mardi 1 janvier 2013

Macaron géant à la framboise

Hello tout le monde!! Alors comme ça, vous pensiez que je vous avais oubliés??...ou que j'avais définitivement laissé tombé la pâtisserie?? Ne vous inquiétez plus: je suis de retour avec de nouvelles expériences, qui j'espère vous plairont et qui régaleront les papilles de ceux qui m'entourent, et satisferont ma gourmandise et ma quête de perfection en la matière!
Mon absence de ces derniers temps s'explique par l'effervescence qui règnait autour des fêtes de fin d'année, mais aussi et surtout par une grosse grippe qui m'est tombée dessus sans prévenir: après 2 semaines de "léthargie", une dizaine de boîtes de mouchoirs écoulées, 2 flacons de sirop anti-tussifs vidés, des dizaines d'heures passées dans mon lit, une perte d'appétit persistante, j'émerge enfin!
...et c'est non sans plaisir que je retrouve ma cuisine pour tester à nouveau de belles recettes!
Aujourd'hui d'ailleurs je vous présente ce macaron géant à la framboise, recette trouvée sur le blog de Mercotte , qui n'est plus à présenter. C'est en visionnant l'émission "Le meilleur pâtissier", sur M6, que j'ai eu envie de tester cette recette, que proposait Delphine, et qui avait remporté un vif succès auprès du jury. Par contre, comme sa recette contenait de la pistache, j'ai préféré choisir celle de Mercotte, à base de crème à la vanille (je ne suis pas fan de pistache).
Et je n'ai pas été déçue: mes collègues avec qui je l'avais partagé le 25 décembre l'ont également bien apprécié, et je n'en ai eu que des compliments.
 
Passons donc à la recette, pour 6 personnes:
 
Recette des coques:
2 fois 55g de blancs d’oeufs [2 fois 50g] vieillis et à température ambiante
150g de poudre d’amande
150g de sucre glace
15g de sucre semoule.
colorant rouge framboise en poudre
Pour le sirop : 150g de sucre semoule
50g d’eau
Tamisez la poudre d’amande et le sucre glace, réservez.
Montez 55g de blancs en ajoutant progressivement le sucre dès qu’ils commencent à mousser. Parallèlement réalisez le sirop en cuisant le sucre et l’eau à 110°. Versez doucement ce sirop sur les blancs au bec d’oiseau en maintenant le robot à vitesse moyenne. Laissez tourner jusqu’au refroidissement à 40° environ.
Ajoutez alors le colorant et les 55 g de blancs d’oeufs crus. Mélangez quelques secondes. Remplacez le fouet par le fouet plat – la feuille- ajoutez les poudres et macaronnez à vitesse minima pendant environ 1 min pour obtenir le ruban et un appareil bien brillant.
Remplissez une poche munie d’une douille de 8/10mm et dressez-la sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé en 2 escargots d'environ 25 cm de diamètre.
Enfournez immédiatement dans un four à chaleur tournante préchauffé à 145°C pendant environ 22 min (cuisson à surveiller et à adapter suivant votre four)
Les macarons doivent se détacher de la feuille et ne pas être mous.
 
Pour la crème mousseline:
350g de crème pâtissière à la vanille
175g de beurre à température ambiante.

Réalisez une crème pâtissière selon cette recette:
1/4 l de lait frais entier, ½ gousse de vanille fendue en deux, 50g de sucre semoule, 3 ou 4 jaunes d’œufs, 10g de farine, 10g de maïzena.
Tamisez la farine et la maïzena. Dans un cul de poule, grattez les graines de la vanille sur les jaunes d’œufs. Ajoutez le sucre et mélangez au fouet sans chercher à les blanchir. Versez en pluie les farines en les incorporant avec précaution sans trop travailler le mélange. Faites bouillir le lait et la gousse de vanille, mélangez vivement la moitié avec le contenu du cul de poule, puis versez le tout dans la casserole. Faites épaissir sur le feu une minute environ. Débarrassez dans un récipient adapté. Filmez au contact et laissez refroidir à 15°C.

Au mixer plongeant incorporez petit à petit le beurre à la crème pâtissière.

Le montage:
250g/300g de framboises
 
Mettez la crème dans une poche munie d’une douille de 8/10mm et dressez-la en escargot sur un fond de macaron en vous arrêtant à 2mm du bord. Garnissez de framboises. Recouvrez simplement avec le 2eme macaron en appuyant légèrement, décorez de quelques framboises et réservez au frais jusqu’à la dégustation.
 
 
 .

9 commentaires:

  1. Wow! il est magnifique! félicitation. J'aurai aimé être à la place de tes collègues :p

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. super sympa cette version géante !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment beau...
    Comment tu as fait pour que, contrairement à Delphine, on ne voit pas les sillons après cuisson? Parce que le sien était vraiment marqué....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je te réponds un peu tardivement, Eva:
      Je pense que c'est uniquement dû au fait que ma pâte était plus liquide que celle de Delphine. Toutefois, je ne trouves pas gênant que l'on voie les sillons.
      Merci pour tes compliments!

      Supprimer
    2. Décidément, moi aussi je vois ton message assez tardivement ;)

      Bon entre temps, j'ai fait 3 macarons géants (2 chocolats et 1 framboise) pour l'anniversaire de ma fille qui voulait un gâteau en forme d'ours mais en macaron... Autant dire que je me suis éclatée( je t'envoie les photos si tu veux ;) ), je ne pouvais plus voir les macarons et d'ailleurs je n'en ai pas refait depuis (son anniversaire était le 1er février....)

      Pour les sillons, tu as raison, j'ai constaté qu'une pâte plus liquide marque moins, ce qui, à mon goût est plus joli...

      En tout cas encore bravo et merci pour les recettes et conseils.

      Supprimer
    3. Hello! Super que tes macarons aient réussi !! Je veux bien les photos en MP ("contact", en-haut à droite de mon blog)
      A bientôt!

      Supprimer
  4. Coucou! Macaron fait aujourd'hui, pour l'anniversaire de maman. J'ai fait de petites modifications: globalement moins de sucre, plus de framboises, pas de colorant mais un coulis de framboises dans le sirop; bcp moins de beurre dans la crème mousseline. Résultat: moins beau que le tien (mes macarons n'étaient pas très ronds)mais bien apprécié, très (trop) vite mangé! Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer