vendredi 3 juin 2011

Confiture de fraises et basilic


Je vous partage ma recette de confiture de fraises et basilic, qui rencontre toujours un franc succès sur la table de notre petit déjeuner!

J'ai enfin réussi à comprendre comment je pouvais arriver à obtenir la consistance désirée, c'est-à-dire pas trop liquide, mais pas "compacte" non plus! Il s'agit en fait d'une question de température qu'on appelle le "point de gélification" (désolée pour les initiés qui le savaient déjà!), et qui correspond à la température de 106°C à partir de laquelle la confiture atteint la bonne consistance.
Je vous donne la recette, trouvée sur le site 750g.com
Attention, pensez à vous y prendre la veille, car il y a un temps de macération d'une nuit.

Il vous faudra:

2 kg de fraises - 1.9 kg de sucre à confiture - 2 cuillères à café de basilic frais ciselé - 2 cuillères à café de jus de citron 
 
Préparation:
1/ Laver les fraises avant de les équetter pour éviter qu'elles ne se remplissent d'eau.
2/Mettre dans une terrine les fruits, le basilic, le citron et le sucre. Laisser macérer jusqu'au lendemain.
3/ Le jour suivant, mettre le contenu de la terrine dans une casserole (ou une bassine à confiture si vous en avez une). Portez à ébullition et cuire jusqu'à 106°C (le temps qu'il vous faudra pour atteindre cette température est compris entre 40 minutes et 1h)
J'étais étonnée de constater en surveillant mon thermomètre que la température est montée assez rapidement jusqu'à 102/103°C , et qu'elle a ensuite mis beaucoup de temps à atteindre les 106°C...
4/ Lorsque celle-ci est cuite, mettre en pots préalablement stérilisés et couvrir à chaud.
5/ Retournez les pots et laissez-les refroidir ainsi.


Bonnes tartines!

4 commentaires:

  1. Miam ! trop bon la confiture maison !

    RépondreSupprimer
  2. je voulez vous demandez , le fait de cuire le basilic avec la confiture , est se que cela ne tue pas le parfum de la basilic ?? ont dit de toujours le mettre en fin de cuisson car il donne tout son parfum , sans le hacher car il perd de sa saveur . quand pensez vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il est possible que le fait de rajouter le basilic à la fin augmenterait le parfum au final. Mais je pense que c'est surtout le fait de laisser macérer les fruits avec le basilic pendant une nuit ou 24h qui permet au parfum de se libérer dans les fraises. En tout cas, dans mes confitures, le parfum du basilic est bien présent: on ne peut pas ne pas le remarquer.

      Supprimer
  3. Pas tellement aimé le basilic dans les confitures

    RépondreSupprimer