vendredi 16 septembre 2011

Crèmes brûlées aux baies de sureau

 


Aujourd'hui je vous propose ces petites crèmes brûlées réalisées avec des baies de sureau cueillies lors d'une balade avec les enfants.


J'ai trouvé cette recette chez Emilie du blog Cuisine sauvage. Allez y faire un tour si le coeur vous en dit...c'est surprenant! Juste pour vous dire, il y a pas moins de 27 recettes à base de sureau! Moi qui suis toujours à la recherche de nouveauté et d'originalité en matière de desserts, j'ai été conquise par ce blog qui ne propose que des recettes à base de plantes sauvages!
C'est original, ludique (cueillette), économique (on se sert de ce que la nature nous offre) et pédagogique (on apprend plein de choses sur les plantes qu'on peut utiliser en cuisine)

Nous avons donc cueilli suffisament de baies pour que je puisse tester 2 recettes. La deuxième suivra dans un autre post.

Voilà donc la première: Les Crèmes Brûlées au Sureau et mélilot (je n'ai pas trouvé cette plante aux alentours de chez moi, j'ai donc dû faire sans)

Pour 4 petits ramequins:
200 gr de baies de sureau égrenées
2,5 dl de crème à 25%
1 petite poignée de mélilot séché
3 jaunes d'oeufs
60 gr de sucre
1 c s de jus de citron
et encore un peu de sucre pour saupoudrer avant de caraméliser au chalumeau

Faire cuire les baies de sureau 5 minutes avec 3 c s d'eau pour faire éclater les baies. Filtrer, presser pour exprimer le jus (env. 0,75 dl)
Porter la crème à ébullition, ajouter le mélilot, retirer et feu et laisser infuser 10 min. Filtrer.
Battre les jaunes en mousse avec le sucre, puis incorporer la crème et le jus de sureau, mélanger. Ajouter le jus de citron.
Répartir dans 4 moules, et faire cuire 45 min au bain-marie dans un four préchauffé à 150°. Après 15 min, baisser à 95°.
Laisser refroidir (une nuit, le lendemain la crème sera plus ferme), saupoudrer de sucre et caraméliser au chalumeau.
 
J'ai trouvé ces crèmes très bonnes, malgré l'absence de mélilot. Par contre, elles avaient plus la consistance d'un yaourt ferme que d'une crème. La couleur est d'un violet vif, le goût est à peine acidulé, l'arôme du sureau est assez discret...et puis surtout, on les a dégustées en se remémorant notre balade qui n'a pas été de tout repos (je n'ai pas trop le sens de l'orientation, et les faux "raccourcis" ont été nombreux...hi! les enfants ont râlé!)
OUF! Bon ap!
 



2 commentaires: