Bienvenue dans ma cuisine...

mercredi 8 janvier 2014

Torches aux marrons

Pour l'anniversaire de mon grand fiston (11 ans), j'avais décidé de faire plusieurs petits desserts sous formes individuelles pour laisser le choix aux invités, mais aussi pour leur permettre de goûter un peu à tout en faisant des mini-parts. 
Ces torches aux marrons faisaient partie des 4 desserts que j'ai proposés: il y avait aussi des forêts noires individuelles, des panna-cotta vanille-sauce passion, des mini tartes-tatin...Ce fût un vrai succès, et , allez, j'ose le dire: j'étais assez fière de moi, car aucun de ces dessert n'a été boudé, tous ont été appréciés, et visuellement, je n'ai pas eu de loupés! Les autres recettes suivront dès que possible!
Mais commençons par ces torches, parce que c'est ce que mon fils préfère: tout ce qui est à base de marrons le fait saliver!
Elles ne sont pas compliquées à réaliser, il faudra simplement le faire en 3 temps: premièrement, faire les meringues (long à cuire), puis la crème de marrons, puis la chantilly en dernier. Il ne vous restera plus qu'à faire le montage.

Les meringues:
105g de blancs d'oeufs (3 blancs) à température ambiante
200g de sucre en poudre
1 pincée de sel
Mettez les blancs d'oeufs dans le bol du batteur avec le sel et commencez à battre à vitesse rapide. Lorsque le blanc commence à mousser, rajouter le sucre petit à petit. Cessez de fouetter lorsque les blancs sont bien fermes et brillants et qu'ils forment un "bec d'oiseau".
Remplissez une poche à douille de ce mélange avec une douille lisse, et formez des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 
Enfournez pour 2 heures environ dans un four préchauffé à 80°C. Surveillez la cuisson: pour savoir si les meringues sont cuites, soulevez en une avec la pointe d'un couteau: elle doit se décoller facilement et le fond ne doit pas être mou. Par contre, si elles colorent, c'est que la température est trop élevée. En fin de cuisson, vous pouvez laisser la porte du four entrouverte. Vous pouvez aussi laisser vos meringues 1h30 dans le four, puis l'éteindre et laisser la plaque à l'intérieur, en laissant la porte à peine entrouverte, jusqu'à complet refroidissement du four. Je précise que suivant la taille de vos meringues, la cuisson sera plus ou moins longue, donc pensez à bien surveiller la cuisson.

La crème de marrons:
400g de crème de marrons (recette que vous trouverez ici )
2càs de rhum
30g de beurre pommade
Commencez par réaliser la recette de base, en divisant les proportions pas 2 pour obtenir 400 grammes de crème.
Ajoutez-y le rhum, ainsi que le beurre pommade. Mélanger intimement le tout , laissez refroidir complètement -il faut que ça durcisse un peu) et réservez.

La chantilly:
25cl de crème fraîche très froide
20g de sucre en poudre
1 sachet de fixchantilly
Battez la crème fraîche au fouet, d'abord à petite vitesse, puis augmentez la vitesse du batteur petit à petit. Dès que la crème commence à prendre, rajoutez 20g de sucre en poudre avec un sachet de fixchantilly . Arrêtez de battre dès que la crème est prise. Réservez au frais.

Le montage:
Déposez vos meringues sur le plat de service en les espaçant suffisamment. J'ai utilisé une seringue spéciale pour ma crème de marrons, constituée d'un piston et de plusieurs trous à son extrémité. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi utiliser un hachoir à viande, ou simplement une poche à douille, mais ce sera plus fastidieux...Donc: disposez le plus joliment possible la crème de marrons sur chaque meringue.
Puis, finissez par disposez à l'aide d'une poche à douille (douille cannelée) la crème chantilly sur le dessus de la torche.

Et régalez-vous!

2 commentaires: