vendredi 2 décembre 2011

Mendiants de fête



Je vous propose aujourd'hui ces petites douceurs, qui seront certainement très appréciées en cette période de fête. Vous pourrez les présenter avec le thé ou avec le café. Vous pourrez également les emballer joliment et y ajouter un ruban pour les offrir. Elles sont très faciles à confectionner, même des enfants peuvent participer à leur réalisation.
Il ne vous faudra que du chocolat (noir, lait et blanc pour moi) de bonne qualité et des fruits secs (raisins, noix, noisettes, abricots, pistaches, cerises, etc...)


Pour une soixantaine de mendiants (20 de chaque sorte):
200g de chocolat pâtissier noir
200g de chocolat pâtissier au lait
200g de chocolat pâtissier blanc
une poignée de cerneaux de noix
une poignée de raisins secs
une poignée d'abricots secs
une poignée de noisettes
une poignée de cerises séchées

Faites fondre au bain marie l'un après l'autre les différentes sortes de chocolat. Attention: il est préférable d'utiliser un thermomètre à sucre pour surveiller la cuisson du chocolat et éviter qu'il ne brûle (dans ce cas, vous ne pourrez plus l'utiliser). Les températures maximales à ne pas dépasser sont: pour le chocolat noir: 45°C; et pour le chocolat au lait et blanc: 40°C. Une fois fondu, faire à nouveau baisser la température du chocolat (en rajoutant quelques morceaux de chocolat non fondu dans la casserole par exemple) aux environs de 30°C pour le noir, et 28°C pour le lait et le blanc.
Vous pouvez maintenant faire des petits tas avec une cuillère sur une feuille de papier sulfurisé. Y déposer des morceaux de fruits secs avant que le chocolat ne durcisse à nouveau complètement.
Laisser refroidir et durcir les mendiants.

Voilà, c'est prêt! Qui en veut?

1 commentaire:

  1. Superbes, facile et si bon...j'adore, merci à toi, bises!!!

    Un petit vote pour mes petits champignons :
    http://www.mykitchen.lu/index2.php/?cat=210
    Merci

    RépondreSupprimer