Bienvenue dans ma cuisine...

jeudi 4 octobre 2012

Gâteau au chocolat fourré au café

 


Dernièrement, on m'a demandé de préparer un gâteau pour les 25 ans d'une amie. On m'avait demandé un gâteau au chocolat, éventuellement fourré d'une crème au beurre ou autre. Jusque là, je n'ai pas eu trop de difficultés pour trouver une recette qui me convenait. J'ai trouvé mon bonheur sur le site cuisineaz.com , sous l'intitulé "gâteau meringué chocolat et café". Je l'ai volontairement renommée différemment, car cette "crème meringuée"  n'avait pas grand chose d'une meringue, d'après moi, ce qui par ailleurs ne remettait pas en question la réussite du gâteau. Je n'ai pas pu y goûter, mais les retours que j'ai reçus ont été positifs.
Concernant la déco, j'avoue que je me suis un peu plus creusé la tête...j'ai fouillé sur le net à la recherche d'une déco "girly", et je me suis arrêtée sur l'exemple proposé par Cerf Dellier , mon fournisseur officiel de pâte à sucre!! ...et j'ai tout bêtement copié leur déco, sans chercher à développer ma créativité pour cette fois!

Au final, j'étais satisfaite du résultat, même si je pense avoir passé 3 heures sur cette réalisation (recette + déco)...: on n'a rien sans rien!

Je vais passer à la recette, pour ceux que ça intéresse!

 Les ingrédients:

Pour la pâte à gâteau:
-125g de chocolat noir
-125g de sucre en poudre 
-150g de beurre
-4 oeufs
75g de farine
-75g de poudre d'amande
-1/2 sachet de levure
 
Pour la crème à la meringue:
-150g de beurre
-125g de sucre glace
-2 blancs d'oeufs
-1 càs de café soluble
-1 càs d'eau chaude
 
La préparation:
Préchauffez le four à th.5 (150ºC).

Préparez la pâte à gâteau:
Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec le beurre à feu doux. Dans deux saladiers, séparez les jaunes des blancs d'oeufs, puis travaillez les jaunes et le sucre jusqu’à blanchissement. Ajoutez à cet appareil le chocolat fondu avec le beurre, la farine, la levure, la poudre d'amandes en mélangeant bien. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la pâte.
Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez-y la pâte et enfournez environ 1 h. Laissez ensuite refroidir le gâteau complètement sur une grille.

Préparez la crème:
Dans un bol, mélangez l'eau chaude et le café soluble. Remuez puis ajoutez 25 g de beurre.
Versez les blancs d'oeufs dans un saladier que vous placez sur une casserole d'eau frémissante pour les faire chauffer au bain-marie. Sur ce bain-marie, fouettez-les avec le sucre glace. Une fois la meringue ferme, sortez-la du feu et ajoutez-y la préparation de café et de beurre puis mélangez.
Réduisez en pommade le beurre restant, puis incorporez-y progressivement la meringue au café. Mettez au frais au moins 1h.
Pour monter le gâteau, attendez qu'il soit froid et coupez-le en 3 parties. Reconstituez-le en le fourrant de crème entre chaque étage. Nappez-le ensuite intégralement de crème puis entreposez au frais plusieurs heures avant de servir décorer.


Les décors ont été faits en pâte à sucre rose, noires et blanche, à l'aide d'emporte-pièces coeur, fleur et ronds de différentes tailles.

6 commentaires:

  1. Il est vraiment très joli ce gâteau !
    Je suis en pleine recherche de mon gâteau d'anniversaire que j'aimerai faire avec une génoise et fourré. J'aimerai aussi qu'il soit bien décoré d'une pâte d'amande mais je n'ai aucune expérience dans la manipulation de la pate ni les ustensiles nécessaires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amel,
      N'hésite pas à tester cette recette: elle n'est pas très difficile à faire et ne demande pas de technique particulière. Par contre, concernant la déco, je trouve que la pâte d'amande présente moins de possibilités au niveau des coloris que la pâte à sucre. A toi de voir.
      En tout cas, il faut bien se lancer un jour: bonne chance! j'attends des nouvelles de ton expérience !!

      Supprimer
  2. ouah joli gâteau!! bravo!
    Anne (oui mais laquelle?!)

    RépondreSupprimer