:

  1. Oh il est trop mignon ce gâteau !
    ça à dû te prendre du temps, chapeau !!!

    RépondreSupprimer