mercredi 15 février 2012

Tarte au caramel et aux fruits secs de Pierre Hermé

 
Aujourd'hui, je vous propose un dessert d'hiver, au bon goût de fruits secs et de caramel, que j'ai servi avec une crème anglaise. J'ai trouvé cette recette dans un livre qui s'intitule C'est moi le chef - macuisine, aux éditions du Toucan. C'est aussi de ce livre que j'ai tiré mes recettes déjà partagées des Financiers fraise-pistache  et des Crèmes brûlées vanille-cardamome.
Cette tarte était très bonne; toutefois, je vous conseillerais de la servir après un repas léger, car elle est bien consistante!
Pour la pâte:
250g de farine
90g de sucre glace
150g de beurre
1 oeuf
25g de poudre de noisette
15g de Nutella®
2g de fleur de sel
2g de levure chimique
Pour le caramel:
250g de sucre semoule
20g de beurre demi-sel
135g de crème fleurette
135g de lait
Pour la garniture:
35g d'amandes
100g de cerneaux de noix (de pécan pour moi)
65g de noisettes noix de macadamia
35g de figues séchées
40g d'abricots moelleux
35g d'écorces d'orange confite (je n'en avais pas)
Pour la finition:
6 abricots moelleux
20g de pistaches décortiqués (je n'en avais pas)
LA PATE (la veille):
Préchauffer le four à 180°C, étaler la poudre de noisettes sur la plaque du four, faire griller 15 minutes. Laisser refroidir. Mixer le beurre et ajouter-y le sucre glace et la poudre de noisettes grillée, puis la fleur de sel, le Nutella, l'oeuf, la farine et la levure. Quand la pâte est en boule, l'entourer d'un film et la mettre une nuit au réfrigérateur.
LE JOUR MEME:
Fariner le plan de travail, étaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur; garnir le moule à tarte de 22cm de diamètre beurré, piquer le fond, mettre 30 minutes au réfrigérateur, recouvrir de papier siliconé et de légumes secs. Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire 20 minutes, laisser refroidir.
LA GARNITURE:
Répartir amandes et noix sur une plaque, les faire griller au four à 180°C 15 minutes. Laisser refroidir , hacher grossièrement. Couper ls abricots, les figues en gros dés de  mm. Mélanger avec les noix (pécan et macadamia) et les amandes.
FAIRE BOUILLIR la crème, ajouter le lait hors du feu. Mettre un dixième du sucre, faire fondre à feu doux. Ajouter un autre dixième et ainsi de suite. Laisser caraméliser. Ajouter le beurre demi-sel, la crème et le lait, mélanger. Cuire à nouveau 4 minutes.
INCORPORER les fruits secs, verser sur le fond de tarte cuit.
GARNIR avec les pistaches hachées, les abricots (et les lanières d'orange).

Servez avec une crème anglaise...

6 commentaires:

  1. Ohlala une merveille ta tarte, merci pour cette belle recette!! Toi qui aimes les gâteaux enfants et rigolos, je viens d'en publier un sur la panthère rose ;) Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c-line! J'ai déjà visité ton nouvel article: Ta panthère rose est superbe,et très ressemblante! Malheureusement, je n'ai pas de moule de cette forme, mais je garde l'idée! Biz

      Supprimer
  2. elle est bien gourmande cette tarte, elle me fait envie

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les tartes aux fruits secs alors c'est pour moi !
    Bises
    caro'

    RépondreSupprimer
  4. Excellente recette et très belle exécution!

    RépondreSupprimer