mercredi 14 août 2013

Crème de marrons vanillée maison

Bonjour tout le monde! Après presque un mois d'absence sur mon blog (vacances, détente et farniente obligent!), me voilà de retour avec cette petite douceur très simple à préparer, puisque j'utilise de la purée de marrons comme base pour réaliser cette crème de marrons, ou "confiture de marrons", appelez-la comme vous voudrez, l'important est de s'émoustiller les papilles!!!
A la maison, mon fils aîné et moi sommes 2 grands fans de tous les produits contenant des marrons, et la crème de marrons ne fait jamais long feu chez nous!
J'ai voulu tester cette recette parce que je me suis acheté une nouvelle turbine à glace, et j'avais envie de tester la glace aux marrons (la recette suivra bientôt)...qui se réalise à partir de crème de marrons. Donc, je me suis dit: "pourquoi ne pas en faire moi-même?"
...et hop (comme on dit chez nous en Alsace ^^) me voilà lancée!
 
Pour environ 800g de crème (2 pots moyens de confiture) :
 
-400g de purée de marrons du commerce (attention: vérifiez sur le pot qu'elle ne contienne pas du tout de sel, car certaines marques en contiennent un peu: je me suis fait avoir la première fois, et ma crème avait un petit arrière-goût salé)
-315g de sucre semoule
-eau
-1 gousse de vanille
Préparation:
Mettre le sucre dans une grande marmite et le délayer avec un peu d’eau pour obtenir un sirop épais de sucre. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée.
Faire cuire à feu vif jusqu'à 120°C 
Ajouter alors la purée de marrons. Remuer vivement. Continuer à faire cuire à feu vif, la crème de marron va s’épaissir et foncer au bout d’environ 15 minutes.
Enlever la gousse de vanille.

Arrêter le feu, puis remplir les pots en verre initialement préparés. Les remplir à ras bord, les fermer aussitôt remplis et les poser à l’envers.

Cette crème se conserve comme tout autre confiture. Toutefois, je n'ai jamais essayé de la conserver plus de quelques mois.
Accompagner de fromage blanc ou de crème fraîche, étaler sur une tartine au petit déjeuner.
 
Dans des petits pots décorés, ils s'ajouteront parfaitement à un panier gourmand maison. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire