Bienvenue dans ma cuisine...

mardi 26 novembre 2013

Mannalas de la Saint Nicolas

Ici en Alsace, les traditions de la Saint Nicolas (le 6 décembre pour les non initiés) sont encore bien ancrées et l'on a l'habitude de manger des Mannalas ce jour-là, mais aussi les jours qui précèdent et ceux qui suivent. Les enfants reçoivent parfois à l'école des petits paniers avec quelques friandises, le plus souvent accompagnées d'une mandarine et d'un pain d'épices.
Comme je suis sûre que celà vous intéresse (!), je vous ai copié le lien de Wikipédia concernant cette fête en Alsace:

En Alsace, saint Nicolas passe le 6 décembre pour récompenser les enfants méritants en leur offrant des friandises et des cadeaux (traditionnellement un pain d'épices et une orange). Il est aidé par son âne et est accompagné par le Hanstrapp (Hans Trapp ou Rupelz), chargé de punir ceux qui n'ont pas été sages. Le Hans Trapp les menace de les emmener dans son sac s'ils ne promettent pas d'être sages.
En Alsace, la brioche de la Saint-Nicolas s'appelle Männele à Strasbourg (Bas-Rhin) et Mannala à Mulhouse (Haut-Rhin).

Vous ne seriez d'ailleurs nullement étonné de croiser le "vrai" Saint Nicolas accompagné du Père fouettard s'il vous arrivait de vous promener sur une quelconque place du marché d'Alsace le jour J!
Mais je pense que beaucoup d'entre ceux qui me liront connaissent déjà cette tradition alors je ne vais pas m'éterniser...

Les mannalas sont donc des brioches en forme de petits bonhommes (se traduisant en alsacien par Mannalas), parfois agrémentés de pépites de chocolat ou de raisins secs.

Je vous propose une recette qui fait l'unanimité chez nous: les mannalas sont fondants, avec une mie bien aérée et moelleuse. J'avoue quand même avoir encore des progrès à faire au niveau de l'esthétique, mais j'y travaille d'arrache-pied en ce moment (3 fournées en 2 jours, c'est pour dire!).
Je vous conseille vivement d'utiliser de la levure fraîche de boulanger, je pense que vous obtiendrez un meilleur résultat qu'avec de la levure déshydratée.

Pour 10 mannalas de 100g chacun, il vous faudra:
500g de farine
150 ml de lait
2 oeufs
100g de sucre
130g de beurre
21g de levure boulangère
1 jaune d'oeuf

Faire tiédir la moitié du lait et le verser dans un récipient. Délayer la levure dans ce lait. Y verser 100g de farine et mélanger.
Couvrir le récipient d'un linge propre et laisser lever 20 minutes.
Dans une casserole, faire fondre le beurre sans le faire bouillir, avec le reste du lait, le sucre semoule et le sel. Laisser tiédir.
Introduire cette préparation au levain précédemment préparé, tout en pétrissant.
Y inclure les 2 oeufs entiers et le reste de la farine. Pétrir énergiquement pendant 15 minutes. Couvrir le récipient avec le linge et laisser lever pendant 30 minutes.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la diviser en boules de 100 grammes chacunes. Former des petits cylindres de 10 cm de long, en laissant une boule sur le haut pour la tête. Inciser ces pâtons afin de former la tête, les bras et les jambes.
Poser les pièces sur des tôles recouvertes de papier sulfurisé. Dorer avec le jaune d'oeuf délayé dans un peu d'eau et former les yeux avec des raisins secs ou des pépites de chocolat.
Laisser à nouveau lever 20 minutes.
Passer au four préchauffé à 170°C pendant 15 minutes environ.

4 commentaires:

  1. Bonsoir Rachel, ça fait drôlement envie! Il va falloir que je m'y mette... Je fais souvent de la brioche le week end, une recette de Zopf - proximité helvétique oblige! Depuis le temps je n'ai plus besoin de consulter la recette, ces derniers temps, manquant de lait je me suis rabattue sur un mélange 50/50 crème-eau, sans rajouter de beurre, et à ma grande surprise le Zopf gonfle beaucoup mieux... Je vais tester pour les Mannalés (on est loin au Sud de Mulhouse içi!), voir si ça donne bien de savoureux petits patapoufs... Bonne continuation à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne connaissais pas le Zopf, c'est tenant! Merci pour ton petit mot!

      Supprimer
  2. Recette testée aujourd'hui et juste parfaite pâte moelleuse mannala pas trop sec je cherchai depuis longtemps une recette qui me permettrai de ne pas m'étouffer en dégustant mon mannala au petit déjeuner et bien j'ai trouvé merci mille fois ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup manda rine! Très heureuse que la recette te convienne! Moi aussi, je les trouve super moelleux! Le mieux, c'est de les manger juste après la sortie du four! (sans se cramer la langue, bien sûr!)
      Biz

      Supprimer