vendredi 7 octobre 2011

Cheesecake plus que gourmand agrémenté de bananes et sauce caramel à la fleur de sel


Cette recette me vient tout droit d'un autre blog, Beau à la louche, qui est tenu, si j'ai bien compris, par une alsacienne, comme moi! Raison de plus pour aller y faire un tour!
En parcourant son blog, j'ai vu qu'elle était fan de cheesecakes, et de plus, elle me semble super calée dans ce domaine: c'est pourquoi je n'ai pas hésité longtemps avant d'essayer cette recette qui me faisait de l'oeil depuis un bout de temps...il aura juste fallu attendre que j'arrive à mettre la main sur le fameux "Philadelphia" dont il est question dans cette recette. C'est un fromage à tartiner (creamcheese) que l'on trouve depuis peu dans nos supermarchés.

Alors, sans plus attendre, voilà la recette, telle quelle, puis je vous livrerai mes remarques personnelles:
Pour un moule carré de 15cm de côté (pour 12 à 15 personnes)Pour la base biscuitée
150g de biscuit Roudor® au chocolat ("Digestive" au chocolat pour moi)
50g de beurre fondu

Pour la crème
800g de Philadelphia cream cheese (pour moi, c'était 4 barquettes de 180gr chacune = 720gr)
100g sucre
1 cuillère à soupe de vanille liquide
4 œufs

Pour les bananes
3 à 4 bananes

Pour la sauce au caramel au beurre salé
80 g de sucre en poudre
10 cl de crème liquide
40 g de beurre demi-sel
3 pincées de fleur de sel
Réduire les biscuits en poudre grossière au mixeur (ou alors en les émiettant en les brisant entre les doigts). Ajouter le beurre fondu aux miettes de biscuits puis faire marcher à nouveau le mixeur brièvement.
Recouvrir un moule à charnières de papier sulfurisé, y verser les miettes de biscuits et les presser au fond du moule à l’aide du fond d’un verre par exemple. Cette quantité de biscuits permet de faire des bords tout le long du moule, toujours à l’aide du verre. Placer le moule au frigo ou au congélateur le temps de préparer la garniture.

Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger le Philadelphia au mixeur pour l’assouplir, ajouter ensuite le sucre et la vanille. Mixer. Ajouter les œufs l’un après l’autre. Mixer brièvement entre chaque œuf.
Verser cette préparation sur la croûte biscuité et cuire 1 heure puis laisser refroidir dans le four éteint (j'ai oublié de le faire). Placer ensuite au frigo pour 48 heures.

Réaliser ensuite le caramel au beurre salé :
Mettre le sucre dans une casserole et le faire chauffer sur feu ultra doux.
Ne surtout pas remuer le sucre, il va fondre tout seul et on obtient un liquide dorée, ambré.
Pendant ce temps, réchauffer la crème liquide afin qu’elle soit tout juste frémissante.
Quand le sucre est liquide, ajouter hors du feu la crème. Bien mélanger (si des morceaux de caramel se forment, les dissoudre en remettant la casserole sur feu ultra doux tout en remuant). Ajouter ensuite toujours hors du feu le beurre, mélanger et ajouter la fleur de sel. Remuer et mettre dans un bocal. Fermer et conserver à température ambiante.

Au moment de servir le cheesecake, le découper en petits dés, saupoudrer chaque cube de cheesecake de lamelles de bananes et laisser couler au-dessus un filet de sauce au caramel au beurre salé.


Alors, pour les remarques perso, je dirais que le résultat était plus qu'inespéré: ce cheescake est un vrai délice, une gourmandise digne d'un dessert acheté en pâtisserie ou salon de thé. La recette est parfaite.
Par contre, au niveau du montage, j'ai eu quelques difficultés: j'ai utilisé un cadre rectangulaire (sans fond, donc), chemisé de papier sulfurisé. J'ai donc mis ma préparation biscuitée au fond et sur les bords, puis j'y ai versé la crème. au moment du mettre le tout au four, la cadre s'est "élargi", et la préparation s'est étalée, malgré le super montage que j'avais fait avec mon papier sulfurisé (!)...bref, j'ai essayé de "recadrer" le tout (c'est le cas de le dire!) et de caler le rectangle avec ce que j'avais sous la main. Ouf! le reste de la cuisson s'est bien déroulé, et j'ai finalement pu avoir un résultat présentable.
 Je vous conseille également de couper votre cheesecake en petits carrés pour le service...même si après, il vous reste des chutes (les bords), votre chéri ou vos enfants (ou vous-même, à défaut!) se chargeront bien de s'en occuper!

...à bientôt!

7 commentaires:

  1. Quelles belles photos... ah le caramel coulant... mmh! j'ai bien envie d'essayer si je trouve les ingrédients.

    RépondreSupprimer
  2. un chesscake bien tentant ,trés jolie et delicieuse recette!!!!!
    jorgnise un concours sur mon blog sur le théme ma cuisine et mon colis surprise ..dans votre cuisine!
    voici le lien je serais ravie de compter tes delicieuses recettes parmis les participantes si cela tinteresse
    http://la-popotte-coup-de-coeur-de-lili.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Miam, ça donne envie +++++

    Je fais quasi la même version mais avec des carambars (et moitié petits suisses-moitié fromage frais).

    http://lovelyrecipe.canalblog.com/archives/2008/01/20/7629568.html

    RépondreSupprimer
  4. J'ai oublié de préciser que je mets des Digestive (nature) à la place des speculoos :)

    RépondreSupprimer
  5. Sophie, il faut que tu ouvres un blog de cuisine, si, si, vraiment!! je suis sûre que tu serais époustouflante! (et un blog de couture aussi...!)

    RépondreSupprimer