mardi 5 novembre 2013

Macarons m&m's®

 
J'espère ne pas vous gaver en ce moment avec mes recettes de macarons, mais j'ai du mal à passer à autre chose...! Ces macarons aux m&m's me donnaient envie depuis longtemps: je l'avais vue  dans le petit livre des éditions MARABOUT: "m&ms, les 30 recettes culte". Je me suis procuré depuis peu un nouveau colorant en poudre de couleur bleue, et il me fallait absolument (!) l'essayer! Après avoir réalisé mes coques, je me suis dit qu'une garniture aux m&m's leur conviendrait parfaitement...
 
Et hop, c'est parti pour le partage de la recette:
 
Pour les coques:
150 g de poudre d'amandes extra fine
150 g de sucre glace
150 g de sucre
50 g d' eau
15 g de sucre extra fin
100 g de blancs d'oeufs vieilli
1 pincée de sel
colorant bleu (n'hésitez pas à en mettre une bonne demi cuillère à café: j'ai enfin compris que c'est à ce prix que l'on obtient de belles couleurs vives qui ne ternissent pas à la cuisson...ou très peu)
 
Pour la ganache:
200g de chocolat blanc
100g de crème fleurette entière
100g de M&M's Peanut concassés finement
 
Etape 1 : la coque des macarons
Mixer, puis tamiser le mélange sucre glace-poudre d'amande au-dessus d'un cul de poule.
Monter 50g de blancs d'œufs en neige avec la pincée de sel
En parallèle, réaliser un sirop avec le sucre en poudre et l'eau à 110°.
Une fois les blancs montés ajouter 15g de sucre extra fin pour les serrer.
Lorsque le sirop est à température, verser le en mince filet le long du bol du batteur, tout en laissant le robot tourner. Ajouter le colorant.
Laisser le robot tourner sur vitesse moyenne jusqu'à refroidissement (environ 35/40°C).
Ajouter 50g de blancs d'œufs au mélange poudre d'amande-sucre glace. Mélanger à la spatule en 3 fois la meringue italienne au mélange amande-sucre et macaronner. La consistance doit être proche de celle d'une crème dessert.
 
Dresser sur une feuille de papier cuisson à l'aide d'une poche à douille avec une douille n°8 (ou 10).
Vous obtiendrez environ 50 coques (= 25 macarons), mais tout dépend du dimaètre de celles-ci: moi, j'essaie d'en faire de 2cm de diamètre environ. Faire cuire au four préchauffé à 150°C pendant 12 à 14 minutes (le temps de cuisson dépend de votre four: il faudra donc surveiller de près votre fournée)
Les macarons sont cuits quand vous entendez "toc" en cognant le dessus de la coque avec votre ongle, et qu'elle ne se casse pas. Il ne faut pas que la collerette brunisse. Si c'est le cas, baissez la température de votre four lors de la prochaine fournée. Il faut qu'ils se décollent facilement de la plaque quelques minutes après la sortie du four. Il faut également que le fond des coques puisse s'enfoncer un peu au doigt: il doit être souple.
 
Etape 2: confection de la ganache
Couper le chocolat blanc en morceaux. Faites chauffer la crème et verser le chocolat dedans lorsqu'elle a atteint l'ébullition. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu (au bsoins, remettre sur feu doux et remuer).
Ajouter les M&M's concassés. Laisser refroidir jusqu'à obtenir une consistance ni trop dure, ni trop liquide.
 
Garnir vos coques avec la ganache et conserver les macarons au frigo jusqu'à dégustation.
 
Verdict: moelleux, craquants, fondants,...et surtout très gourmands!...essayez-les, vous allez craquer!

J'en profite pour vous inviter à rejoindre  ma page facebook en cliquant sur ce lien , ou encore en cliquant sur la photo dans la marge à droite. Merci à tous ceux qui me suivent régulièrement et qui me laissent des petits commentaires! Ca me fait toujours super plaisir!
A bientôt!

3 commentaires:

  1. Bravo pour tes macarons, ils sont vraiment très réussis et d'un très beau bleu! :)
    Bonne journée! Le Ballet Des Gourmets

    RépondreSupprimer
  2. Je suis témoin :-) Je les ai goûtés et verdict > trop bons !!

    Flo

    RépondreSupprimer