jeudi 30 juin 2011

Carrés crousti-choco façon Lion®


Voilà une recette que je fais souvent, surtout à l'occasion des fêtes ou pour offrir en cadeau. J'en avais vendu plein lors des marchés de noël l'année dernière.

Cette fois-ci, ces carrés faisaient partie des petits colis préparés pour les instituteurs/trices de mes enfants (5 en tout) à l'occasion de la fin de l'année scolaire.
En voici un exemplaire:

Ces carrés sont une merveille: à la fois croustillants, avec un bon goût de caramel, et du chocolat sur le dessus...mmmm! ...Jamais personne ne m'a dit après y avoir goûté qu'il/elle n'aimait pas.
J'ai trouvé la recette sur Marmiton, sous l'intitulé "barres chocolatées façon Lion". Elle est d'une simplicité époustouflante! Je n'ai rien changé aux proportions, par contre, j'ai changé la présentation: au lieu d'en faire des barres, j'en ai fait des carrés. J'ai mutliplié la recette pas 4 pour avoir environ 12 barquettes de 14 carrés. Mais vous pouvez tout à fait voir plus petit et diviser la recette par 2 ou 4.

Ingrédients (pour un moule rectangulaire de 30cm sur 38 cm ) :

- 450 g de beurre
- 500 g de céréales riz soufflé  au chocolat
- 52 chamalows
- 180 g de chocolat au lait noir environ
- 52 carambars au caramel
- du glacage épais réalisé avec du sucre glace et très peu d'eau

Préparation :

Commencer par "éplucher" tous les carambars. C'est l'étape la plus longue de la recette (surtout si vous lisez toutes les blagues!!).
Faire fondre à feu doux le beurre avec les chamalows et les carambars (vous verrez, ce sont es chamalloxs qui fondront en dernier). Il faudra obtenir un mélange bien homogène.

Eteindre le feu ajouter les céréales. Bien mélanger: il faut que toutes les céréales soient recouvertes du mélange, et qu'il ne reste plus de mélange au fond de la casserole.

Etaler sur une plaque rectangulaire et laisser durcir.

Faire fondre la chocolat au lait  noir et napper le mélange beurre chamalows carambars.
Laisser durcir au frais, puis réaliser des dessins sur le dessus avec le sucre glace placé dans un cornet de papier sulfurisé.

Laisser à nouveau durcir  puis découpez des carrés.

Alors, ça vous tente?

8 commentaires:

  1. Oh la tuerie ! En plus avec la chaleur, vaut mieux les manger vite pour éviter que ça fonde :-p

    RépondreSupprimer
  2. oui, c'est une tuerie: pour preuve: l'une des maîtresses à qui j'ai donné le colis ce matin m'a déjà rendu la barquette vide des chocolats cet après-midi!!

    RépondreSupprimer
  3. je crois bien que je vais essayer !!!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens j'ai des choco pops à écouler, ça tombe bien, je vais essayer ça tiens... Merci pour la recette :-D

    RépondreSupprimer
  5. de rien! tu me diras combien de temps il aura fallu à ta troupe et à ton homme pour le manger!! on fait un pari?!

    RépondreSupprimer
  6. Zut j'ai pas tout ce qu'il faut sous la main pour faire cette recette, je la testerai début août du coup !

    RépondreSupprimer
  7. Bon finalement j'ai pu la tester ce week-end, il nous en reste car c'est quand même sucré mais c'est vraiment pas mal ! Les enfants par contre n'ont pas aimé. Yan trouvait ça trop collant (ah ces gosses...)

    RépondreSupprimer
  8. donc...: Yan est l'exception qui confirme la règle! ben oui: il a tout à fait le droit de ne pas aimer!!...il en restera plus pour les autres, du coup!

    RépondreSupprimer