dimanche 27 novembre 2011

Mini muffins dattes-noix-cannelle : Ronde interblog n°23

 
Ce mois-ci, je me suis empressée de m'inscrire à la Ronde interblog , à laquelle je participe pour la troisième fois maintenant avec plaisir! (j'avais râté les inscriptions les deux derniers mois). C'est l'occasion de découvrir plein de blogs, de recettes, et c'est une chouette occasion de "faire connaissance" avec d'autres blogeurs/blogeuses!
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe, je le rappelle: il s'agit d'un tirage au sort entre tous les blogs inscrits, qui aboutit à une liste classant les blogs dans un ordre aléatoire. Le blog numéro 1 doit piocher une recette sur le blog numéro 2, et ainsi de suite. Ensuite, on teste la recette et on la publie tous au même moment, c'est à dire maintenant!


Je devais piocher chez C-line, du blog Juste histoire de goûter, et c'est Stéphanie, du blog Les gourmandises de Stéphanie qui est venue piocher chez moi.
J'ai eu du mal à choisir la recette chez C-line, car j'étais tentée par plusieures gourmandises sucrées (bien évidemment! Vous commencez à me connaître: je ne vais pas me mettre à publier des recettes salées pour le moment! je n'ai pas encore fait le tour du sucré!!)

J'ai finalement arrêté mon choix sur ces mini-muffins aux dattes, noix et cannelle, et je n'ai pas regretté! Ils sont moelleux, ils ont un bon goût d'automne, et peuvent se déguster avec un café ou une tisane. Rien de tel pour vous remonter le moral lors d'un jour brumeux par exemple!
Passons à la recette, simple, très rapide. Le pot de yaourt vous servira de mesure :
 
Ingrédients pour environ 15 muffins:
 
- 1 yaourt 
- 2 pots de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 1 pot de sucre glace
- 1 bonne cuillère à café de cannelle
- 1/2 pot d'huile neutre
- 1 pot de dattes dénoyautées (j'ai pris de la pâte de dattes détaillée en petits morceaux)
- 1 pot de noix ou de noix de pécan  
 
Préchauffez le four à 180°C (th6).
 
Mélangez la farine, le sucre, la cannelle et la levure puis ajoutez les oeufs, le yaourt et l'huile. Mélangez bien afin d'obtenir une pâte homogène.
 
Coupez les dattes en petits morceaux et les noix grossièrement.
Ajoutez-les à la préparation et mélangez à nouveau.
 
Versez la préparation dans les empreintes jusqu'aux 3/4.
Enfournez à 180°C pendant environ 13 à 15 minutes, vérifiez la cuisson avec un cure-dent.
Attendez un peu avant de démouler.

                                                            
MERCI c-line pour ta recette, et BONNE RONDE à tous!

samedi 26 novembre 2011

Charlotte aux framboises


Je me suis inspirée d'une recette dans mon livre Les meilleurs desserts pour toutes les occasions, aux Editions LAROUSSE. A l'origine, c'était une charlotte aux fraises, mais comme ce n'est pas la saison, et que je n'en avais pas au congélateur, j'ai choisi de la faire avec des framboises de cet été conservées au congélateur.
Alors, est-ce que je vous parle tout de suite du résultat, ou bien je vous fait mijoter jusqu'au bas de l'article??...Allez, j'suis pas comme ça! Visuellement, j'ai trouvé cette charlotte superbe...Par contre, j'ai fait l'erreur de la préparer le matin, pour la servir l'après-midi. Je ne l'ai donc pas laissée assez longtemps "prendre": elle s'est affaissée lamentablement lorsque j'ai voulu la servir!! (heureusement que le ruban était là pour retenir le tout!!)
Je pense que l'on peut facilement éviter ça en la laissant reposer 4h, ou une nuit, comme conseillé dans la recette.


Pour un moule à charnière de 23 cm
Ingrédients:
-17,5cl de jus d'orange
-2 càs de gélatine en poudre (ou un sachet d'agar-agar)
-4 jaunes d'oeufs
-35 cl de lait
- 1 boîte de lait concentré sucré (400g)
-265g de framboises surgelées
-60g de sucre en poudre
-4 càs de confiture de groseilles
-25g de farine
-2 paquets de 100g de biscuits à la cuillère
-35cl de crème fraîche + crème fouettée pour le décor
-1 càs de sucre glace
-framboises et feuilles de menthe pour le décor

1. Dans une casserole, faire chauffer le jus d'orange et y ajouter la gélatine en pluie. Bien mélanger pour dissoudre la gélatine, puis laisser reposer.
2.Dans un bol batteur, mélanger à l'aide d'un fouet les jaunes d'oeufs, le lait et le lait concentré jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer peu à peu, tout en fouettant, le mélange à base de jus d'orange. Faire cuire à feu doux, en remuant constamment  jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère, environ 15 minutes (surtout ne pas laisser bouillir)
3. Verser la préparation dans une grande terrine; couvrir et placer au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle prenne de la consistance, environ 1h30, en remuant de temps en temps.
4. Pendant ce temps, poudrer les framboises avec le sucre, laisser décongler. Dans un mixeur, mélanger les framboises et leur jus avec la confiture de groseilles jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
5. Verser le mélange dans une casserole moyenne; ajouter la farine et 4 càs d'eau. Faire cuire à feu moyen, en remuant constamment, jusqu'à ébullition, et faire épaissir; laisser bouillir 1 minute. Retirer du feu.
6. Garnir le fond et les côtés d'un moule à charnière de 23cm avec les biscuits à la cuillère (j'avoue que cette étape est délicate: les biscuits ont tendance à tomber, et à ne pas rester en place)
7. Si nécessaire, égaliser les biscuits pour qu'ils épousent la forme du moule et soient bien droits sur ses bords. Avec un pinceau, badigeonner avec 4 càs de mélange aux framboises les biscuits du fond. Mettre de côté le moule.
Verser le reste du mélange aux framboises dans une terrine; le laisser refroidir en remuant de temps en temps.
8. Dans une petite terrine, fouetter la crème fraîche jusqu'à consistance ferme. Avec une spatule en caoutchouc ou un fouet métallique, incorporer la crème fouettée à la crème prise, sortie du réfrigérateur.
9. Verser à la cuillère la moitié du mélange crémeux sur les biscuits au fond du moule, puis 15 cl de mélange au framboises sur la couche de crème. Ajouter le restant de crème. Répartir le reste du mélange aux framboises sur la crème pour créer un motif marbré: avec un couteau, dessiner des motifs en spirale en mélangeant la crème et le reste de la préparation aux framboises. Réfrigérer jusqu'à consistance ferme, au moins 4h, ou mieux, toute une nuit.
10. Lorsque le dessert est prêt à être servi, enlever soigneusement les côtés du moule à charnières; placer la charlotte sur un plat à gâteau. Décorer la charlotte avec la crème chantilly (j'ai pris une crème en bombe du commerce), des framboises surgelées, et les feuilles de menthe.
Entourer la charlotte d'un joli noeud en satin...pour faire tenir le tout (hi!)


Je profite de la publication de cet article pour vous encourager à me contacter si vous essayez l'une des recettes de mon blog. Envoyez-moi une photo, ou le lien vers votre blog (si vous en avez un), et je vous mettrai à l'honneur!  Ca sera un plaisir!
PS: n'oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter pour rester au courant des mises à jour par mail.


lundi 21 novembre 2011

Gâteau d'anniversaire "Madame Sage"

 

Comme promis, je reviens avec mon deuxième gâteau d'anniversaire.
Il s'agit d'une génoise au chocolat, fourrée de gelée de groseille, nappé de chocolat noir. Les personnages de la décoration sont toujours réalisés sur le principe de la méthode "Windows colors" comestible (vous trouverez la technique expliquée ICI )
Ce gâteau a nécessité moins de temps et de technique que le gâteau "Madame Têtue".

Voici la recette:
Ingrédients:
3 oeufs
225g d'huile de tournesol
225g de lait
2 càs de miel
225g de sucre en poudre
285g de farine
45g de cacao en poudre
1 càc de levure chimique
1càs de bicarbonate de soude
gelée de groseille (ou griotte, ou autre confiture un peu acidulée)
150 à 200g de chocolat noir pour le glaçage
bonbons colorés pour le décor

1.Préchauffer le four à 170°C. Chemiser de papier sulfurisé un moule à charnière ou un moule rond de 24 cm de côté.

2.Casser les oeufs dans un batteur électrique. Ajouter les autres ingrédients. Fouetter pendant 2 minutes, jusqu'à l'obtention d'une masse lisse, où les ingrédients sont parfaitement mélangés.

3. Verser le mélange dans le moule. Faire cuire environ 35 minutes au four. Un couteau enfoncé dans le centre du gâteau doit ressortir parfaitement propre.


4. Démouler le gâteau en le retournant sur une grille. Laisser refroidir.

5. Couper éventuellement le haut du gâteau s'il est bombé: ainsi, vous aurez un gâteau bien lisse et plat sur le dessus. Couper la génoise en 2 dans le sens de la hauteur.

6. Tartiner généreusement le haut de l'un des 2 disques de gelée de groseille, et poser le second par dessus.

7. Faire fondre le chocolat noir au bien-marie. Recouvrir le dessus et les bords du gâteau avec le chocolat, en utilisant une spatule pour lisser. Il ne faut plus que l'on puisse voir le gâteau en-dessous.

8. Poser votre décor en glaçage au sucre (ou tout autre décor) sur le dessus et les bords du gâteau et terminer avec les bonbons colorés.

Je ne suis pas entièrement satisfaite des finitions de ce gâteau, mais je me dit à chaque fois que le prochain sera mieux et plus beau...à force d'en faire, je ne peux que m'améliorer!

A bientôt!
 

dimanche 20 novembre 2011

Gâteau d'anniversaire Madame Têtue (chocolat fourré à la crème d'amande)




Bonjour à tous! J'espère que vous avez passé un bon WE! Ici, il fût très ensoleillé et particulièrement doux! (ce qui est rare pour un mois de novembre ici en Alsace!).

Je suis impatiente de vous présenter la première recette de la série "Gâteaux d'anniversaire pour les 4 ans de petite Schtroumpfette", qui a eu un franc succès à l'école vendredi! (pas la Schtroumpfette: le gâteau!) ...Je précise que je parle de la première recette, parce qu'en général, je fais toujours 4 gâteaux pour un seul anniversaire: 2 pour l'école, 1 pour le jour de l'anniversaire mangé à la maison avec la famille, et un autre pour la fête d'anniversaire avec les copains à la maison! ...OUI! Rien que ça!...
Donc pour l'école, j'en avais fait deux sur le même thème (vous découvrirez bientôt le deuxième en photo!), mais avec deux recettes pour les bases des gâteaux différentes..."Tant qu'à faire, me suis-je dit: autant me compliquer la tâche!"
Alors, je commence aujourd'hui par celui au chocolat, fourré à la crème d'amande et recouvert de crème au beurre au chocolat, et décoré avec des personnages réalisés avec la technique "windows colors" pour gâteaux.(celui des 2 que l'institutrice à préféré ;-)
J'ai utilisé du lait fermenté (ou lait ribot) dans cette recette: il est dépourvu de lactose, donc plus facile à digérer que le lait simple. Il est utilisé dans la cuisine d'Afrique du nord, et peut se boire nature, ou accompagner des plats comme le couscous ou simplement des pommes de terre. Il a un goût légèrement acidulé, et une consistance moins liquide que le lait non fermenté. On en trouve dans presque tous les supermarchés.

Ingrédients pour un gâteau de 24 cm de diamètre:

200g de beurre
220g de chocolat noir
320g de farine
1 sachet de levure chimique
50g de cacao
400g de sucre
4 oeufs
125 ml de lait fermenté
2 càs d'huile neutre
Pour la crème d'amande:
120g de poudre d'amandes
120g de sucre glace tamisé
60g de beurre ramolli
2càs de jus d'orange
Pour la crème au beurre au chocolat:
450g de sucre glace
90g de beurre ramolli
3 càs de lait
45g de cacao en poudre
Réaliser le gâteau:
Chemiser de papier sulfurisé un cercle à pâtisserie ou un moule rond à charnière de 24 cm de diamètre.
Préchauffer le four à 160°C.
Faire fondre le chocolat à feu doux avec le beurre.
Mélanger la farine, la levure, le cacao et le sucre. Ajouter l'huile, les oeufs battus et le lait au chocolat fondu et mélanger.
Mélanger les ingrédients secs aux ingrédients liquides.
Verser la préparation dans le moule et passer au four pendant 1h30.

Lorsque le gâteau est cuit (un couteau planté au centre doit ressortir propre), le sortir du four et le démouler sur une grille. Le laisser refroidir.
Egaliser éventuellement le dessus si il est bombé (ce qui sera certainement le cas): ainsi, il sera bien lisse et droit pour la décoration.
Le couper en 2 dans le sens de la hauteur avec un grand couteau. Placer la partie haute en bas, côté coupé sur le plat de service. Laisser en attente.

Préparer la crème d'amande:
Mélanger les amandes, le sucre et le beurre. Il ajouter la quantité de jus d'orange nécessaire pour obtenir une pâte facile à étaler.

Préparer le crème au beurre au chocolat:
Battre au batteur électrique le sucre glace tamisé, le beurre ramolli, le lait et le cacao jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter plus de lait si nécessaire, jusqu'à ce que la crème s'étale facilement.

Montage:
Etaler la crème d'amande sur la partie du gâteau posée sur la plat de service. Y déposer la deuxième partie. Etaler de la crème au beurre sur les contours du gâteau, puis sur le dessus, en lissant avec une spatule.


Le décor est réalisé selon la méthode qui est très bien expliquée par Karine sur le site Aux portes du paradis. Attention: pour ceux qui essayeront: je n'ai jamais dit que c'était simple!! Cette méthode est assez longue à réaliser, il vous faudra de la patience...et de la maîtrise de soi au cas où ça râte et que vous y avez passé des heures!! ...mais non, ça ne râtera pas!!
....sur ce :je vous dit à très bientôt pour le deuxième gâteau, en images et avec les explications!

Je regrette de ne pas pouvoir vous montrer une photo de l'intérieur du gâteau, mais étant donné qu'il a été mangé à l'école, je n'allais pas m'incruster avec mon appareil photo juste pour prendre une photo d'une part de gâteau...oui, même pour vous, quand même! (vous êtes déçus????...)

OUPS! J'ai failli oublié de vous expliquer pourquoi j'ai choisi "Madame Têtue" pour ma Schtroumpfette...euh, enfin non, finalement, peut-être que mes explications seront inutiles...je vous laisse alors!...pour ceux qui la connaissent, ça paraît évident, et pour les autres, il suffit d'avoir un peu d'imagination!





vendredi 18 novembre 2011

Tarte fondante au fromage blanc de Christophe Felder

J'ai trouvé cette recette dans le très beau livre Exquises pâtisseries pour les fêtes, édité par France Loisirs. Il ne contient que des recettes du chef pâtissier Christophe Felder: que des valeurs sûres, donc! C'est l'avantage: quand on sait que la recette provient d'un grand chef, on peut déjà se dire que le résultat sera bon... Beau, ça c'est une autre histoire, parce que rien ne me garantit que mon savoir-faire de pâtissière amatrice soit à la hauteur de celui d'un grand chef pâtissier!
Mais je me suis lancée, pleine d'espoir!! Et le résultat était à la hauteur de mes espérances!
Comme promis dans l'énoncé de la recette, la tarte était fondante, sucrée juste comme il faut, bien gonflée, et la pâte était elle-aussi super fondante!
 
Relevez vos manches, mettez votre tablier, et suivez-moi!

Ingrédients pour la pâte:
180g de beurre
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de sucre semoule
1 jaune d'oeuf
4cl de lait
250g de farine
50g de raisins secs

Pour la crème au fromage blanc:
400g de fromage blanc lisse à 40%
2 oeufs
80g de sucre semoule
2 cuillères à soupe de farine
5cl de crème liquide
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
100g de beurre en petites parcelles
sucre glace

1. Préparez la pâte fondante. Sortez le beurre du réfrigérateur à l'avance afin qu'il soit bien mou. Laissez-le ramollir quelques secondes au four micro-ondes. Versez-le dans un saladier, ajoutez le sel, le sucre, puis le lait et le jaune d'oeuf. Tamisez la farine et incorporez-la petit à petit, en remuant doucement et continuellement avec une cuillère en bois. Façonnez la pâte en boule et enveloppez-la de film alimentaire. Réservez 1 heure au frais.
2. Préchauffez votre four (ben oui, le vôtre, pas celui de la voisine! précision fort utile!) à 180°C.
3. Versez les raisins secs dans une tasse, recouvrez-les d'eau chaude et laissez-les gonfler 5 minutes. Egouttez et réservez.

4. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Versez le fromage blanc dans un grand saladier, ajoutez les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine, la crème liquide et le sucre vanillé. Mélangez avec une cuillère en bois.

5. Salez les blancs d'oeufs, puis montez-les en neige bien ferme. Incorporez-les déliccatement à la préparation au fromage blanc, en mélangeant doucement afin de ne pas les faire retomber.

6. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte brisée fondante sur 5 mm d'épaisseur. Beurrez un moule à tarte de 20 cm de diamètre. Garnissez-le de la pâte, éparpillez les raisins secs, puis versez la crème. Elle doit remplir le moule à ras bord. Parsemez de petites parcelles de beurre toute la surface de la tarte.       

7. Faites cuire la tarte 30 minutes au four, puis saupoudrez-la de sucre glace et passez-la 1 à 2 minutes sous le grille en la surveillant bien  (attention, restez le nez collé à la vitre de votre four (sans vous brûler, naturellement!), parce que cette étape est très rapide: croyez-moi: j'ai déjà fait cramer ma tarte en la laissant 1 minute de trop! )afin que la surface caramélise légèrement.
Laissez refroidir à température ambiante avant de démouler. Servez tiède ou froid.

       Bon week-end et à très bientôt pour les recettes des gâteaux d'anniversaire de Schtroumpfette numéro 4 ...déjà mangés, mais pas encore pris le temps de les publier!...et puis j'ai des soucis de mise en page, ce qui fait que je mets un temps fou à publier mes messages comme il faut!

lundi 14 novembre 2011

Gâteau d'anniversaire tout choco-croco


Voilà ma dernière réalisation pour un anniversaire. Mon objectif était le suivant: faire un gros gâteau rond au chocolat (surtout pas un gâteau sec!), enrobé de crème au beurre au chocolat, avec un décor crocodile.
J'ai donc bien réfléchi avant de jeter mon dévolu sur LA recette qui ne râterait pas, qui donnerait un gâteau moelleux, à peine fondant au centre, et bien gourmand!

J'ai choisi une recette déjà testée et très satisfaisante.

Le seul bémol, c'est que j'ai fait l'erreur de vouloir faire un gâteau tellement gros (quantités initiales multipliées par 2,5!) qu'il a mis beaucoup de temps à cuire, et que les bords ont eu tendance à noircir et le centre à rester un peu trop fondant. L'idéal donc, si vous voulez le refaire, c'est de garder les quantités suivantes (pour un moule rond d'environ 20cm de diamètre dans ce cas):
Ingrédients pour la pâte:
- 200g de chocolat noir
- 100g de beurre+ 20g pour le moule
- 6 oeufs
-150g de sucre
-100g de farine
-1 pincée de sel
Pour la crème au beurre:
-450g de sucre glace
- 90g de beurre ramolli
-3càs de lait
-45g de cacao en poudre

Concassez le chocolat. Le faire fondre doucement dans une casserole avec le beurre en parcelles. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant.
Travaillez les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine puis le mélange chocolat-beurre.
Battre les blancs d'oeuf en neige avec le sel. Incorporez-les délicatement au précédent mélange.
Versez la pâte dans un moule rond (20cm de diamètre)  beurré et cuire à 180°C pendant 25 à 30 minutes.
Démoulez sur une grille et laisser refroidir en ayant pris soin de retourner le gâteau pour obtenir un dessus lisse et droit.

Décor:
Préparez la crème au beurre en battant ensemble tous les ingrédients au batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
Ajoutez un peu de lait si nécessaire, jusqu'à ce que la crème au beurre s'étale facilement.
Avec une spatule, étalez délicatement la crème au beurre sur le gâteau de façon à le recouvrir complètement.
Avec une poche à douille munie d'une douille canelée, réalisez un décor tout autour du cercle, et à la base. Celà permettra de cacher les éventuelles imperfections (chez moi, elles n'étaient pas "éventuelles", mais bien visibles!!) .
Le crocodile posé sur le gâteau est fait en pâte à sucre verte et blanche. Les dents sont découpées dans du papier azyme. Les détails sont dessinés au stylo à encre comestible.
J'ai collé des crocodiles en bonbons tout autour de la base pour rester dans le thème.


mercredi 9 novembre 2011

Cupcakes "mots croisés"


Bonjour! J'espère que vous avez passé un bon week-end et un bon début de semaine!
Pour ma part, ces derniers jours (je dirais même ces dernières semaines) ont été bien chargés, et j'ai donc eu peu de temps pour venir vous partager mes nouvelles expériences gourmandes.
Je compte bien me rattraper aujourd'hui avec  cette recette de "cupcakes-croisés", réalisés pour l'anniversaire d'une amie qui m'est très chère, dont vous découvrirez le prénom dans le mot croisé!
C'est aujourd'hui même son anniversaire, et il se trouve que nous nous occupons toutes les 2 bénévolement du même groupe d'enfants auquel nous proposons toutes sortes d'activités un mercredi après-midi par mois... (dans le rubrique: je raconte ma vie...!)
J'ai proposé tout naturellement de faire le goûter, occasion rêvée pour développer le peu de créativité que j'ai en essayant de trouver une recette alléchante, attrayante et ludique pour les enfants, tout en faisant plaisir à mon amie Anne, qui est une fan de chocolat, (ça tombe bien: moi aussi!), et qui aime aussi jouer avec les mots (elle est orthophoniste)
C'est ainsi que sont nés mes cupcakes "mots croisés"

Sans plus tarder, passons à la recette(c'est la recette des muffins coulants chocolat-fleur de sel ):  
Pour 30 cupcakes, il vous faudra  :

Pour les gâteaux:
- 320g de sucre
- 320g de chocolat noir
- 320g de beurre
- 6 oeufs
- 120g de farine
- 120g de poudre d'amande
- 2 càc rases de fleur de sel
- 200g de pépites de chocolat
- 30 caissettes en papier

Pour la déco:

- 500 g de sucre glace (300g pour le glaçage blanc + 200g pour la crème au beurre)
-1 blanc d'oeuf
- un peu de jus de citron
- boules au chocolat pour les lettres et/ou boules argentées
- 45g de beurre mou
- 3càs de lait
- 15g de cacao en poudre

Comment faire:

Préchauffer le four à 180°C

Faire fondre le beurre et le chocolat dans une casserole en remuant jusqu'à ce que le tout devienne lisse et brillant. Laisser tiédir (c'est important avant d'y rajouter les pépites de chocolat , sinon, elles risquent de fondre dans le mélange)

Battre les oeufs et le sucre. Ajouter les farine, la poudre d'amande, le chocolat + beurre fondus, la fleur de sel et les pépites de chocolat.

Répartir l'appareil dans les caissettes en papier, en les remplissant aux 2/3, que vous disposerez dans des moules à muffins (pour avoir de jolis cupcakes bien moulés), ou encore mieux, sur une plaque à alvéoles spéciale pour les cupcakes. (je vous mettrais bientôt une photo pour vous montrer à quoi ça ressemble)


Enfourner 10 minutes dans le four préchauffé.
 

Attaquons maintenant la décoration (une fois les cakes refroidis):
 
Réaliser le glaçage blanc (on appelle ça du glaçage royal...allez savoir pourquoi!) en mélangeant les 300g de sucre glace avec le blanc d'oeuf et un peu de jus de citron. Vous obtiendrez une pâte lisse et à peine coulante. Etalez-la avec le dos d'une cuillère sur chaque cake. Avant qu'il ne sèche, placez-y vos billes de chocolat en y formant des lettres.
 
Réalisez maintenant la crème au beurre au chocolat:
Battre ensemble 200g de sucre glace avec 45g de beurre ramolli et 3càs de lait, jusqu'à ce que le mélange soit lisse.
Le mettre dans une poche à douille avec une douille canelée assez petite, et décorez le contour de chaque cake.