lundi 19 novembre 2012

Petits Ecoliers® maison


Lors de mon passage à Paris, je suis allée au Salon du Chocolat: ce fût un vrai plaisir , même si le monde impressionnant de visiteurs a limité ma possibilité d'accéder à chaque stand pour découvrir tout ce qui était proposé...On va dire que ça a aussi limité mes dépenses, alors, finalement, ça avait du bon, ça a évité à mon chéri de faire une crise cardiaque en consultant les comptes à mon retour!!

Bref, je ne suis pas là pour parler compta, mais pour vous dire que j'ai acheté sur un stand au Salon un kit pour faire ses propres "Petits Ecoliers®", qui comprend une presse pour faire des biscuits en forme rectangulaire, 4 moules empreintes en silicone pour faire les tablettes en chocolat, et un petit livre avec 26 recettes. Tout celà dans un petit coffret joliment présenté.
Je me suis mise aux fourneaux sans tarder à mon retour, et voici le résultat de mon premier essai: j'ai tenté la recette classique, mais il y a plein d'autres possibilités, que j'essaierai plus tard, et dont je ne manquerai pas de vous faire part.

Mais voici d'abord la recette classique que j'ai testée:
Rien de plus simple: une pâte sablée sur laquelle on colle une tablette de chocolat noir.

La recette pour une vingtaine de biscuits:

200g de farine
80g de beurre
80g de sucre
1/2 càc de levure
5 cl de lait
250 + 50g de chocolat noir

Faire fondre le beurre avec le sucre et le lait. Mélanger puis laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter que le beurre ne fige.

Tamiser ensemble la farine et la levure. Creuser un puits et verser le mélange de lait. Remuer et arrêter dès que le mélange est homogène. Former une boule, l'envelopper dans un filmalimentaire et laisser repoer au moins 3 heures au frais.

Pendant ce temps, concasser grossièrement 250g de chocolat noir et le faire fondre. Remplir les empreintes du moule à l'aide d'une petite cuillère. Laisser durcir au frais avant de démouler.
Renouveler l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de chocolat. Réserver les tablettes au frais.

Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte à petits beurre sur 3 mm environ. Découper les biscuits à l'aide de l'emporte-pièce.
Enfourner pour environ 12 minutes à 170°C. les biscuits doivent être bien dorés sur les bords. Laisser refroidir complètement sur une grille.

Faire fondre les 50g de chocolat restant. Déposer un peu de chocolat fondu sur un biscuit et coller une plaquette de chocolat. Laisser prendre au frais.

Mon verdict (et celui de mes goûteurs): super bons, beaux. Par contre, le biscuit est moins "craquant" que ceux du commerce. Et si je laisse parler mon côté perfectionniste, je dirais qu'il était difficile d'avoir de des tablettes sans imperfections: il y avait toujours des parties du moules qui ne se remplissaient pas de chocolat. Et puis les biscuits s'étalaient plus ou moins en cuisant dans le four, alors elles n'étaient pas toutes de la même taille. Mais tout ça, ce n'est que de l'esthétique...les prochains seront peut-être plus jolis!
Affaire à suivre...!
 

11 commentaires:

  1. C'est tellement bon quand c'est maison ! J'adore ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. tellement meilleurs quand ils sont maison !

    RépondreSupprimer
  3. Olala ! C'est mon goûter quotidien, alors je peux te dire que je bave devant tes "vrais" biscuits ! Tu fais des livraisons au bureau ??

    RépondreSupprimer
  4. Rien de tel qu'un bon goûter fait maison ! Ils sont très réussis tes petits écoliers !

    RépondreSupprimer
  5. Ah la la j'en veux pour mon goûter !!! Ils sont à tomber tes petits écoliers ))

    RépondreSupprimer
  6. ils sont très gourmands, très beaux =P

    RépondreSupprimer