jeudi 30 juin 2011

Carrés crousti-choco façon Lion®


Voilà une recette que je fais souvent, surtout à l'occasion des fêtes ou pour offrir en cadeau. J'en avais vendu plein lors des marchés de noël l'année dernière.

Cette fois-ci, ces carrés faisaient partie des petits colis préparés pour les instituteurs/trices de mes enfants (5 en tout) à l'occasion de la fin de l'année scolaire.
En voici un exemplaire:

Ces carrés sont une merveille: à la fois croustillants, avec un bon goût de caramel, et du chocolat sur le dessus...mmmm! ...Jamais personne ne m'a dit après y avoir goûté qu'il/elle n'aimait pas.
J'ai trouvé la recette sur Marmiton, sous l'intitulé "barres chocolatées façon Lion". Elle est d'une simplicité époustouflante! Je n'ai rien changé aux proportions, par contre, j'ai changé la présentation: au lieu d'en faire des barres, j'en ai fait des carrés. J'ai mutliplié la recette pas 4 pour avoir environ 12 barquettes de 14 carrés. Mais vous pouvez tout à fait voir plus petit et diviser la recette par 2 ou 4.

Ingrédients (pour un moule rectangulaire de 30cm sur 38 cm ) :

- 450 g de beurre
- 500 g de céréales riz soufflé  au chocolat
- 52 chamalows
- 180 g de chocolat au lait noir environ
- 52 carambars au caramel
- du glacage épais réalisé avec du sucre glace et très peu d'eau

Préparation :

Commencer par "éplucher" tous les carambars. C'est l'étape la plus longue de la recette (surtout si vous lisez toutes les blagues!!).
Faire fondre à feu doux le beurre avec les chamalows et les carambars (vous verrez, ce sont es chamalloxs qui fondront en dernier). Il faudra obtenir un mélange bien homogène.

Eteindre le feu ajouter les céréales. Bien mélanger: il faut que toutes les céréales soient recouvertes du mélange, et qu'il ne reste plus de mélange au fond de la casserole.

Etaler sur une plaque rectangulaire et laisser durcir.

Faire fondre la chocolat au lait  noir et napper le mélange beurre chamalows carambars.
Laisser durcir au frais, puis réaliser des dessins sur le dessus avec le sucre glace placé dans un cornet de papier sulfurisé.

Laisser à nouveau durcir  puis découpez des carrés.

Alors, ça vous tente?

mercredi 29 juin 2011

Cake banane-carambars

Hier pour le goûter, j'ai ressorti cette recette de cake parce que j'avais 2 bananes plus que mûres qu'il fallait utiliser rapidement...et des carambars, j'en ai toujours en réserve dans mes placards!
J'ai cherché partout sur le net pour retrouver l'auteur de la recette: j'ai retrouvé plusieures recettes du même type, mais pas moyen de mettre la main sur celle-ci!
A vrai dire, je pense que la prochaine fois, je tenterai ces recettes en question, car elles sont assez différentes, et surtout, contiennent moins de beurre et de sucre (et plus de carambars!). Quoi qu'il en soit, ce cake était tout de même un régal!

Voici la recette:
le mélange de base:
3 oeufs
170g de sucre
160g de farine
1/3 de sachet de levure chimique
150 g de beurre 1/2 sel

les ingrédients à rajouter en 2 temps:
1 banane écrasée
6 carambars fondus dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau

La préparation:
Mélanger tous les ingrédients de base et séparer en 2 la pâte obtenue.
Dans la 1ère moitié, ajouter la banane, dans la 2nde les carambars fondus.
Verser dans un moule à cake le mélange à la banane et verser ensuite le mélange aux carambars.
Avec une fourchette, réaliser des "courbes" sur le dessus du cake pour mêler les 2 pâtes sans trop les mélanger.(pour avoir de jolis dessins lors du tranchage)

Cuire au four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes.



lundi 27 juin 2011

Mon chinois du dimanche matin


Nous aimons bien les petits "extras" du dimanche matin sur notre table du petit déj'. Le plus souvent, ils viennent de la boulangerie, mais quand j'en ai le temps, j'aime préparer quelque chose moi-même le samedi pour le lendemain.
Je fais régulièrement cette recette de chinois, dont je viens de retrouver l'auteur, après de longues recherches sur le net...! Il s'agit d'Angieblue, qui à ma connaissance n'a pas de blog, mais qui avait publié cette recette sur le forum supertoinette que je visite régulièrement. C'est une recette réalisée avec une MAP (machine à pain)
Ce chinois a toujours un franc succès à la maison, et le premier à en faire des compliments est mon petit mari...alors quand mon mari complimente un dessert ou un biscuit, il faut savoir que c'est un réel honneur, car il sait se montrer très critique à ce niveau-là!

J'ai 2 façons différentes de "fourrer" ma pâte à brioche: soit avec de la crème pâtissière et des pépites de chocolat, soit avec un mélange d'amandes (ou noisettes) en poudre, cannelle et sucre. C'est cette dernière que j'ai choisi pour cette fois. (même si ça n'est pas ma version préférée, mais c'est incontestablement la préférée de mon mari...ah! il faut savoir faire des concessions quand on aime!!)

Assez parlé maintenant, voici la recette:

Pour l'intérieur du chinois:
125 g d'amandes en poudre
125g de beurre
125g de sucre
1 oeuf
20g de cannelle

Mélanger tous ces ingrédients ensemble pour obtenir une sorte de pâte semi-liquide.

Mettre dans la MAP (machine à pains) :
-100ml de lait
-100 gr de beurre
-2 oeufs battus
-400 g de farine
-50g de sucre dans un coin
-1/2 cc de sel dans un autre coin
-1 sachet de levure briochin

Programme pâte

A l'issue du programme, sortir le paton, en prélever un petit bout et l'étaler au rouleau pour faire le fond du gâteau dans un moule à manqué.
Etaler le reste de pâte en un grand rectangle (environ 40cm sur 25cm).
Tartiner du mélange aux amandes et à la cannelle.
Couper le rectangle en 8 dans le sens de la hauteur, et enrouler chaque "bande" comme un boudin. Disposer-les debout sur le fond sans les serrer trop. Repos 1 petite heure et au four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes .

J'espère que mes explications seront assez claires. N'hésitez pas à essayer cette recette: elle est simple et réussit à tous les coups! C'est un régal au p'tit déj'!

dimanche 26 juin 2011

Crème au chocolat façon "Da..tte" de Ginia: ronde interblog n°18

Je participe pour la première fois à la "Ronde InterBlog", initié par MelleBanane et Sorcilili. Il s'agit d'un tirage au sort entre tous les blogs de cuisine participants, qui attribue à chacun un numéro. Ensuite, chaque blogger est invité à tester une recette du blog de cuisine qui suit le sien dans la liste, et à publier la recette à un moment précis défini par les adminitratrices. Voilà!
J'ai trouvé ce principe sympa, parce que ça permettait d'apprendre à connaître plein de blogs et de découvrir de nouvelles recettes.
Pour cette fois-ci, je devais donc piocher sur le blog La taverne de Ginia et c'est le blog Les gourmandises de Némo qui piochera chez moi.
J'ai hésité entre plusieures recettes interessantes, et j'ai fini par jeter mon dévolu sur la crème dessert au chocolat, type "Danette".
Je l'ai réalisée telle qu'elle était proposée, et mes crèmes ont eu du succès parmi les enfants.

La recette est archi simple:
Pour 3 crèmes dessert, il vous faudra:
-25g de maïzena
-50g de cacao amer
-80g de sucre
-1/2 l de lait

Mélanger tous les ingrédients secs, puis délayer avec le lait. Chauffer, laisser épaissir, puis retirer du feu et rempli de petits pots, laisser refroidir si vous pouvez...

Mmmmmmm!



mardi 21 juin 2011

crumble aux cerises et au miel


Nous avons dépouillé notre cerisier de toutes ses belles cerises (du moins celles qui étaient atteignables!), mais je n'avais pas encore épuisé ma liste de recettes à essayer ou a réessayer, à base de cerises. Je suis donc allée frapper chez un autre fournisseur: ma très gentille voisine, qui a elle aussi un magnifique cerisier, et qui m'avait proposé de venir en chercher quand je voulais. Me voilà revenue de chez elle hier soir avec 2 seaux pleins de cerises, et réjouie à l'idée de tester de nouvelles recettes!
Le dessert d'hier soir était ce crumble de cerises au miel et au romarin, réalisé en quatrième vitesse (pendant que mon petit mari mettait la table du dîner), et qui n'a pas laissé nos papilles indifférentes!
C'est une recette de Cyril Lignac, trouvée sur le net.

Pour 6 personnes:
500g de cerises
2 brins de romarin
75 g de beurre
4 càs de miel
100g de sucre
100g de farine
sel

Préparation:
Préchauffer le four à 180°C. Coupez les cerises en 2 et dénoyautez-les. Disposez les dans un plat à four.
Dans une casserole, portez le miel à ébullition. Ajoutez les brins de romarin, éteignez le feu et laissez infuser 5 minutes. Retirez le romarin, versez le miel sur les cerises et mélangez.
Coupez le beurre en petits morceaux. Placez les dans un bol avec la farine, le sucre et une pincée de sel. Malaxez avec les doigts, le résultat doit être granuleux.
Répartissez ce mélange sur les cerises et laissez au four 30 minutes.


Nous avons aimé ce crumble, cependant, nous l'avons trouvé un peu trop sucré. Peut-être que la prochaine fois, je mettrai moins de miel...

Biscuit aux amandes, mousse framboise et mousse citron



C'est une recette que j'ai trouvé dans un de mes livres, qui s'appelle: les desserts en 1000 recettes 1000 photos. J'ai remplacé la mousse à la fraise par de la mousse à la framboise et j'ai changé quelques détails de la recette.
Je l'ai fait à l'occasion d'une invitation pour un repas d'anniversaire. Il a eu du succès. J'ai été conquise par le côté "léger" de ce gâteau, et la note acidulée et fraîche qu'apportaient les 2 mousses de fruit. De plus, il s'est très bien tenu lors du découpage des parts, ce qui est pour moi un critère non négligeable dans la réussite d'un gâteau. (je n'ai malheureusement pas de photo de l'intérieur)
Le fond et le contour est constitué d'un biscuit aux amandes, et l'intérieur d'une couche de mousse à la framboise, suivi d'une couche de biscuit, recouverte d'une couche de mousse au citron.
Attention, il vous faudra 6 blancs d'oeufs pour la recette: pour moi, c'était l'occasion de sortir mon stock du congélateur. Si vous n'en avez pas au congélateur, prévoyez d'utiliser les jaunes rapidement. Une idée pour les utiliser: les crèmes brûlées vanille-cardamome, les crèmes brûlées inratables, ou encore la charlotte aux framboises
Allons-y pour la recette (pour un biscuit de 20cm de diamètre, et pour 6 personnes)

Pour le biscuit aux amandes:
30 g de beurre
140g de poudre d'amandes
120g de sucre glace
4 oeufs + 4 blancs
40g de farine
60g de sucre en poudre
80g de confiture de fraises framboise-groseille

Pour la mousse à la fraise aux framboises:
100g de fraises  170g de framboises
2 càs de sucre
1/2 1 feuille de gélatine
10cl de crème fraîche

Pour la mousse de citron:
12cl de jus de citron
3  4 feuilles de gélatine
20cl de crème liquide
120g de sucre
2 blancs d'oeufs

La marche à suivre:
1. Préchauffer le four à 200°C. Faire fondre le beurre.
2. Dans une terrine, mélanger au fouet la poudre d'amandes, le sucre glace, les oeufs et la farine. Dans un autre récipient, monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec 30g de sucre en poudre. Incorporer le reste du sucre, puis mélanger délicatement les blancs à la préparation précédente. Ajouter le beurre fondu.
3. Etaler 1/3 de cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisée très régulièrement (j'ai mesuré le pourtour de mon gâteau pour connaître la taille de la surface sur laquelle je devais étaler ma pâte...ainsi, j'évitais les pertes: je dirais qu'il s'agissait d'un rectangle d'environ 35cm sur 18 cm, pour vous donner une idée). Disperser la confiture, par touches, à la surface. Enfourner et cuire 8 minutes.
4. Verser le reste de pâte dans un moule de 20cm de diamètre (j'ai pris mon cercle à pâtisserie que j'ai chemisé d'une feuille de papier sulfurisé). Enfourner et cuire 15 à 20 minutes.
5. Laisser tiédir les 2 biscuits.

6. Préparer la mousse à la framboise: faire tiédir les framboises et le sucre jusqu'à dissolution complète du second. Incorporer la gélatine ramollie dans un peu d'eau froide. Mélanger, laisser refroidir. Monter la crème comme une chantilly. L'ajouter aux framboises. Réserver.
7. Préparer la mousse au citron: Faire tiédir le jus de citron avant d'y faire fondre la gélatine préalablement ramollie dans un peu d'eau froide. Monter la crème. L'ajouter au jus de citron refroidi. Faire cuire le sucre avec 2 càs d'eau à 120°C: une goutte versée dans de l'eau glacée doit former une boule gluante. Monter les blancs d'oeufs en neige ferme, verser alors le sirop de sucre en mince filet, puis les incorporer à la gelée de citron, en fouettant jusqu'à complet refroidissement. Réserver.
8. Lorsque le biscuit à la confiture de framboises est tiède, découper une bande pour chemiser le pourtour du moule (il m'a fallu 2 bandes pour en faire le tour = mon rectangle coupé en 2 dans le sens de la longueur); Couper l'autre biscuit en deux dans l'épaisseur. Disposer un disque de biscuit au fond du moule. Verser la mousse de framboises. Recouvrir du second disque. Etaler la mousse au citron. Réserver au congélateur 1h avant de servir.


samedi 18 juin 2011

Brownies choco-cacahuètes


Voilà presque une semaine que je n'ai rien posté. Pourtant, je n'ai pas chômé niveau cuisine, mais je n'ai pas pris le temps de prendre des photos pour pouvoir vous partager mes recettes.
Aujourd'hui, je vous partage une recette que j'ai faite 2 fois cette semaine: une première fois pour l'école qui avait besoin de gâteaux pour une rencontre inter-classes...une deuxième parce que c'était trop bon (les chutes de gâteau ne sont pas parties à la poubelle...je n'ai pas pu m'en empêcher ^^), et que je voulais effectuer quelques changements dans la recette initiale avant de la partager sur mon blog.

Alors voici ma recette, inspirée d'un livre sur le chocolat, et modifiée selon mes goûts:
Attention les filles, si vous voulez encore rentrer dans votre maillot de bain cet été, réfléchissez bien avant de vous lancer !

Ingrédients pour 8 personnes:
300g de chocolat noir
110g de beurre
100g de sucre roux
200 g de sucre blanc
4 oeufs légèrement battus
150g de farine
120g de crème fraîche
110g de cacahuètes grillées salées en morceaux

La marche à suivre:
1/ Préchauffer le four à 180°C. Graisser un moule rectangulaire (environ 30cm sur 20)
2/ Mélanger le chocolat en morceaux et le beurre dans une casserole et laisser fondre à feu doux, en remuant sans cesse.
3/ Verser le mélange dans un saladier, puis incorporer le sucre et les oeufs. Ajouter enfin la farine, la crème et les cacahuètes. Mélanger. Quand la préparation est homogène, la verser dans le moule et lisser la surface.
Faire cuire u four 25 à 30 minutes et laisser refroidir avant de démouler.
4/ Détailler le gâteau en carrés et saupoudrer de sucre glace.

Si vraiment vous tenez à passer à la taille supérieure pour votre tenue de bain, ou si vous renoncez à la plage cet été, alors vous pouvez servir ces brownies avec une boule de glace vanille, ou/et une sauce chocolat!

C'est une merveille! Je les referai! (tant pis pour le maillot de bain!). Je trouve que la cacahuète salée apporte vraiment une note sympatique et originale à ces brownies!

dimanche 12 juin 2011

Confiture de cerise à la menthe

Cette année la récolte de nos cerises a été très précoce: début juin, on a déjà pu grapiller l'une ou l'autre cerise mûre sur l'arbre, et les autres n'ont pas attendu longtemps avant de rougir suffisament pour pouvoir être mangées!
Voilà pourquoi elles sont déjà "en pots", alors que nous ne sommes que mi-juin!
J'en ai profité pour faire des clafoutis, et tester 2 fois la recette de Titouillette, ici. Niveau gustatif, ça a été une réelle réussite, par contre (et c'est pour ça que je n'ai pas de photo), niveau esthétique, c'était pas trop ça!!
Donc, je vous la conseille, allez visiter son site.
Revenons à notre sujet d'aujourd'hui: la confiture.
La cerise se marie très bien à la menthe (qui ne le savait pas encore?), et je refais donc cette recette tous les ans.


La voici:
-2 kg de cerises
-1 kg de sucre gel
-le jus d'un petit citron
-25 feuilles de menthe fraîche (+15)


Lavez et dénoyautez les cerises, couvrez-les de sucre. Ajoutez le jus de citron et laissez macérer.
D'autre part, préparez une infusion avec 25cl d'eau et les feuilles de menthe. Versez le tout sur les fruits et laissez macérer 8 h.


Puis, ôtez la menthe, et retirez les cerises.
Transvasez le jus de macération dans la bassine à confiture, et faites bouillir en écumant, pour atteindre le petit perlé (110°C).

Replongez alors les cerises et la menthe, et laissez cuire vivement une dizaine de minutes pour que les fruits s'imbibent bien de ce sirop épais.
Ici, j'ai rajouté une quinzaine de feuilles de menthe ciselées pour relever encore le goût de menthe dans le mélange.
(j'ai préféré mixer le tout après cette étape, mais c'est un choix personnel, vous n'êtes pas obligés de le faire)
Répartissez dans les pots et couvrez.

mercredi 8 juin 2011

Crémeux fraises - chocolat


La saga des fraises: suite et fin!
Il fallait encore que je vous présente cette dernière recette à base de fraises, mais après ça: promis, j'arrête avec mes fraises! (de toute façon, il n'y en a plus!) Je ne voudrais pas être responsable d'une overdose!

Alors, pour ceux qui sont encore sceptique quand on leur parle du mélange fraises-chocolat: il va falloir nous goûter ça!
Il s'agit d'une sorte de mousse-crème au chocolat à la consistance bien sympatique, avec des morceaux de fraises à l'intérieur. Le petit plus de la recette: ce petit goût discret de caramel dans la crème!
Alors on se lance?


Il vous faudra:
150g de fraises
200g de chocolat noir
15cl de lait
2 blancs d'oeufs
30cl de crème liquide
4càs de sucre
30g de beurre mou
3 pincées de cannelle

Comment faire?
-Faites bouillir le lait et la cannelle. Cassez le chocolat en morceaux dans un robot. Mixez, ajoutez le lait chaud, mixer encore pour obtenir une crème lisse.
-Préparez un caramel ambré avec le sucre et 2càs d'eau. Retirez du feu, attendez 30 secondes, versez délicatement la crème liquide (attention aux projections!). Remettez sur le feu pour dissoudre la totalité du caramel. Incorporez cette crème et le beurre au contenu du robot. Remettez en marche  1 minute pour obtenir une préparation très crémeuse. Laissez refroidir et incorporez délicatement les 2 blancs en neige.
-Coupez les fraises en petits morceaux, les répartir dans des tasses ou ramequins que vous aurez remplis de crèmes. Réfrigérez 5h.
-Décorez à votre guise.

(recette tirée d'un "Maxi cuisine")


La consistance est intéressante: le fond est plutôt crémeux, et le dessus est plutôt mousseux...mmmmmmmmm!

dimanche 5 juin 2011

Sorbet à la fraise

En ce dimanche ensoleillé, il me semblait évident de vous proposer une recette de sorbet...
Il s'agit bien cette fois-ci d'un sorbet, et non d'une glace, contrairement à ma dernière recette glacée à base de spéculoos, puisqu'elle ne contient pas de crème.

 
La recette est très simple (les quantités sont données pour 1 litre de sorbet) :
Mixez 680g de fraises fraîches, équettées et lavées.
Dans une casserole, portez à ébullition 80g d'eau avec 150g de sucre et 60g de glucose.
Mélangez les 2 préparations, et les mettre dans une sorbetière, que vous ferez tourner environ 20 minutes, jusqu'à ce que la glace soit prise.

 
Mettez dans un récipient et placez au congélateur


Verdict: tout simplement DE-LI-CIEUX !

vendredi 3 juin 2011

Histoire d'un clafoutis à la rhubarbe...


La période de la rhubarbe n'est pas encore terminée, ce qui me laissait encore la possibilité de tenter de nouvelles expériences culinaires. Les clafoutis, je n'en ai presque jamais fait: je les trouve peu présentables, pas très attirants visuellement...c'est l'argument principal qui me retenait d'en faire.
Mais ma copine Estelle du blog Une fée dans mon panier en a présenté 2 à la suite: un à la rhubarbe, et un à la cerise...c'est le déclic qu'il me fallait pour me donner envie d'essayer! (il faut dire que ses photos sont toujours magnifiques et donnent très envie!).

Et hop, j'ai donc piqué sa recette, en faisant quelques modifications : j'ai rajouté de la cannelle, et j'ai remplacé le mascarpone par de la crème épaisse...

...non pas que je n'en avais pas dans mon frigidaire, mais plutôt que...: j'avais commencé ma recette en mélangeant tranquillement tous les ingrédients, et qu'au moment d'y rajouter la pincée de sel...LA CATASTROPHE!! ...le capuchon de la boîte de sel s'est décroché et ma pincée s'est transformée en poignée!!
Autant dire qu'il n'était plus question de récupérer quoi que ce soit de mon mélange!!
J'ai donc décidé de ne pas me laisser abattre et de recommencer la recette du début (après avoir recapuchonné ma boîte de sel!) en remplaçant le mascarpone par de la crème.

...et le résultat était là! Tout le monde a aimé, et le clafoutis est parti très vite: même les enfants qui rechignaient en voyant le plat, après y avoir goûté ont trouvé ça super bon!
Le visuel n'est pas top, mais bon...ça reste un clafoutis, hein!

Voilà maintenant, il est grand temps de vous livrer la fameuse recette:

Pour un clafoutis pour 6 personnes
 
400 grs de rhubarbe
180 grs de sucre
60 grs de farine
4 Oeufs 
20 Cl de lait
200 grs de Mascarpone  crème fraîche épaisse
1 cuillère à café de vanille liquide les grains d'1/2 gousse de vanille
1/2 cuillère à café de canelle en poudre
1 pincée de sel (et juste une pincée!)

Pour le moule
1 noix de beurre
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
 

Préparation
 
Faire chauffer une grande casserole d'eau.
Épluchez la rhubarbe en enlevant les filaments, qui l'entourent.
Coupez des tronçons de 2 à 3 cm de large (vous pouvez les recouper dans la longueur).
Plongez les morceaux de rhubarbe dans l'eau bouillante pendant 2 à 3 minutes.
Puis les égoutter et réserver.
Préchauffez le four th 7 (210°C)
Dans un saladier, cassez les oeufs.
Ajoutez le sucre et fouetter.
Ajoutez a farine, le lait,la vanille,
la crème, et le sel.
Bien fouetter l'ensemble.
Beurrez et sucrez le moule,
puis verser la préparation,
disposez les morceaux de rhubarbe sur le dessus.
Enfournez à four chaud Th 7 (210°C)
pendant 40 minutes.

Bon app'!

Confiture de fraises et basilic


Je vous partage ma recette de confiture de fraises et basilic, qui rencontre toujours un franc succès sur la table de notre petit déjeuner!

J'ai enfin réussi à comprendre comment je pouvais arriver à obtenir la consistance désirée, c'est-à-dire pas trop liquide, mais pas "compacte" non plus! Il s'agit en fait d'une question de température qu'on appelle le "point de gélification" (désolée pour les initiés qui le savaient déjà!), et qui correspond à la température de 106°C à partir de laquelle la confiture atteint la bonne consistance.
Je vous donne la recette, trouvée sur le site 750g.com
Attention, pensez à vous y prendre la veille, car il y a un temps de macération d'une nuit.

Il vous faudra:

2 kg de fraises - 1.9 kg de sucre à confiture - 2 cuillères à café de basilic frais ciselé - 2 cuillères à café de jus de citron 
 
Préparation:
1/ Laver les fraises avant de les équetter pour éviter qu'elles ne se remplissent d'eau.
2/Mettre dans une terrine les fruits, le basilic, le citron et le sucre. Laisser macérer jusqu'au lendemain.
3/ Le jour suivant, mettre le contenu de la terrine dans une casserole (ou une bassine à confiture si vous en avez une). Portez à ébullition et cuire jusqu'à 106°C (le temps qu'il vous faudra pour atteindre cette température est compris entre 40 minutes et 1h)
J'étais étonnée de constater en surveillant mon thermomètre que la température est montée assez rapidement jusqu'à 102/103°C , et qu'elle a ensuite mis beaucoup de temps à atteindre les 106°C...
4/ Lorsque celle-ci est cuite, mettre en pots préalablement stérilisés et couvrir à chaud.
5/ Retournez les pots et laissez-les refroidir ainsi.


Bonnes tartines!