vendredi 30 décembre 2011

Bûche de noël à la mousse de pommes et caramel au beurre salé

Noël est passé, mais je tenais quand même à vous faire part de mon Expérience Gourmande réalisée pour le dessert du réveillon avec ma famille.

Je dois avouer que ce ne fût pas une mince affaire que de dégoter "la" recette qui me convenait, avec tous les critères que je m'étais fixés, c'est à dire:

- un dessert sous forme de bûche , parce que je n'en avais jamais tenté
- pas de bûche glacée, parce que je trouve qu'on en mange déjà trop à cette période
- pas de bûche sous forme de biscuit roulé, parce que le but n'était pas de déguiser un biscuit roulé en bûche de noël...un biscuit roulé est un biscuit roulé, et une bûche est une bûche!
- une recette pas trop lourde, parce qu'après un copieux repas, on n'est pas forcément ravi à l'idée de manger encore un dessert super costaud niveau calories
- un dessert qui permette une belle présentation, ...parce que la présentation, y'a pas à dire, ça fait beaucoup!

J'ai trouvé mon bonheur après de longues recherches sur le blog: les recettes de Céci, que je visite très souvent.
J'ai fait le tour de mon quartier pour arriver à trouver un moule à bûche, et je remercie au passage l'une de mes gentilles voisines (j'en ai plein, j'ai de la chance!!) qui a remué ciel et terre pour retrouver le vieux moule de sa maman qui était caché quelque part dans sa cuisine!..et le plus beau, c'est qu'elle me l'a offert, finalement!

Pour une fois, je me permets de faire un petit écart à mes habitudes: je vais vous laisser aller voir la recette par vous-même, sur son blog: La recette, c'est par ici

J'ai réalisé moi-même ma sauce au caramel, dont vous trouverez la recette chez Eryn folle cuisine (cette recette fait partie de mes favorites: c'est une tuerie, cette sauce: on peut en garnir des crêpes, la mélanger avec un yaourt nature, la faire couler sur des pommes juste poëlées,...ou simplement la déguster à la petite cuillère (quand les enfants sont couchés!!)
Concernant la déco de la bûche, j'y ai déposé des coques de macarons sur le dessus, et des tuiles aux carambars sur les côtés et à chaque extrémité. J'y ai fait couler un filet de caramel à la fleur de sel pour finaliser le tout.

...et je vous laisse avec mes photos...et mes impressions sur la recette, que voici:

Ce dessert  a été apprécié par son originalité. Il était frais, pas trop lourd (ce que je voulais), interessant au niveau des saveurs. Le caramel au beurre salé se marie très bien avec l'acidité de la pomme. Il se tenait très bien, se découpait facilement, et permettait de faire des tranches présentables.
Par contre, un petit bémol: j'ai trouvé la réalisation de la recette assez longue et fastidieuse: j'y ai passé pas mal de temps. De plus, le fait de superposer le biscuit joconde et la pâte à cigarette a ajouté une difficulté supplémentaire, et au final on restait sur l'impression de n'avoir mangé qu'un biscuit de type génoise, fourré à la mousse de pommes. J'étais déçue que la pâte à cigarette ne soit pas restée croquante...
Ah, et aussi: je n'aurais pas rajouté autant de gélatine dans le caramel, parce que je me suis retrouvée avec une sorte de caramel mou super collant très difficile à manipuler une fois qu'il fallait le placer entre les 2 couches de mousse de pommes.

Voilà, mais malgré tout, j'ai beaucoup aimé le côté original de cette recette, alors je vous la recommande vivement...pour noël prochain?...


jeudi 29 décembre 2011

Gâteau moelleux au chocolat et à la mousse de marrons

J'ai réalisé ce gâteau pour l'anniversaire de mon grand garçon (le numéro 1)  qui a fêté ses 9 ans il y a quelques jours!
Il aime beaucoup les marrons, et tous ses dérivés: crème de marrons, châtaignes grillées, mousse de marrons, marrons glacés, etc...
Je voulais une base de gâteau au chocolat, et j'ai choisi cette recette de gâteau caraque trouvée dans l'un de mes livres de pâtisseries préféré: les meilleurs desserts pour toutes les occasions. Je l'ai juste fourré avec une mousse préparée à partir de crème fraîche en chantilly mêlée à de la confiture de marrons. Puis, je l'ai recouvert d'un glaçage au chocolat, et décoré de marrons glacés, de mousse de marrons et de décors en chocolat au lait.

Pour un moule rond de 23 cm de diamètre (8 à 10 personnes):

Pour la base du gâteau:
150 g de farine
150g de sucre en poudre
17,5 cl de crème fraîche avec quelques gouttes de jus de citron
120g de beurre ramolli
30g de cacao en poudre
1/2 càc de levure chimique
1 oeuf
Pour le glaçage au chocolat:
90 g de chocolat à cuire
45g de beurre
2 càs de miel
Pour la mousse de marrons:
20 cl de crème liquide
150g de confiture de marrons (ou crème de marrons)

Quelques marrons glacés pour le décor

Réalisation:
1.Chemiser votre moule rond de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180°C.
2. Dans un grand saladier (ou dans le bol de votre robot ménager), travailler tous les ingrédients pour le gâteau ensemble au batteur électrique, jusqu'à obtenir une consistance homogène.
3. Verser le mélange dans le moule. Faire cuire pendant 30 à 35 minutes: une aiguille enfoncée au centre du gâteau doit ressortir propre. Laisser refroidir pendant 10 minutes dans le moule, sur une grille, puis retourner le gâteau sur la grille. Retirer le papier sulfurisé et laisser refroidir complètement.
4. Pendant ce temps, battre la crème liquide en chantilly ferme, puis la mélanger délicatement  à l'aide d'une spatule avec la confiture de marrons.
5. Une fois la gâteau refroidi, le couper en 2 dans le sens de la hauteur. Etaler la mousse de marrons au centre en s'arrêtant à 1 cm des bords (pour éviter que ça ne déborde lorsque vous poserez l'autre moitié par-dessus). Garder une partie de la mousse au frais pour réaliser le décor. Poser la deuxième moitié du gâteau sur le dessus. Laisser de côté.
6. Péparer le glaçage au chocolat en faisant fondre la chocolat, le beurre et le miel à feu très doux en mélangeant, jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
7. Etaler le glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau, de manière régulière (je n'ai pas réussi à faire quelque chose de lisse...peut-être que je rajouterai un peu de beurre la prochaine fois).
J'ai caché les imperfections des bords avec des copeaux de chocolat, mais si vous vous débrouillez bien, le glaçage devrait couvrir totalement les bords du gâteau
8. A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille canelée, réaliser un décor sur votre gâteau.
Y déposer quelques marrons glaçés et éventuellement des décors en chocolat.
9. Laisser reposer au frais avant de servir.

Ce gâteau a été apprécié autant par les petits que par les grands. Voilà le seul morceau qu'il restait!...et le petit prince de la fête était ravi également!

jeudi 22 décembre 2011

Brioche à la mie filante...de Charmela

Cette brioche a fait le tour des blogs et forums...elle a eu un succès fou.
Certains d'entre vous la connaissent peut-être...De mon côté, j'ai transmis la recette à presque tout mon entourage. Tous ceux qui ont bien voulu "prendre le risque" de l'essayer, en acceptant de mettre de côté "la recette qu'ils utilisaient depuis tant d'années" (et même plus encore!) et qui n'a jamais failli (dédicace à Maman!), l'ont presque tous adoptée!

Alors allez-vous vous laisser prendre au jeu vous aussi? Je suis sûre qu'elle va passer en première page de votre cahier de recette très bientôt!
Je précise juste que la recette initiale est à réaliser à l'aide d'une machine à pain, mais vous pouvez très bien mélanger et pétrir votre pâton à l'aide de votre robot ménager.
D'avance je m'excuse pour les photos qui ne sont pas super, mais je manquais d'éclairage naturel, alors ça n'a rien donné de formidable. D'autant plus qu'il m'a fallu me dépêcher de prendre la photo, car ma petite famille attendait la fameuse brioche pour son petit déjeuner!

Alors merci beaucoup à Charmela pour son partage, et allons-y pour la recette:

500g de farine
1 oeuf
250g de lait
1 càc de sel
1 sachet de levure de boulanger
3 càs de sucre
70g de beurre

Dans la cuve de votre machine à pain, déposer  tous les ingrédients sauf le beurre. Lancer le programme pâte.
Quand la pâte est formée, ajouter le beurre coupé en dés. Laisser poursuivre le programme.
Quand celui-ci est terminé, sortir le pâton, le dégazer et former votre brioche.
Laisser pousser 45 minutes, badigeonner de lait sucré et cuire 25 minutes à 180°C (four préchauffé)

La mie est effectivement filante, comme annoncé dans l'ennoncé. J'ose même un peu m'avancer en disant que cette brioche est assez diététique, car comparée à d'autres brioches, elle ne contient que peu de beurre et de sucre...et pourtant, elle reste extra bonne!!


L'essayer, c'est l'adopter!

mercredi 21 décembre 2011

Petits pains d'épices à accrocher au sapin

 

Avez-vous déjà installé votre sapin de noël? Le nôtre a été installé dès le premier jour des vacances, avec les enfants. Il y a un peu de tout dessus, entre les décos réalisées à l'école par les enfants (de cette année et des années précédentes), les petits lutins skieurs rouges, les étoiles en carton décorées de bâtons de cannelle, etc...Si on regarde bien, on lui trouve tout de même une certaine homogénéité, avec une prédominance de rouge et de beige.
Nous avons décidé de rajouter quelques décorations...qui se mangent!! Une belle idée de passe-temps à réaliser avec les enfants en attendant noël!


Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à avoir de super décos très fines et détaillées, si vous les faites avec des enfants...mais quelle fièrté pour eu de les montrer à ceux qui viennent à la maison en disant: "celui-là, c'est moi qui l'ai fait!"


Je vous partage la recette, très simple.

Ingrédients, pour une trentaine de pièces:
75 ml de miel
60g de cassonade
60g de beurre ramolli
3-4 de càc de bicarbonate de soude
1/4 de càc de mélange "4 épices"
1/4 de càc de cannelle en poudre
1/4 de càc de clou de girofle en poudre
1/4 de càc de gingembre en poudre
1 oeuf
325g de farine
Pour le glaçage:
225g de sucre glace
3 càs d'eau chaude
1 blanc d'oeuf
 
1. Dans  un grand saladier, verser le miel, la cassonnade, le beurre, le bicarbonate de soude, les épices, l'oeuf et 100g de farine, en raclant de temps en temps les flancs du saladier avec une spatule.
Lorsque la âte est homogène, la travailler au batteur électrique pendant 2 minutes. Incorporer à la cuillère en bois la quantité de farine nécessaire pour rendre la pâte compacte. Façonner en boule.
2. Préchauffer el four à 180°C. sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte sur 3 mm d'épaisseur.
3. Découper les formes souhaitées avec des emporte-pièce. Ranger les biscuits sur une grande plaque à pâtisserie non graissée, à 1 cm les uns des autres.
4. Faire cuire pendant 12 minutes, jusqu'à ce que les bords soient durs. Les décoller aussitôt de la plaque avec une spatule et les transférer sur une grille, pour les faire refroidir.
5. Préparer le glaçage: mélanger les ingrédients au batteur électrique, battre jusqu'à ce que le mélange soit bien épais. Décorer vos biscuits refroidis à l'aide des cônes en papier sulfurisé et du glaçage.

Il ne vous restera plus qu'à enfiler une grosse aiguille munie d'un fil sur le haut de chaque biscuit, pour que vous puissiez les accorcher au sapin de noël.

lundi 19 décembre 2011

Tiramisu aux Carambars®


En attendant Noël, je continue à faire quelques petits desserts gourmands de temps en temps, juste pour m'amuser...et pour le plaisir d'y goûter, bien sûr !
Un pot de mascarpone dans mon frigo dont la date limite d'utilisation s'approchait dangeureusement m'a donné l'occasion de tester cette recette...sans complexe!!
Je l'ai dénichée sur le site I love tiramisu. Je n'y ai rien changé, et tout le monde a beaucoup apprécié ce dessert.

Ingrédients pour 4 personnes

250 g de mascarpone
80 g de sucre semoule
3 œufs
Sel
10 cl de crème liquide
6 cookies ou 8 palets bretons (j'ai simplement pris des biscuits sablés que j'avais sous la main)
150 g de Carambar® au caramel + 4 Carambar® au caramel pour la décoration

Préparation

Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Battre les jaunes d'œufs avec le sucre semoule pour les blanchir, puis incorporer le mascarpone.
Incorporer ensuite délicatement les blancs d'œufs montés en neige.
Dans une casserole, mettre les Carambars et 10 cl de crème liquide et faire fondre le tout à feu doux en remuant.

Pour les tuiles aux carambars:
 
Faire préchauffer votre four pendant 10 min à 180°C , déposer les bonbons sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant bien et les faire fondre environ 1 minute afin d'obtenir des tuiles sucrées pour la décoration. Dès la sortie du four, déposez-les à l'aide d'une spatule sur un rouleau à pâtisserie, pour former les tuiles.
Dresser dans un verre ou une coupelle en mettant les morceaux de cookie ou de palet cassés au fond, finir avec la préparation au mascarpone dessus, en alternant avec le coulis au caramel, mettre au froid plusieurs heures, idéalement 12 à 24 heures et, avant de servir, déposer délicatement la tuile au Carambar dessus. (les miennes étant trop grandes par rapport à mes verrines, j'ai décidé de les casser en morceaux pour les déposer comme des éclats sur le dessus)


Ca ressemble bien à un tiramisu, avec le coulis de carambar qui reste assez liquide alors que la crème de mascarpone devient plus ferme...Les biscuits du fond s'imbibent de crème de mascarpone et deviennent mous, comme des boudoirs dans un tiramisu classique.
Conclusion: une gourmandise régressive à retenter encore plusieures fois (dès que j'aurais un pot de mascarpone proche de la date limite de consommation!!)
Et vous, ça vous tente??

mercredi 14 décembre 2011

Cuillères à chocolat chaud: Chocolat noir/Smarties® ou Chocolat lait/caramel




Voilà des cuillères qui feront la joie des petits et des grands à l'heure du goûter...
Je n'aime pas particulièrement l'hiver, mais j'apprécie toujours les goûters que l'ont prend lorsqu'on rentre à la maison et qu'il fait froid dehors, qu'il pleut, qu'il neige ou qu'il vente (ce qui est le cas aujourd'hui: presque les 3 en même temps!!). On enlève son gros manteau, ses mouffles et ses boots, et on vient s'installer auprès de la cheminée avec une bonne tasse de chocolat chaud: de quoi se réchauffer le corps et le coeur!
Récemment, j'ai eu la bonne surprise de tomber sur ces cuillères en bois lors d'un passage dans une boutique qui proposait des articles pour la fête: nappes, serviettes, couverts, boîtes et contenants divers pour chocolats ou confiseries. Bref, j'ai tout de suite décidé de les acheter pour tester cette "recette" (difficile d'appeler ça une recette, mais bon) que j'avais déjà remarquée sur différents blogs.
J'ai laissé parler mon inspiration du moment pour la déco: des bonbons Smarties pour les cuillères au chocolat noir, et des morceaux de caramels mous pour les cuillères au chocolat au lait.


Voici la marche à suivre, si vous voulez vous lancer:
Pour 10 cuillères chocolat noir:
270g de bon chocolat noir à pâtisser
2 boîtes de smarties
10 petites cuillères en bois
10 petites verrines (pyramidales pour moi)

Faites fondre le chocolat noir au bain marie, jusqu'à obtenir une consistance lisse et brillante. Versez le chocolat avec précision dans les verrines. Y déposer quelques bonbons sur le dessus. Attendre un peu que le chocolat commence à durcir, puis y planter une cuillère en bois. Laisser totalement refroidir et démouler. Pour démouler, il suffit de serrer un peu avec sa main les parois de la verrine, puis le fond, et ça devrait se démouler tout seul en tirant un peu sur le manche de la cuillère.

 
Pour 10 cuillères au chocolat au lait et caramel:
270g de bon chocolat au lait à pâtisser
4 caramels mous (c'était des faits maison pour moi)
10 petits cuillères en bois
10 petites verrines

Faites fondre le chocolat au lait au bain marie, jusqu'à obtenir une consistance lisse et brillante. Couper des tout petits morceaux de caramels mous et les ajouter au chocolat fondu. Versez le chocolat avec précision dans les verrines. Y déposer quelques morceaux de caramels sur le dessus. Attendre un peu que le chocolat commence à durcir, puis y planter une cuillère en bois. Laisser totalement refroidir et démouler. Pour démouler, il suffit de serrer un peu avec sa main les parois de la verrine, puis le fond, et ça devrait se démouler tout seul en tirant un peu sur le manche de la cuillère.

J'ai emballé les cuillères dans du film transparent pour pouvoir les ajouter à un panier gourmand sans qu'elles ne soient abîmées.

Si vous essayez cette recette, n'hésitez pas à la décliner en utilisant d'autres chocolats, et d'autres décos.

Quelques idées:

Chocolat noir/ piment d'Espelette ou chocolat noir/ fleur de sel
Chocolat blanc/ noix de coco râpée ou chocolat blanc/ framboises séchées
Chocolat lait/ noisettes ou chocolat lait/ riz soufflé

 Laissez libre cours à votre créativité et à votre imagination!

Avec ces cuillères, je participe au concours cadeaux gourmands du blog Aud'à la cuisine.
logo_concours_cadeaux_gourmands

samedi 10 décembre 2011

Madeleines (mes premières!)


Hier, mon chéri et moi avons fait les courses ensemble (c'est rare!). Il a eu la lumineuse idée de me proposer d'aller faire un tour dans le rayon accessoires de cuisine, pour voir s'ils n'avaient pas des moules à madeleines. C'est vrai que ça fait un moment que je voulais essayer d'en faire, mais faire des madeleines sans moules à madeleines, ça aurait été comme faire un kougelhopf sans moule à kougelhopf!! Vous me suivez?...Alors comme mon mari aime beaucoup les madeleines, je n'ai pas eu de mal à lui faire sortir le portefeuille au moment d'arriver en caisse!! (et puis quoi? Après tout, c'est lui qui m'avait proposé le détour dans le rayon en question !)

Aussitôt arrivé à la maison, le voilà sur le net à chercher une recette de madeleines!! Motivé, mon chéri!!
Et il est tombé sur le blog de Piroulie: Pâtisseries gourmandes. Piroulie a eu la super bonne idée de tester pour nous 4 recettes différentes pour nous partager ses impressions et remarques sur chacune d'elle. Elle a incontestablement placé en tête la recette de Lenôtre, pâtissier renommé.
C'est celle que j'ai choisi tout naturellement de tester à mon tour.
Et ce fût un succès: pour dire: j'ai dû en mettre  de côté pour que mon chéri ait le droit d'y goûter au retour du boulot, parce que les enfants avaient déjà tout englouti à l'heure du goûter!!
Merci donc à Piroulie de m'avoir facilité le travail, et de m'avoir permis d'atteindre dès le premier essai un niveau plus qu'honorable!!
La recette est la suivante (mes remarques en vert)

INGRÉDIENTS (pour 27 madeleines) 24 pour moi (2 moules de 12 formes)
- 3 oeufs
- 130 g de sucre (moi j'ai mis 110 g de sucre et 2 sachets de sucre vanillé)
- 20 g de miel doux
- 150 g de farine
- 125 g de beurre ou de margarine
(beurre pour moi)- 1 pincée de sel
- 5 g de levure
- zeste d'1/2 citron ou d'orange ou vanille (arôme citron pour moi)

RÉALISATION- Faire ramollir le beurre au micro onde ou au bain-marie.
- Battre les oeufs avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Rajoutez la farine additionnée de levure.
- Terminez avec le beurre en pommade et éventuellement le zeste de citron, d'orange ou la vanille.
- Mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures ou toute la nuit (c'est ce que je fais).
- Préchauffer votre four à 230° (240° dans la recette initiale) .
- Beurrer et fariner les moules (même s'ils sont en silicone).
- Remplir les alvéoles du moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte sans l'étaler .
- Enfourner et baisser immédiatement à 200°( laisser 4 à 5 minutes à cette température d'après Lenôtre mais chez moi elles étaient trop cuites la première fois !).
- Au bout de 3 à 5 min, le centre de la madeleine forme une petite dépression : Baisser encore le thermostat du four à environ 180° C et poursuivre la cuisson. A la place de la dépression, va se former le bombé caractéristique de la madeleine, la fameuse "bosse".
- Lorsque les madeleines sont dorées et bombées (4 à 5 min supplémentaires), les sortir du four et les démouler immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir
IMPORTANT :C'est le choc thermique (différence de température) qui va vous permettre d'obtenir une belle bosse donc il faut absolument laisser reposer la pâte au réfrigérateur


Juste une dernière remarque pour ceux qui, comme moi, ont des moules en métal, et non en silicone: j'ai voulu essayer de faire des "coques" en chocolat sur le dessous des madeleines, en suivant le conseil de Piroulie, à savoir faire couler du chocolat fondu dans chaque empreinte et poser une madeleine cuite sur chacune d'elle. Laisser durcir et démouler....Eh bien n'essayez pas avec vos moules en métal: ça ne fonctionnera pas! : le chocolat est resté complètement figé sur les empreintes et n'a pas du tout adhéré aux madeleines!

vendredi 9 décembre 2011

Fudges au chocolat, noisettes et amandes

Je vous propose aujourd'hui une petite confiserie qui aura parfaitement sa place dans un panier gourmand à offrir pour les fêtes.
Le fudge est une confiserie anglaise, qui se présente sous forme de carrés fondants, et qui se déguste avec un thé, un café, ou simplement par gourmandise, à n'importe quel moment de la journée!
J'ai vu plusieures fois des recettes sur la blogosphère, et j'ai enfin pris le temps d'en tester une, l'approche des fêtes me fournissant l'excuse toute trouvée pour cette nouvelle expérience gourmande!!☺
Le résulat m'a enchantée!! Ces carrés sont fondants en bouche, les amandes et les noisettes torréfiées y apportent une saveur raffinée, tout en rajoutant le côté croquant en bouche.
Mmmmmmmmm!
Et qui plus est, pour en rajouter encore une couche et vous donner définitivement envie d'en faire chez vous, la recette est très simple!

Pour une centaine de cubes:

1 boîte de lait concentré sucré (398 g)
350 g de chocolat noir
150 g de chocolat praliné
125 g de noisettes entières
125 g d’amandes entières
1 cuillère à café de vanille en poudre
2 pincées de sel

Torréfier les amandes et les noisettes entières pendant une dizaine de minutes, au four préchauffé à 180° C.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajouter le lait concentré. Mélanger pour obtenir une pâte épaisse, puis incorporer rapidement les noisettes et amandes, la vanille en poudre et le sel.
Verser dans un moule  rectangulaire en silicone ou recouvert de papier sulfurisé. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 4 heures minimum, puis détailler en petits cubes

source: chocolatetcaetera

mardi 6 décembre 2011

Sucettes aux 3 chocolats...

 
Joyeuse Saint Nicolas!
 
Aujourd'hui, le Saint Nicolas va faire sa tournée dans les écoles et les crèches pour distribuer aux enfants sages de petites friandises, et dans beaucoup de foyers, petits et grands se régaleront avec les Manalas, ces fameuses petites brioches en forme de bonhommes agrémentées ou non de pépites de chocolat ou de raisins secs.

...et pour accompagner vos manalas à l'heure du goûter, rien de tel qu'un bon chocolat chaud (pour ceux qui aiment!)...
Je vous propose donc aujourd'hui des sucettes aux 3 chocolats, qu'il vous suffira de tremper dans votre tasse de lait chaud, et de le laisser fondre.
La recette est très simple. Il vous faudra juste des moules du style "mini-moules" à cannelés ou à muffins, ou encore des mini verrines.
 
Faire fondre au bain-marie, l'un après l'autre: du chocolat noir, du blanc et du chocolat au lait. Les couler l'un sur l'autre dans les mini-moules, en tapotant à chaque fois entre chaque couche sur les bords du moule pour égaliser la surface du chocolat.
Y déposer éventuellement des petites boules chocolatées ou bonbons type smarties pour décorer.
Attendre un peu que les chocolats durcissent (mais pas entièrement), et planter un bâtonnet au milieu. Laisser à nouveau durcir totalement, et voilà, c'est prêt...!!



Vous pouvez bien entendu présenter ces sucettes avec un café gourmand, si vous n'êtes pas fan de chocolat chaud ...comme moi ;-(
 

samedi 3 décembre 2011

Etoiles de noël aux amandes et à la cannelle


Avec le début de ce mois de décembre a commencé l'effervescence autour de la fête de Noël...Je ne suis pas une grande fan de l'ambiance qui règne en cette période, ni de toutes les traditions qui y sont ratachées. Malgré tout, ma gourmandise y trouve là l'occasion rêvée d'être contentée et mes essais en matière de pâtisserie sont pour une fois presque justifiés!!

Ces petites étoiles aux amandes et à la cannelle font partie de mes "bredalas" préférés.
OUPS! J'ai dévoilé mes origines!! Eh oui, pour ceux qui ne l'avaient pas encore deviné, je vis dans ce coin de la France où l'on parle encore le dialecte, et dont les traditions autour de Noël sont encore très influencées par son voisin, l'Allemagne: lumières de Noël, marchés de Noël, chants de Noël...et les fameux Bredalas ! Ici, je crois que dans chaque famille on prépare au moins une sorte de bredalas durant ce mois de noël...mais la plupart du temps, on en fait 5, 6, 8, 10 sortes, et voire plus (on confronte même ses "prouesses biscuitesques" quand on se rencontre à la boulangerie ou au marché...). Puis, on les place dans des boîtes en métal qu'on sort à la fin de chaque repas jusqu'à ce que le tout soit épuisé...ça peut durer jusqu'au mois de février parfois...si, je vous assure!
Je ne vous parle pas des kilos de beurre et de sucre ingurgités!!...
Bref, il m'arrive d'en faire aussi, parce que j'aime les préparer, et puis aussi (je l'avoue) pour avoir le droit de garder mon appellation "alsacienne"!!...!! Mes préférés sont ceux avec des amandes, du chocolat, au épices ou à la noix de coco. Il se peut donc que je vous fasse part dans les prochains temps de mes recettes préférées.

Pour l'heure, c'est les étoiles à la cannelle que je vous propose. J'ai pioché cette recette chez cakes in the city. Je vous la redonne telle quelle:


Pour 80 petites étoiles
400 g d'amandes en poudre (ou finement concassées)
300 g de sucre
2 ou 3 blancs d'oeufs montés en neige
le zeste d'un citron
2 c à c de cannelle
1 c à c de Quatre-épices
ou de Mélange pour pain d'épices Espig (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle)Pour le glaçage royal
1 blanc d'oeuf
monté en neigedu sucre glace

Faire préchauffer le four (150°C).

Mélanger les amandes, le sucre, le zeste de citron et les épices. Ajouter progressivement les blancs d'oeufs jusqu'à ce que vous obteniez une pâte ferme.

Saupoudrer le plan de travail de sucre en poudre et y abaisser la pâte à 5 mm d'épaisseur. Découper en forme de petites étoiles à l'aide d'un emporte-pièces. C'est une étape délicate car le pâte est très friable. Ne pas hésiter à poudrer la pâte de sucre si elle colle encore un peu.

Déposer les biscuits sur une feuille de papier sulfurisé beurré et faire cuire pendant 10 à 12 minutes si le four est à chaleur tournante (quelques minutes de plus si ce n'est pas le cas). Veiller à ne pas les faire cuire trop longtemps (ils seraient secs) : ils vont durcir en refroidissant.

Pendant ce temps, préparer le glaçage royal en mélangeant le blanc d'oeuf monté en neige et suffisamment de sucre glace pour obtenir un mélange crémeux.

Quand les étoiles sont cuites, les laisser refroidir quelques minutes avant de les décoller du papier de cuisson et de les ranger sur une grille.

Recouvrir chaque étoile de glaçage à l'aide d'une lame de couteau plat et laisser sécher. Le glaçage devient alors brillant comme de la neige.
Voilà!! Régalez vous...

vendredi 2 décembre 2011

Mendiants de fête



Je vous propose aujourd'hui ces petites douceurs, qui seront certainement très appréciées en cette période de fête. Vous pourrez les présenter avec le thé ou avec le café. Vous pourrez également les emballer joliment et y ajouter un ruban pour les offrir. Elles sont très faciles à confectionner, même des enfants peuvent participer à leur réalisation.
Il ne vous faudra que du chocolat (noir, lait et blanc pour moi) de bonne qualité et des fruits secs (raisins, noix, noisettes, abricots, pistaches, cerises, etc...)


Pour une soixantaine de mendiants (20 de chaque sorte):
200g de chocolat pâtissier noir
200g de chocolat pâtissier au lait
200g de chocolat pâtissier blanc
une poignée de cerneaux de noix
une poignée de raisins secs
une poignée d'abricots secs
une poignée de noisettes
une poignée de cerises séchées

Faites fondre au bain marie l'un après l'autre les différentes sortes de chocolat. Attention: il est préférable d'utiliser un thermomètre à sucre pour surveiller la cuisson du chocolat et éviter qu'il ne brûle (dans ce cas, vous ne pourrez plus l'utiliser). Les températures maximales à ne pas dépasser sont: pour le chocolat noir: 45°C; et pour le chocolat au lait et blanc: 40°C. Une fois fondu, faire à nouveau baisser la température du chocolat (en rajoutant quelques morceaux de chocolat non fondu dans la casserole par exemple) aux environs de 30°C pour le noir, et 28°C pour le lait et le blanc.
Vous pouvez maintenant faire des petits tas avec une cuillère sur une feuille de papier sulfurisé. Y déposer des morceaux de fruits secs avant que le chocolat ne durcisse à nouveau complètement.
Laisser refroidir et durcir les mendiants.

Voilà, c'est prêt! Qui en veut?