Ca fait un moment que je n'avais pas publié sur le blog, bien que mon four et mon kenwood fonctionnent en mode instensif en ce moment! En effet, la fin d'année scolaire est toujours une période où les mamans sont très sollicitées pour confectionner des gâteaux pour diverses occasions, à l'école, au club de judo, ou que sais-je encore...! Je pense bien que je suis loin d'être la seule dans ce cas, mais pour moi, c'est toujours un plaisir de me mettre aux fourneaux pour nos bambins!
Bon, c'est vrai que du coup, je prends moins le temps devant mon ordi, et donc mon blog en pâtit un peu...
Je viens me rattraper aujourd'hui avec cette recette qui a bien plu à mon cher épou (!). Il a juste déploré que le dessus de mes gratins ne soient pas... "gratinés" justement! ...et je dois dire que j'étais totalement d'accord avec lui sur ce point-là: mais voilà: je ne maîtrise pas encore assez bien le grill de mon nouveau four, et plutôt que de me retrouver avec des dessus complètement crâmés (ça m'est arrivé dernièrement en voulant "caraméliser" une tarte au fromage blanc!), j'ai préféré limiter le risque , au point que ça n'a pas gratiné du tout!...Je promets de faire mieux la prochaine fois!
La recette, la voici:
Pour 6 coupelles:
200g de fromage blanc à 30%
350g de rhubarbe
250g de fraises
120g de sucre
2 oeufs
15g de beurre
2 sachets de sucre vanillé
1 orange
1 citron
1càs de farine
sucre glace
Fates revenir la rhbarbe coupée en morceaux avec 50g de sucre dans le beurre. Cuisez 15 minutes à couvert sur feu doux. egouttez.
Disposez dans un plat à gratin (ou des petits ramequins à crèmes brûlées comme moi) la rhubarbe et les fraises coupées en morceaux. Saupourdrez de sucre vanillé. Pressez les agrumes. Délayez dans 10cl de jus. Faites épaissir sur feu doux.
Mémangez les jaunes d'oeufs, le fromage blanc et le reste de sucre. Incorporez la sauce au jus d'agrumes. Ajoutez les blancs d'oeufs montés en neige. Nappez les fruits avec cette préparation.
Passez 8 minutes sous le grill du four. Poudrez de sucre glace. Attendez 5 minutes et servez.
Verdict: De belles saveurs acidulées adoucies tout en finesse avec cette mousse légère qui vient recouvrir les fruits.
La rhubarbe mériterait toutefois d'après moi d'être dégorgée de son jus quelques heures pour éviter le lit de jus au fond...
source: Cuisine Actuelle Mai 2012
Une chouette idée ce gratin !
RépondreSupprimerC'est marrant au début je pensais qu'il y avait erreur, vu la couleur, non ça m'a l'air très appétissante cette recette
RépondreSupprimerUn duo de fruits que j'aime beaucoup ! Délicieux gratin !
RépondreSupprimer