dimanche 20 novembre 2011

Gâteau d'anniversaire Madame Têtue (chocolat fourré à la crème d'amande)




Bonjour à tous! J'espère que vous avez passé un bon WE! Ici, il fût très ensoleillé et particulièrement doux! (ce qui est rare pour un mois de novembre ici en Alsace!).

Je suis impatiente de vous présenter la première recette de la série "Gâteaux d'anniversaire pour les 4 ans de petite Schtroumpfette", qui a eu un franc succès à l'école vendredi! (pas la Schtroumpfette: le gâteau!) ...Je précise que je parle de la première recette, parce qu'en général, je fais toujours 4 gâteaux pour un seul anniversaire: 2 pour l'école, 1 pour le jour de l'anniversaire mangé à la maison avec la famille, et un autre pour la fête d'anniversaire avec les copains à la maison! ...OUI! Rien que ça!...
Donc pour l'école, j'en avais fait deux sur le même thème (vous découvrirez bientôt le deuxième en photo!), mais avec deux recettes pour les bases des gâteaux différentes..."Tant qu'à faire, me suis-je dit: autant me compliquer la tâche!"
Alors, je commence aujourd'hui par celui au chocolat, fourré à la crème d'amande et recouvert de crème au beurre au chocolat, et décoré avec des personnages réalisés avec la technique "windows colors" pour gâteaux.(celui des 2 que l'institutrice à préféré ;-)
J'ai utilisé du lait fermenté (ou lait ribot) dans cette recette: il est dépourvu de lactose, donc plus facile à digérer que le lait simple. Il est utilisé dans la cuisine d'Afrique du nord, et peut se boire nature, ou accompagner des plats comme le couscous ou simplement des pommes de terre. Il a un goût légèrement acidulé, et une consistance moins liquide que le lait non fermenté. On en trouve dans presque tous les supermarchés.

Ingrédients pour un gâteau de 24 cm de diamètre:

200g de beurre
220g de chocolat noir
320g de farine
1 sachet de levure chimique
50g de cacao
400g de sucre
4 oeufs
125 ml de lait fermenté
2 càs d'huile neutre
Pour la crème d'amande:
120g de poudre d'amandes
120g de sucre glace tamisé
60g de beurre ramolli
2càs de jus d'orange
Pour la crème au beurre au chocolat:
450g de sucre glace
90g de beurre ramolli
3 càs de lait
45g de cacao en poudre
Réaliser le gâteau:
Chemiser de papier sulfurisé un cercle à pâtisserie ou un moule rond à charnière de 24 cm de diamètre.
Préchauffer le four à 160°C.
Faire fondre le chocolat à feu doux avec le beurre.
Mélanger la farine, la levure, le cacao et le sucre. Ajouter l'huile, les oeufs battus et le lait au chocolat fondu et mélanger.
Mélanger les ingrédients secs aux ingrédients liquides.
Verser la préparation dans le moule et passer au four pendant 1h30.

Lorsque le gâteau est cuit (un couteau planté au centre doit ressortir propre), le sortir du four et le démouler sur une grille. Le laisser refroidir.
Egaliser éventuellement le dessus si il est bombé (ce qui sera certainement le cas): ainsi, il sera bien lisse et droit pour la décoration.
Le couper en 2 dans le sens de la hauteur avec un grand couteau. Placer la partie haute en bas, côté coupé sur le plat de service. Laisser en attente.

Préparer la crème d'amande:
Mélanger les amandes, le sucre et le beurre. Il ajouter la quantité de jus d'orange nécessaire pour obtenir une pâte facile à étaler.

Préparer le crème au beurre au chocolat:
Battre au batteur électrique le sucre glace tamisé, le beurre ramolli, le lait et le cacao jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajouter plus de lait si nécessaire, jusqu'à ce que la crème s'étale facilement.

Montage:
Etaler la crème d'amande sur la partie du gâteau posée sur la plat de service. Y déposer la deuxième partie. Etaler de la crème au beurre sur les contours du gâteau, puis sur le dessus, en lissant avec une spatule.


Le décor est réalisé selon la méthode qui est très bien expliquée par Karine sur le site Aux portes du paradis. Attention: pour ceux qui essayeront: je n'ai jamais dit que c'était simple!! Cette méthode est assez longue à réaliser, il vous faudra de la patience...et de la maîtrise de soi au cas où ça râte et que vous y avez passé des heures!! ...mais non, ça ne râtera pas!!
....sur ce :je vous dit à très bientôt pour le deuxième gâteau, en images et avec les explications!

Je regrette de ne pas pouvoir vous montrer une photo de l'intérieur du gâteau, mais étant donné qu'il a été mangé à l'école, je n'allais pas m'incruster avec mon appareil photo juste pour prendre une photo d'une part de gâteau...oui, même pour vous, quand même! (vous êtes déçus????...)

OUPS! J'ai failli oublié de vous expliquer pourquoi j'ai choisi "Madame Têtue" pour ma Schtroumpfette...euh, enfin non, finalement, peut-être que mes explications seront inutiles...je vous laisse alors!...pour ceux qui la connaissent, ça paraît évident, et pour les autres, il suffit d'avoir un peu d'imagination!





4 commentaires:

  1. Magnifique ton gâteau, j'adore!!! Bravo à toi et bravo pour ton courage de réaliser 4 gâteaux!!! J'aurais pu faire le même car j'ai Mr Têtu 7 ans à la maison hihi!!! J'ai hâte de voir la suite...

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Voilà: le deuxième gâteau est publié!
    Merci pour ta visite!

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne presque envie d'avoir une fille têtue ! ;-)
    La tata qui est trop loin pour goûter

    RépondreSupprimer
  4. Waoh, je tire mon chapeau! Lydie

    RépondreSupprimer