dimanche 26 février 2012

Crousti-fondant aux pommes et chocolat : Ronde interblog # 25


Je participe pour la 4 ème fois à la Ronde Inter Blog, dont le principe est de piocher une recette sur un blog qui nous a été attribué par tirage au sort, et de la tester. Et c'est l'auteur d'un autre blog qui vient piocher dans le nôtre. C'est La cabane du pinguin  qui devra choisir une recette chez moi.
De mon côté, j'ai eu l'heureuse surprise de tomber sur le blog de Magalie, 1,2,3,4 filles aux fourneaux , que j'avais déjà visité à maintes reprises, et qui regorge de magnifiques réalisations. Ce fût donc un plaisir de voyager à nouveau sur ses pages pour faire le choix d'une recette pour la ronde. J'avais bien envie de tester un de ses bavarois, mais je n'en ai pas trouvé l'occasion, et je dois avouer aussi que j'avais peur de ne pas être à la hauteur et de le râter.
J'ai donc choisi une recette plus simple, qui me tentait depuis un moment, celle des crousti-fondants aux pommes et chocolat...C'était aussi l'occasion pour moi de prouver à mon chéri que les pommes se marient bien avec le chocolat (il me soutenait le contraire!)
 
Alors voilà la recette:

Ingrédients pour 15 24 muffins :

- 375 g de chocolat de couverture noir
- 210 g de beurre mou
- 180 g de sucre
- 270 g d'oeufs (5 oeufs)
- 170 g de farine T55
- 3 g de levure chimique
- 100g de noisettes concassées (c'est là le seul écart que je me suis permis: j'ai remplacé par des noix de macadamia, n'ayant plus de noisettes sous la main)
- 80 g de raisins secs
- 500 g de pommes acides (Granny Smith)
- cannelle (facultatif)
 
Préparation :
Éplucher et évider les pommes.
Les couper en cubes de 1 cm, y ajouter les raisins.
Faire fondre le chocolat au bain-marie et y ajouter le beurre mou. Bien mélanger.
Battre les oeufs et le sucre et les ajouter au mélange chocolat - beurre.
Incorporer la farine et la levure tamisées ensemble.
Remplir les caissettes à muffins ou un moule à muffins en silicone aux 3/4 et couvrir d'un mélange de pommes, raisins et noix de macadamia (ou noisettes) concassées.
Saupoudrer avec un peu de sucre glace et de cannelle.
Enfourner à 180°C (th. 6) pendant 25 mn.

Verdict: super bons, parfaits pour un goûter, accompagnés d'un café ou d'un thé, bien croustillants sur le dessus, et moelleux à l'intérieur....Et mon chéri a dû admettre que la pomme se mariait bien avec le chocolat (victoire!!)
Merci Magalie!!

Je m'excuse pour la date de publication, un jour avant les autres: j'ai bien configuré blogspot pour que ce message ne soit publié que dimanche, mais pas moyen de faire obéir mon hébergeur!! Grrrr!

jeudi 23 février 2012

Boules de Berlin de Pierre Hermé

 

Je vous présente la recette de beignets sur laquelle j'ai jeté mon dévolu depuis quelques années maintenant. Je trouve qu'elle donne un résultat très satisfaisant. Le seul hic est qu'elle est un peu fastidieuse à réaliser: il faut du temps devant soi, parce qu'elle nécessite 3 temps de levée. Elle ne contient que les jaunes des oeufs, ce que je n'ai jamais trouvé dans une autre recette de ce type de beignets...c'est aussi là sa particularité.
On peut les fourrer à la confiture (de quetsches, c'est l'apotéose!), ou à la crème pâtissière (ceux que mon chéri préfère). Mais on peut très bien les manger nature aussi...

Pour 20 à 25 beignets:

Ingrédients:
Levain: 275 g de farine - 5 g de levure de boulangerie - 1.75 dl d'eau à 20°C
Pâte: 250 g de farine - 12 g de fleur de sel (ou 10 g de sel fin) - 65 g de sucre semoule - 5 jaunes d'oeuf - 50 g de levure de boulangerie - 3 càs de lait - 65 g de beurre

Préparez le levain: Dans une terrine, émiettez la levure; ajoutez l'eau puis incoporez la farine en mélangeant pour obtenir une pâte homogène et très molle. Laissez le levain pousser durant 1h30 à 2h, à température ambiante.

Dans la cuve d'un robot pétrisseur équipé d'un cochet, mettez le levain et tous les ingrédients de la pâte, sauf le beurre. Faites tourner l'appareil 15 minutes à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la pâte ait pris corps et se détache des parois; ajoutez alors le beurre en petits cubes. Laissez la pâte doubler de volume puis écrasez-la pour lui redonner son volume initial et étalez-la sur votre plan de travail sur environ 1 cm d'épaisseur.  Découper des ronds avec un verre et déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé poudré de farine. Laissez lever jusqu'à ce qu'ils doublent de volume (attention aux courants d'air! poser éventuellement un linge dessus pour protéger).

Cuisson: Plongez-les dans de l'huile chauffée à 160°C pendant 8 à 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Egouttez-les.
Enrobez-les d'un mélange de sucre roux parfumé à la cannelle, et fourrez-les selon vos goûts. 


vendredi 17 février 2012

Mousse aérienne au chocolat au lait et à la cannelle

 

Envie d'un dessert super simple, rapide et surtout très bon: cette recette est pour vous ! 
Il vous suffira de ressortir votre siphon du fond du placard...ou d'aller chez la voisine lui emprunter le sien, ou encore votre belle-mère, ou je ne sais qui d'autre de sympathique dans votre entourage. Qu'importe, vous finirez bien par en trouver un, j'en suis sûre!

Pour 6 verrines, il vous faudra: 
150g de bon chocolat au lait (38% pour moi)
35cl de crème liquide
1 càc de cannelle + 2 bâtons
 
Faites bouillir la crème additionnée de poudre de cannelle et des 2 bâtons.
La verser sur le chocolat coupé en morceaux (après avoir ôté les bâtons de cannelle!) et mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat ait fondu.
Laisser refroidir le tout et verser le mélange dans le siphon.
Fermer, introduire le gaz, stocker au frigo jusqu'au moment de servir.
Au moment de servir, agitez bien le siphon et verser de la mousse dans chaque verrine.
Décorez selon votre inspiration...

Cette mousse est un régal! Elle est légère (pas au niveau calorique, je m'entends bien!) et aérée. Je l'ai faite hier pour le dessert, en deux temps trois mouvements... On en mangerait bien 2 ou 3 verrines d'affilé! Malheureusement, il n'y en avait pas assez pour que nous puissions nous permettre cet écart de gourmandise! Mon homme et mes enfants, à l'unanimité, lui ont donné un 5/5!!
On peut varier le goût en remplaçant la cannelle par de la fève tonka, de l'arôme d'amande, ou de la vanille par exemple...à essayer!
 

jeudi 16 février 2012

Financiers saveur pain d'épices et pépites de chocolat



Après quelques jours de boulot, j'ai besoin de me déstresser, et pour celà, rien de tel que la pâtisserie...Ca me fait un bien fou!
J'avais encore pas mal de blancs d'oeufs au frigo, restes de crèmes, flans et autres prouesses culinaires réalisées ces derniers temps...J'ai eu envie de les utiliser pour faire des financiers. J'avais déjà réalisé cette recette repérée chez Ma maison pain d'épices , mais je n'avais pas eu le temps de la prendre en photo, tant le résultat avait fait vibrer nos papilles, et nous les avait fait engloutir en un temps record, avant d'avoir pu les "croquer" avec mon appareil!! C'est chose faite aujourd'hui, donc je vous les présente dignement, avec des mots ET des photos!

Voilà ce qu'il vous faudra pour cette recette: (j'ai multiplié la recette par 2 pour obtenir environ 15 bouchées cuites dans des moules à muffins)

80 g de poudre d'amandes
80 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
2 c à soupe de farine
2 blancs d'œufs
100 g 75g de beurre fondu (j'ai diminué un peu: c'est tout aussi bon)
1 c à café de poudre de pain d'épices
50 g de chocolat noir (en pépites)

 
Réalisation:

Préchauffer votre four à 180°C.

Dans un saladier, mélanger la poudre d'amandes, le sucre glace, le sucre vanillé et la farine.

Ajouter successivement les 2 blancs d'œufs et le beurre fondu, puis rajouter la poudre de pain d'épices, et les pépites de chocolat.

Verser la pâte dans un moule à petites bouchées (à muffins pour moi), et enfournez 15 min.




mercredi 15 février 2012

Tarte au caramel et aux fruits secs de Pierre Hermé

 
Aujourd'hui, je vous propose un dessert d'hiver, au bon goût de fruits secs et de caramel, que j'ai servi avec une crème anglaise. J'ai trouvé cette recette dans un livre qui s'intitule C'est moi le chef - macuisine, aux éditions du Toucan. C'est aussi de ce livre que j'ai tiré mes recettes déjà partagées des Financiers fraise-pistache  et des Crèmes brûlées vanille-cardamome.
Cette tarte était très bonne; toutefois, je vous conseillerais de la servir après un repas léger, car elle est bien consistante!
Pour la pâte:
250g de farine
90g de sucre glace
150g de beurre
1 oeuf
25g de poudre de noisette
15g de Nutella®
2g de fleur de sel
2g de levure chimique
Pour le caramel:
250g de sucre semoule
20g de beurre demi-sel
135g de crème fleurette
135g de lait
Pour la garniture:
35g d'amandes
100g de cerneaux de noix (de pécan pour moi)
65g de noisettes noix de macadamia
35g de figues séchées
40g d'abricots moelleux
35g d'écorces d'orange confite (je n'en avais pas)
Pour la finition:
6 abricots moelleux
20g de pistaches décortiqués (je n'en avais pas)
LA PATE (la veille):
Préchauffer le four à 180°C, étaler la poudre de noisettes sur la plaque du four, faire griller 15 minutes. Laisser refroidir. Mixer le beurre et ajouter-y le sucre glace et la poudre de noisettes grillée, puis la fleur de sel, le Nutella, l'oeuf, la farine et la levure. Quand la pâte est en boule, l'entourer d'un film et la mettre une nuit au réfrigérateur.
LE JOUR MEME:
Fariner le plan de travail, étaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur; garnir le moule à tarte de 22cm de diamètre beurré, piquer le fond, mettre 30 minutes au réfrigérateur, recouvrir de papier siliconé et de légumes secs. Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire 20 minutes, laisser refroidir.
LA GARNITURE:
Répartir amandes et noix sur une plaque, les faire griller au four à 180°C 15 minutes. Laisser refroidir , hacher grossièrement. Couper ls abricots, les figues en gros dés de  mm. Mélanger avec les noix (pécan et macadamia) et les amandes.
FAIRE BOUILLIR la crème, ajouter le lait hors du feu. Mettre un dixième du sucre, faire fondre à feu doux. Ajouter un autre dixième et ainsi de suite. Laisser caraméliser. Ajouter le beurre demi-sel, la crème et le lait, mélanger. Cuire à nouveau 4 minutes.
INCORPORER les fruits secs, verser sur le fond de tarte cuit.
GARNIR avec les pistaches hachées, les abricots (et les lanières d'orange).

Servez avec une crème anglaise...

jeudi 9 février 2012

Les schankala: beignets de carnaval alsaciens

 
Les schankalas (schenkele pour les bas-rhinois), mot alsacien traduit en français par "cuissettes", sont des petits beignets de la taille d'un doigt, à base d'amandes moulues, frits dans l'huile et enrobés dans du sucre. Il paraît qu'ils étaient autrefois offerts par les jeunes filles à l'élu de leur coeur le 2ème dimanche après le mercredi des cendres. Aujourd'hui on en trouve dans toutes les bonnes boulangeries alsaciennes, en période de carnaval.Mes enfants et mon chéri en sont friands!
La recette est assez simple, mais la pâte nécessite un temps de repos. Donc, mieux vaut vous y prendre la veille pour le goûter du lendemain...

Pour la pâte, il vous faudra:
-400g de farine
-200g de sucre
-125g d'amandes moulues
-4 oeufs
-30g de beurre
-2 cuillères à soupe de rhum (ou de kirsch)
-sel fin
-sucre glace pour l'enrobage

Préparation:
Verser le sucre sur les oeufs. Travailler au fouet jusqu'à ce que le mélange soit blanc. Ajouter le beurre fondu, puis la farine, les amandes moulues, le sel et le rhum.
Après avoir bien travaillé la pâte, laisser reposer au frais pendant au moins 2 heures.
Rouler la pâte dans votre main (farinée si nécessaire) ou sur une planche en formant de petites saucisses de la taille d'un index.
Faire frire dans de l'huile entre 160°C et 170°C pendant environ 4 minutes (jusqu'à dorure)
Egoutter, puis saupoudrer de sucre glace.
 
Petit clin d'oeil à ma poussinette de 8 ans qui a confectionné elle-même le panier que vous voyez sur la photo.

mercredi 8 février 2012

Gaufres de Cyril Lignac


En voilà une recette gourmande!! De bonnes gaufres pour le goûter...ça vous dit? Alors, rien de plus simple: munissez-vous d'un récipient, d'une cuillère en bois et d'un fouet (ou mieux: de votre robot ménager pour les plus chanceux!), de quelques ingrédients de base, et de votre gaufrier.
Et allons-y pour la recette:


Il vous faudra:
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique (10 g)
  • 40 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 50 cl de lait
  • 100 g de beurre fondu
  • 1 pincée de sel

  • A vous de jouer:

    Mélangez la farine, la levure et le sucre.
    Ajoutez les oeufs battus et mélangez bien.
    Ajoutez peu à peu le lait, en remuant avec un fouet, pour éviter les grumeaux.
    Incorporez le beurre fondu, une pincée de sel et mélangez bien.
    Confectionnez les gaufres dans un gaufrier chauffé.

    C'est tout!! Et maintenant, il est temps que je vous laisse pour la dégustation...

    A très bientôt!

    Gâteau au chocolat et aux amandes



    Ce gâteau vaut vraiment le détour...à condition bien sûr d'aimer le goût prononcé d'amande. Si c'est votre cas, essayez-le tout de suite, vous ne serez pas décus!
    Il est fondant en bouche, onctueux, goûteux, fort en chocolat ...tout ce que j'aime!
    Alors, hop! (comme on dit ici en Alsace!), voici la recette, trouvée sur le site Pure Gourmandise et retranscrite telle quelle:

    Ingrédients:
    200g de chocolat à pâtisser
    125g de beurre
    5 oeufs
    125g de sucre
    125g de poudre d'amande
    1 càs de farine
    1 cuillère à moka d'arôme amande amère
    cacao amer et beurre pour le moule

    Préparation:
    Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre coupé en morceaux.
    Ajouter à la préparation fondue les 5 jaunes d'oeufs, le sucre en poudre, la poudre d'amande et la cuillère de farine. Ajouter la cuillère à moka d'arôme amande amère et bien lisser le tout.
    Préchauffer le four à 175°C.
    Beurrer et saupoudrer de cacao amer un moule à manqué (pour moi, c'est un moule coeur en terre cuite).
    Monter les 5 blancs d'oeufs en neige. Les incorporer à la préparation précédente et bien lisser.
    Verser dans le moule et enfourner pour 25 minutes 45 minutes (si vous utilisez un moule en terre cuite comme moi; sinon, pour un moule en métal, inutile de prolonger le temps de cuisson). Surveillez la cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau: il faut que la point ressorte sèche.
    Laisser refroidir avant de démouler.
    Merci à Marina pour sa recette, que vous trouverez ici .

    samedi 4 février 2012

    Crêpes aux carambars®



    Aujourd'hui samedi, la journée était glaciale, dans la continuité de la semaine qui nous a offert un climat limite "polaire". Le thermomètre indique -7°, et ça n'a pas fini de baisser! Moi qui n'aime pas le froid, je suis gâtée! Je me suis donc réfugiée dans ma cuisine (à côté des fourneaux...ou presque) pour y concocter un petit goûter remontant pour toute la famille. J'ai choisi de faire des crêpes, ces fameuses crêpes aux carambars qui avaient eu tant de succès la dernière fois, et que je n'avais pas eu le temps de photographier car les gourmands qui m'entourent ne m'en avaient pas laissé le temps. Cette fois-ci, j'ai pris les devants, et je ne les appelés pour goûter que quand mes photos étaient prises...
    Les crêpes ont été dévorées avec délectation!
    Je vous donne envie? Alors voici la recette, pour une douzaine de crêpes:

    INGREDIENTS:
    200 g de farine
    4 oeufs
    250 ml de lait
    50 ml d'eau
    20 g de crème épaisse
    80 g de Carambar® (= 10 carambars...sachez qu'un carambar pèse 8g...^^)

    PREPARATION:
    Faites fondre les bonbons dans le lait à feu doux. Laissez refroidir un peu.
    Battez les oeufs en omelette. Y ajouter la farine tamisée avec une pincée de sel.
    Délayez les 50 ml d'eau dans le lait et les carambars fondus puis versez sur le mélange farine-oeufs tout en remuant avec une cuillère en bois.
    Ajoutez la crème fraiche épaisse, bien mélanger.
    Ajoutez éventuellement un peu d'eau tout en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte fluide.

    Source: cooking Lili

    Il ne vous reste plus qu'à faire cuire vos crêpes et à les déguster avec un peu de sucre roux, ou nature, tout simplement.
    Avec cette recette, je participe au concours de crêpes de chez Mignardises and co :
    LOGO-CREPE.jpg

    vendredi 3 février 2012

    Beignets de carnaval de Christophe Felder

    Hier, c'était la chandeleur. J'ai pu tester une recette de crêpes au carambars il y a quelques jours, mais malheureusement, elles étaient toutes dévorées avant que j'ai pu dégainer mon appareil photo! ...En plus, il faisait déjà nuit, et je ne suis pas assez douée pour réussir mes photos à la lumière artificielle...donc: peu de regrets!! Même si elles étaient succulentes!! J'essayerai d'en refaire et de les prendre en photo pour vous donner la recette très bientôt...

    Aujourd'hui, c'est une recette de beignets que je voulais vous partager.
    J'ai testé cette nouvelle recette. Non que celle que j'utilise tous les ans pour carnaval ne me plaise plus, au contraire (les boules de Berlin de Pierre Hermé), mais je voulais en trouver un dans laquelle les oeufs entiers étaient utilisés (j'utilise 5 jaunes pour les boules de Berlin). Histoire de ne pas faire de gâchis...et puis mon congel est déjà plein de blancs d'oeufs, alors!!
    J'ai choisi une valeur sûre: la recette du grand pâtissier Christophe Felder.
    Voici la recette, et je vous donnerai mes impressions à la fin...


    Ingédients pour environ 40 beignets:

    La pâte :
     
    -500g de farine
    -1/2 cuillère à café de sel
    -50g de sucre
    -1/4 de cube de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure type Briochin)
    -4 oeufs
    -4 cuillères à soupe de lait
    -1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger
    - 80g de beurre mou

    Cuisson et finition :

    - un bain de friture
    - 200g de sucre semoule avec 2 càc de cannelle


    Préparation (2 manières de faire: avec ou sans machine à pain)

    A la machine à pain :
     
    Casser les oeufs dans un bol, puis les battre à la fourchette avec le lait et l'eau de
    fleur d'oranger. Verser ce mélange dans la cuve de la MAP, puis émietter la levure
    fraîche dessus. Si vous utilisez de la levure sèche, il faudra verser le contenu du
    sachet à la fin, dans un coin de la cuve et sur la farine. Verser la farine dans la cuve,
    puis le sucre, le sel puis le beurre coupé en petits morceaux. Placer la cuve dans la
    machine à pain, puis lancer le programme pâte. Une fois le programme pâte terminé,
    sortir la pâte de la cuve puis la poser sur un plan de travail légèrement fariné.
    Dégazer, ramasser la pâte en boule, emballer la pâte dans du film alimentaire, puis
    placer au frais pour une nuit (6 heures minimum, mais je l'ai laissé que 3 heures...ah, ma gourmandise n'a pas pu attendre plus longtemps!)

    A la main :

    Verser la farine sur un plan de travail et creuser un puits au milieu. Ajouter le sel et
    le sucre d'un côté, la levure émiettée de l'autre. Verser les oeufs, le lait et la fleur
    d'oranger dans le creux du puits. Avec les doigts, ramener progressivement la farine
    et les autres ingrédients vers le milieu, et mélanger jusqu'à incorporation complète.
    Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et travailler la pâte en la soulevant puis
    en la rabattant pendant une dizaine de minutes. Remettre la pâte en boule entre
    chaque rabat. Ramasser la pâte en boule, emballer la pâte dans du film alimentaire,
    puis placer au frais pour une nuit.
     
    Sur un plan de travail légerement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 4mm.
    Avec une roulette à beignets, couper des rectangles d'environ 4cmx5cm. Christophe Felder conseille de creuser un trou à l'aide d'un couteau au milieu de chaque rectangle, puis passer un coin et tirer pour obtenir une forme originale. Poser les beignets sur un plateau couvert de papier sulfurisé, en faisant attention de ne pas trop les serrer. Couvrir de film alimentaire puis laisser reposer une heure à température ambiante.

    Cuisson:
    Chauffer un bain de friture à 160°C-180°C.(j'ai utilisé mon thermomètre de cuisson pour être sûre de la bonne température) Déposer délicatement chaque beignet en les retournant à mi-cuisson. (2 minutes de chaque côté pour moi).
    Laisser les beignets égoutter sur une grille avant de les déposer sur du papier absorbant. Saupoudrer les beignets encore tièdes du mélange sucre - cannelle.

    Notre verdict (la famille se joint à moi): ces beignets sont un régal, surtout quand il sont tout frais. Je les trouvais peu sucrés, mais comme l'a dit mon mari: il suffit de les manger avec un peu de confiture pour y remédier!...vous savez ce qu'il vous reste à faire! Ils sont très légers et aérés. La cuisson les fait bien gonfler.
    Par contre, ils ont tendance à sécher rapidement à l'air libre. Je vous conseille donc de les conserver dans une boîte hermétique. Voilà!! J'espère vous avoir donné envie!