Bienvenue dans ma cuisine...

lundi 4 avril 2011

Choco-poires

Petite photo du gâteau d'anniversaire de Loulou n°3, que l'on a partagé hier en famille pour le dessert:
 

Bon, je dois dire qu'il faut avoir un peu de temps devant soi quand on entreprend de faire un dessert pareil: il se réalise en plusieures étapes, et c'est assez fastidieux...mais le résultat est super! Alors, soit on prend un bon bouquin pour faire passer le temps entre chaque étape, soit on s'occuppe autrement comme on peut, avec les moyens du bord (4 enfants par exemple!!hihi!)

INGREDIENTS:


Biscuit
60 g de poudre d'amandes
120 g de sucre en poudre
15 g de farine
2 blancs d'oeufs
1 cc de chocolat en poudrre amer

Mousse au chocolat:
120 g de chocolat noir
50 g de beurre
300 g de crème liquide entière
3 poires au sirop

Mousse à la poire
6 feuilles de gélatine
400 g de purée de poires
2 blancs d'oeufs
130 g de sucre
40 cl de crème liquide entière

PREPARATION

1 /Biscuit
Tamiser ensemble la farine, la poudre d'amandes, 60 g de sucre en poudre et le chocolat en poudre.
Monter les blancs en neige, lorsqu'ils moussent, ajouter le reste de sucre et incorporer les élements tamisés.
Mélanger doucement et verser la pâte dans un moule de 22 cm beurré.
Mettre au four préchauffé 10 mn à 220°.
Laisser refroidir et démouler.

2/ Mousse au chocolat
Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.
Monter la crème en chantilly pas trop ferme et l'ajouter doucement au chocolat fondu.
Dans un cercle habillé de rhodoïd et poser sur le plat de service mettre le biscuit, y étaler la mousse au chocolat et y enfoncer les poires découpées en cubes
Mettre au frais au moins 1 h 30.

3/ Mousse à la poire
Mettre à tremper la gélatine.
Chauffer la purée de poires, y ajouter la gélatine essorée, , mélanger et laisser refroidir à température ambiante.
Porter 110 g de sucre et 30 g d'eau à 120°C.
Monter les blancs en neige, ajouter le sucre restant quant ils moussent.
Lorque le sucre est à 120°C, verser doucement sur les blancs en neige en battant à grande vitesse jusqu'à refroidissement.
Incorporer cette meringue à la préparation de poires puis la crème battue en chantilly, laisser prendre 30 mn environ.

Verser la mousse poire dans le cercle, bien lisser la surface et mettre au congélateur 3 à 4 h. je l'ai juste mis au frais, pas au congélateur, et elle a très bien pris.
Démouler 2 h avant de servir, décorer et déguster.
Pour ma part, j'ai réalisé un cercle en chocolat pour entourer mon gâteau (ça permettait de masquer les imperfections des bords, et aussi de "contenir" le gâteau au cas où les mousses décidaient de "se la couler douce"!): pour celà, j'ai fait fondre du chocolat noir (preque une tablette) au bain marie, et dès qu'il était fondu, je l'ai étalé sur une feuille de papier sulfurisé en couche régulière et fine (avec une spatule à lisser ...je crois qu'on appelle ça comme çà). J'ai laissé refroidir, mais pas trop, juste que le chocolat durcisse un peu et qu'on puisse le travailler. Je l'ai découpé en bandes après avoir mesuré la hauteur du gâteau, et je les ai décollées du papier pour les placer autour du gâteau, en les faisant se chevaucher légèrement.
Le reste du décor est fait avec les chutes de chocolat et un reste de poires au sirop utilisées dans la recette.

3 commentaires:

  1. Ca a l'air trop bon ! J'avais même pas vu que l'extérieur était fait en plusieurs lanières, on dirait que tu as fait un grand cercle en chocolat : ça fait très pro !

    RépondreSupprimer
  2. Hummm, miam miam... poire-chocolat !!!

    RépondreSupprimer
  3. Chocolat et poire ... C'est toujours gagnant !!!!

    RépondreSupprimer