Bienvenue dans ma cuisine...

dimanche 10 novembre 2013

Gâteau d'anniversaire tout chocolat, Kit-Kat et m&m's


Bonjour tout le monde! Aujourd'hui, c'est avec beaucoup de fierté que je vous présente ce gâteau. En effet,  il est très rare que je sois totalement satisfaite d'une de mes réalisations (y'a toujours un truc qui va pas, surtout quand c'est mon premier essai de la recette...je vous avais déjà parlé de mon côté perfectionniste...^^). 
Mais là, je trouve à ce gâteau toutes les qualités: il est pas trop dur à faire, il ne demande pas trop de temps, il est joli, et il est BON! Je le referai sans hésiter dès qu'une bonne occasion se présentera!...et l'occasion, pour le coup, c'était les 30 ans de ma chère amie Anne, à qui je fais de gros bisous si elle me lit (schmoutz, Annala!)
Bon, passons à la recette, quand même, on est là pour ça!
J'ai trouvé la recette sur turbigo-gourmandises .
Il s'agit de 2 gâteaux au chocolat superposés, entre lesquels on dispose une couche de glaçage au chocolat. Il est également recouvert de ce glacage, et entouré de Kit-Kat, puis on fait tomber sur le dessus une pluie de M&M's!!
Vous pourrez largement nourrir 20 personnes avec, à mon avis, car il faut couper des tranches fines, et le gâteau est assez lourd quand même...
INGRÉDIENTS:
Pour un gâteau (à multiplier par 2, donc) :
  • 4 œufs
  • 90 g de beurre mou
  • 75 g de poudre d’amandes
  • 185 g de sucre en poudre
  • 1 cuillerée à soupe de crème fraiche
  • 100 g de chocolat noir à 70%
  • 80 g de farine
  • 1 càc de levure chimique
  • 20 g de cacao amer en poudre
Pour le glaçage :
  • 200 g de chocolat noir
  • 60 g de beurre mou
  • 250 g de mascarpone
  • 220g de sucre glace
RECETTE:
Préchauffez le four à 160°c.
Le gâteau est à préparer deux fois. Je n’ai qu’un seul moule de la bonne dimension mais si vous en avez deux, vous pouvez bien sûr doubler la pâte pour deux gâteaux en une seule fois.
Séparez les blancs d’œufs des jaunes et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre et la poudre d’amande. Puis ajoutez les jaunes d’œufs et la crème fraîche.
Dans une casserole, faites fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est complètement fondu, ôtez du feu et laissez tiédir. Ajoutez-le ensuite à la préparation.
Tamisez la farine et le cacao en poudre ensemble et incorporez également ce mélange.
Enfin ajoutez délicatement les blancs d’œufs montés en neige.
Versez dans un moule à manqué et enfournez pour 30 minutes.
Laissez refroidir puis démoulez sur une grille.
du feu et laissez tiédir.

Préparez le glaçage au chocolat :
Faites fondre le chocolat au bain-marie et réservez. Mixez ensemble le beurre et le mascarpone puis ajoutez le sucre glace. Ajoutez ensuite le chocolat fondu en continuant de battre.
Tartinez le dessus du premier gâteau (vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, facultatif) et posez l’autre par dessus puis recouvrez l’ensemble de glaçage.

Coupez les Kit Kat de manière à obtenir des barres et déposez-les tout autour du gâteau, « collés » contre le glaçage. Ceinturez le gâteau avec un ruban de votre choix (pour être sûr que les barres tiennent).
Déposez sur le dessus les m&m’s en disposant harmonieusement les couleurs.

J'ai décoré le gâteau avec des bâtonnets surmontés de ronds réalisés en pâte à sucre, collés 2 à 2 avec un peu de chocolat fondu, sur lesquels j'ai disposé les lettres du prénom de la star du jour, ainsi que son âge! Tout était donc comestible, sauf le ruban...
Alors, ça vous tente?

10 commentaires:

  1. Et moi je l'ai MANGé !!
    Et c'était trop bon !!

    RépondreSupprimer
  2. miam, oui excellent et très beau! les enfants, petits et (très) grands, ont beaucoup aimé! merci vielmols, super pâtissière!
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour! j'aimerai savoir pour le moule , quelle dimension utilisez vous svp? merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les proportions indiquées, il vous faudra un moule d'environ 22 cm de diamètre: plus le moule sera petit, plus haut sera le gâteau, et inversement.

      Supprimer
  4. Merci ! j'ai hâte de mis mettre

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, il faut aussi doublé le glacage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les quantités indiquées pour le glaçage suffisent à fourrer et recouvrir le gâteau: pas besoin de les doubler! Bonne pâtisserie!

      Supprimer
  6. Bonjour, les quantités indiquées pour le gâteau sont - elles déjà multipliées ? Ou ce sont les quantités pour un seul que nous devons multiplier par la suite ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nina. Les quantités indiquées sont suffisantes pour un seul gâteau. Il faut donc les multiplier par 2. Bonne pâtisserie!

      Supprimer