Bienvenue dans ma cuisine...

mardi 17 juillet 2012

La tarte "ta-thym-abricot"...

C'est avec plaisir que je vous partage la recette de notre dessert de ce soir: une tarte tatin aux abricots et thym. Elle vient à peine d'être dégustée: elle a fait l'unanimité et a ravi nos papilles! Moi qui cherchais une recette gourmande à faire avec des abricots: je l'ai trouvée!
J'ai reçu la semaine dernière une livraison de 9 kg d'abricots de la Drôme, en provenance directe du producteur. J'ai d'abord cru que j'aurais du mal à les écouler, mais je me suis trompée: avant même d'avoir commencé à chercher des recettes de confitures et de desserts pour les utiliser, on en avait déjà mangé un bon tiers!
Cet après-midi, après une matinée très stressante au boulot, j'ai voulu me détendre en testant cette tarte qui me faisait de l'oeil sur mesenviesetdélices . (C'est en mettant le lien que je me rends compte qu'elle a été postée aujourd'hui même!! Quelle aubaine pour moi!)

J'ai fait moi-même la pâte feuilletée (cette journée de boulot avait vraiment été stressante: il me fallait au moins ça pour me changer les idées...) , selon la recette donnée par Aurélie , mais vous pouvez bien entendu en prendre une toute prête.

Ingrédients:
1 pâte feuilletée
1 kg d’abricots
100 g de sucre
1 branche de thym
 
Faire un caramel à sec avec les 100 g de sucre et le verser au fond d’un moule à tarte en verre ou à céramique (idéalement, un moule à tatin). Dénoyauter les abricots et les couper en 2 puis les répartir sur le caramel, côté peau au fond du moule. Si vos abricots ne sont pas très mûrs et sucrés, vous pouvez encore les saupoudrer d’un peu de sucre.

Répartir les feuilles de thym sur les abricots puis recouvrir de pâte feuilletée.
Enfourner 30 mn environ à 220°C.
Laisser tiédir puis retourner la tarte sur un plat de service au moment de servir.

La pâte est bien croustillante, les abricots bien sucrés et juteux, avec cet arôme subtil de thym...mmmm comment vous dire?....
Merveilleux!

Bon, soyons juste: un seul petit regret: ne pas avoir eu droit au petit "croquant" du caramel auquel on s'attend sur le dessus d'une tarte tatin en général...soit ma tarte manquait de cuisson, soit c'est normal d'obtenir ça, parce que les abricots sont plus juteux que les pommes qu'on utilise pour les tatins classiquement...avez-vous la réponse?

6 commentaires:

  1. Moi aussi je fais souvent de la pâte feuilletée quand la journée de boulot a été stressante !! ;-)
    Sinon le mélange thym-abricot m'a l'air pas mal effectivement.

    Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi! Bon allez, il est 5h45, je repars pr une deuxième journée de travail: la question à 14h sera: faut-il refaire de la pâte feuilletée? Lol

      Supprimer
  2. Merci pour le clin d'oeil, je te mets à l'honneur samedi. j'adore la façon dont tu as renommé la tarte :)

    RépondreSupprimer
  3. Tarte faite ce midi... originale, belle, pas du tout acide... bon les abricots ont un peu rétrécis à la cuisson, j'aurais du en mettre un peu plus. On était 6 et il n'en est pas resté! Anne Wy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Heureuse d'avoir contribué à la délectation culinaire de la "famille Wy"!

      Supprimer