Bienvenue dans ma cuisine...

mardi 24 avril 2012

Biscuit mousseux chocolat-abricot


J'ai pas mal de retard actuellement dans mes publications, je m'excuse pour les fidèles visiteurs de mon blog de vous faire attendre...! Merci pour votre patience!
Voici le biscuit d'anniversaire que j'avais fait pour la fête de Siméon avec ses copains- copines à la maison.
Il a bien plu aux adultes, mais les enfants s'en sont vite détournés pour retourner à leurs jeux dès que les bougies avaient été soufflées! En général, je ne me fie pas trop à l'avis des enfants pour juger si un gâteau est réussi ou non, parce que lorsqu'ils sont tous ensemble, ils préfèrent s'amuser que de rester assis à table autour d'un gâteau, quel qu'il soit.
Ce biscuit est constitué d'une génoise au cacao, sur laquelle on monte un étage de mousse au chocolat, suivi d'un étage de mousse à l'abricot, puis on termine avec un glaçage à l'abricot (qui s'est chez moi un peu mélangé à la mousse du dessous). Je l'ai monté dans mon cadre à pâtisserie règlable (27 cm de long, 17 cm de large).
Il se réalise en plusieures étapes. L'idéal, c'est de préparer d'abord la génoise, et pendant qu'elle refroidit, de préparer l'une après l'autre les mousses.

Pour la génoise:
25g de beurre
3 oeufs
90g de sucre
65g de farine
15g de cacao
40g de chocolat noir
120g d'abricots en boîte

Faire fondre le beurre. Préchauffer le four à 200°C. Mélanger les oeufs et le sucre au bain-marie, en remuant constament avec le fouet, jusqu'à atteindre une température de 45°C. Retirer du bain-marie et continuer à battre au batteur électrique pendant 15 minutes.
Tamiser ensemble la farine et le cacao. Verser le tout en pluie fine sur le mélange oeufs-sucre en remuant doucement. Incorporer le beurre fondu.
Verser la pâte dans votre cadre chemisé avec du papier sulfurisé. Faire cuire 7 minutes à 200°C, puis baisser le four à 180°C et laisser environ 25 minutes (surveiller la cuisson).
Laisser refroidir et napper de 40g de chocolat fondu. Laisser durcir et retourner la génoise, face chocolatée vers le bas (pour constituer une "coque" croquante comme base du gâteau), tout en la laissant dans le cadre.
Mixer 120g d'abricots avec 20cl de jus, et badigeonner le dessus de la génoise avec ce mélange.
 
Pour la mousse au chocolat:
200g de chocolat noir à 70%
70g de beurre
8 blancs d'oeufs
100g de sucre

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Réserver.
Monter le blancs en neige ferme.
Ajouter le sucre aux blancs en neige.
Incorporer délicatement les blancs en neige au mélange chocolat-beurre, à l'aide d'uen spatule, en soulevant la masse.
Réserver au frais.

Pour la mousse aux abricots:
3 blancs d'oeufs
150g de sucre
25cl de crème liquide
250g d'abricots au sirop réduits en purée
3 feuilles de gélatine
Monter les blancs en neige ferme au batteur, en incorporant les sucre peu à peu.
Fouetter la crème. Réserver au réfrigérateur.
Faire tièdir la purée d'abricots.
Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie dans de l'eau froide et essorée. Mélanger jusqu'à dissolution. Incorporer les blancs en neige, puis la crème fouettée.
 
Le glaçage à l'abricot:
100g de purée d'abricot
1 feuille de gélatine

Porter la purée d'abricots à ébullition.
Incorporer la gélatine ramollie dans un peu d'eau.
Fouetter énergiquement et laisser refroidir.

Le montage:
Répartir la mousse au chocolat dans le cadre, sur la génoise, et réserver au réfrigérateur 30 minutes.
Verser la mousse d'abricots dessus et réserver 2h au réfrigérateur.
Etaler le glaçage à l'abricot sur le dessus et lisser. Réfrigérer.
Oter le cadre et décorer selon votre inspiration. Je l'ai entouré de triangles au chocolat.


Les photos ne rendent pas bien, je suis désolée...
Le verdict: très bon, léger en bouche, le côté croquant du chocolat du décor s'associe à merveille avec le côté aérien des 2 mousses.

Je profite également de cette publication pour vous annoncer que j'ai gagné un lot de 15 pâtes à sucre au concours organisé par la popotte de manue , ici.
Je suis super contente, et je me réjouis d'avance de pouvoir utiliser ces pâtes à sucre de toutes les couleurs sur de nouvelles réalisations! Merci à Manue et à son partenaire Cerf Dellier!
Ne vous inquiétez pas, je n'oublierai pas de vous partager mes expériences!

4 commentaires: