jeudi 29 décembre 2011

Gâteau moelleux au chocolat et à la mousse de marrons

J'ai réalisé ce gâteau pour l'anniversaire de mon grand garçon (le numéro 1)  qui a fêté ses 9 ans il y a quelques jours!
Il aime beaucoup les marrons, et tous ses dérivés: crème de marrons, châtaignes grillées, mousse de marrons, marrons glacés, etc...
Je voulais une base de gâteau au chocolat, et j'ai choisi cette recette de gâteau caraque trouvée dans l'un de mes livres de pâtisseries préféré: les meilleurs desserts pour toutes les occasions. Je l'ai juste fourré avec une mousse préparée à partir de crème fraîche en chantilly mêlée à de la confiture de marrons. Puis, je l'ai recouvert d'un glaçage au chocolat, et décoré de marrons glacés, de mousse de marrons et de décors en chocolat au lait.

Pour un moule rond de 23 cm de diamètre (8 à 10 personnes):

Pour la base du gâteau:
150 g de farine
150g de sucre en poudre
17,5 cl de crème fraîche avec quelques gouttes de jus de citron
120g de beurre ramolli
30g de cacao en poudre
1/2 càc de levure chimique
1 oeuf
Pour le glaçage au chocolat:
90 g de chocolat à cuire
45g de beurre
2 càs de miel
Pour la mousse de marrons:
20 cl de crème liquide
150g de confiture de marrons (ou crème de marrons)

Quelques marrons glacés pour le décor

Réalisation:
1.Chemiser votre moule rond de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 180°C.
2. Dans un grand saladier (ou dans le bol de votre robot ménager), travailler tous les ingrédients pour le gâteau ensemble au batteur électrique, jusqu'à obtenir une consistance homogène.
3. Verser le mélange dans le moule. Faire cuire pendant 30 à 35 minutes: une aiguille enfoncée au centre du gâteau doit ressortir propre. Laisser refroidir pendant 10 minutes dans le moule, sur une grille, puis retourner le gâteau sur la grille. Retirer le papier sulfurisé et laisser refroidir complètement.
4. Pendant ce temps, battre la crème liquide en chantilly ferme, puis la mélanger délicatement  à l'aide d'une spatule avec la confiture de marrons.
5. Une fois la gâteau refroidi, le couper en 2 dans le sens de la hauteur. Etaler la mousse de marrons au centre en s'arrêtant à 1 cm des bords (pour éviter que ça ne déborde lorsque vous poserez l'autre moitié par-dessus). Garder une partie de la mousse au frais pour réaliser le décor. Poser la deuxième moitié du gâteau sur le dessus. Laisser de côté.
6. Péparer le glaçage au chocolat en faisant fondre la chocolat, le beurre et le miel à feu très doux en mélangeant, jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
7. Etaler le glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau, de manière régulière (je n'ai pas réussi à faire quelque chose de lisse...peut-être que je rajouterai un peu de beurre la prochaine fois).
J'ai caché les imperfections des bords avec des copeaux de chocolat, mais si vous vous débrouillez bien, le glaçage devrait couvrir totalement les bords du gâteau
8. A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille canelée, réaliser un décor sur votre gâteau.
Y déposer quelques marrons glaçés et éventuellement des décors en chocolat.
9. Laisser reposer au frais avant de servir.

Ce gâteau a été apprécié autant par les petits que par les grands. Voilà le seul morceau qu'il restait!...et le petit prince de la fête était ravi également!

3 commentaires:

  1. Bonjour, ça y est j'ai fait ce gâteau pour la plus jeune de mes filles qui fête ses quinze ans aujourd'hui et je dois dire qu'il est très bon! Je n'ai pas mis de glaçage au chocolat, par manque de temps, je me suis contentée de saupoudrer avec du sucre glace, mais c'était délicieux quand même! J'avais repéré la recette depuis un bon bout de temps, il manquait juste encore le prétexte... Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureuse que cette recette t'aie plu...et que tu aies osé la tester!
      Merci pour ta visite!
      A bientôt!

      Supprimer
  2. waou magnifique ce gateau au chocolat °-° miam !

    RépondreSupprimer