jeudi 29 septembre 2011

Petits bouchons à la chicorée


J'ai trouvé cette recette chez Charmela. Je l'ai déjà refaite plusieures fois, et j'aime toujours autant ces petits gâteaux au goût prononcé de chicorée.
Cette fois-ci, j'ai choisi de les faire cuire dans mon moule en silicone de mini-cannelés, pour en faire des mini-bouchées. J'ai donc adapté le temps de cuisson.
 
Pour 30 "bouchons":
2 oeufs
100g de sucre
200g de farine
1/2 sachet de levure
80g de lait
80g d'huile
3 càs de chicorée liquide

Mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez les oeufs, le lait et l'huile.
Ajoutez la chicorée liquide et mélangez bien le tout.
Faites cuire au four à 180°C pendant 10 minutes


mercredi 28 septembre 2011

Gelée de baies de sureau et cannelle

 
Encore une recette avec du sureau! Eh oui, je suis devenue fan de ces baies! Je trouve ça tellement chouette de pouvoir utiliser des choses que l'on trouve en forêt pour les faire apparaître sur nos tables de manière transformée, et pour régaler nos papilles!

Pour cette recette, j'y suis allée à tâtons, en partant de plusieures recettes différentes glanées ça et là...je peux dire que j'en suis arrivée à trouver MA recette, celle que voici:

1kg de baies de sureau
390g de sucre fin
2 càs de jus de citron
1 càs de beurre (pour éviter que l'écume ne se forme)
3 bâtons de cannelle
 
Faire chauffer les baies nettoyées, triées et égrénées (c'est la phase la plus longue de la recette) dans une casserole ou une bassine à confiture et porter à ébullition jusqu'à ce que les baies éclatent. (5 minutes environ)
Arrêter le feu et écraser les baies pour en faire sortir un maximum de jus (j'ai utilisé un presse-purée!)
Recueillir le jus après avoir passé le tout dans un tamis (j'en ai recueilli 570g...si vous en avez plus ou moins, adaptez la quantité de sucre)
Faire chauffer le jus avec le beurre, le jus de citron, la cannelle et le sucre en mélangeant. Porter à ébullition et laisser bouillir jusqu'au point de gélification (faites le test en mettant un peu de gelée sur une assiette froide)
Verser la gelée dans des bocaux et fermer hermétiquement.

mardi 27 septembre 2011

La tire-éponge: sucrerie québécoise

Mais qu'est-ce que la tire-éponge? ...

Eh bien c'est la question que je me suis posée il y a quelques semaines, en lisant la liste des ingrédients sur un paquet de biscuits dont le goût et la texture m'avait interpellée... il s'agissait des "Crunchie biscuits", de la marque Cadburry, pour ceux à qui ça peut parler...
Ils étaient croustillants et fondants à la fois, avec un petit goût de caramel, enrobés de chocolat au lait...un délice!
Donc, en jetant un coup d'oeil au dos du paquet, je lis que la "tire-éponge" faisait partie des ingrédients...je me suis dit: c'est une blague? C'est quoi ce truc?
Dès qu'il s'agit de découvrir et d'essayer des ingrédients nouveaux, je suis de la partie: donc, ni une, ni deux: je mène mon enquête sur la toile...et je découvre ce qu'est la tire-éponge:

Il s'agit d'une douceur québécoise (ça, je l'ai déjà dit dans le titre!), à base de sucre, de sirop de glucose (ou sirop de maïs), et de bicarbonate, qui a le goût du caramel, associé à une texture croquante et croustillante. Elle a vraiment le même aspect qu'une éponge, car elle est pleine de petits trous, et a une couleur jaune orangé. On les vend dans les confiseries au Québec, et on les enrobe aussi parfois de chocolat, pour un côté encore plus gourmand.
Ca n'est pas difficle à faire soi-même, et j'ai donc tout de suite rejoint ma cuisine pour tester la recette. (une chance: j'avais tous les ingrédients sous la main!)

Et voici ce que ça a donné, en photo (il est temps, me direz-vous!):

Je vous donne la recette:
Il vous faudra:
1 tasse 1/4 de sucre blanc en poudre
3/4 de tasse de sirop de glucose (ou du sirop de maïs)
4 cuillères à thé de bicarbonate de soude

La marche à suivre (attention, il vous faudra un themomètre à sucre):


Dans une grande casserole, verser le glucose et le sucre, mélanger puis porter à ébullition.
Laisser bouillir pendant environ 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la température atteigne 150 °C.
Retirer du feu; la préparation devrait être bouillonnante et à peine dorée.
Ajouter rapidement la bicarbonate et mélanger au fouet pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. Le mélange quadruplera de volume.
Verser rapidement dans un moule de 23 X 23 cm recouvert de papier sulfurisé (ou beurré). Laisser refroidir environ 1 h30.
Casser en morceaux.
Vous pouvez tremper les morceaux obtenus dans du chocolat fondu, pour encore plus de gourmandise.

Cette sucrerie a une texture vraiment surprenante, elle croque en bouche, puis fond doucement (colle aux dents aussi, je me dois de le préciser!), et laisse un goût de caramel agréable en bouche.
Je ne regrette pas de l'avoir testée.
Seul hic: ces sucreries sont très sensibles à l'humidité: il est conseillé de les conserver dans un contenant hermétique.

source: aladistasio

lundi 26 septembre 2011

Fondant au chocolat et lait concentré sucré


Voila de quoi se mettre de bonne humeur dès le début de la semaine: un fondant au chocolat super simple à réaliser, rapide et BON!!...que demander de plus?
C'est une recette qui a pas mal circulé sur la blogosphère, mais dont j'ai réussi à trouver l'auteur, il s'agit de Therbia, du forum Plaisirs gourmands

Retroussez vos manches, mettez votre tablier, c'est parti:

200 g de chocolat noir
100 g beurre
200 g lait concentré sucré
4 œufs
30 g farine


Faites fondre beurre et chocolat
Battez les œufs avec le lait concentré
Ajoutez le mélange beurre chocolat
Ajoutez la farine

Mettez dans un moule beurré
Cuisez 35 minutes th 180 °

Ce gâteau est parti chez en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...(juste le temps de prendre mes photos, quand même!....)
Même s'il n'est pas très présentable lorsqu'on le sort du four (il fait des bosses) , il suffit de le couper en carrés et on n'y voit plus rien!



Bon début de semaine et à très bientôt!

lundi 19 septembre 2011

Muffins aux baies de sureau

 

Aujourd'hui, je vous partage la recette dont je vous ai parlé ici, toujours à base de baies de sureau (ben oui, c'est la saison, il faut en profiter!), et toujours trouvée sur le même blog: cuisine sauvage.
Les quantités sont données pour une quinzaine de muffins (je les ai cuits dans mes moules en silicone).
 

150 gr de farine blanche
150 gr de sucre blanc
40 gr d'amandes amères moulues (sinon amandes normales mondées et moulues)
2 c c de levure chimique
le zeste rapé et le jus d'un demi-citron
150 à 200 gr de baies de sureau noir égrenées
3 oeufs battus à la fourchette
150 gr de beurre fondu
1 yaourt nature (125 gr)
2 c s d'eau de fleur d'oranger (je n'en avais pas sous la main)

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, les amandes moulues, la levure chimique, le zeste de citron et les baies de sureau, sans les écraser.
Dans un 2e bol, mélanger les oeufs, le beurre, le yaourt, le jus de citron, l'eau de fleur d'oranger.
Mélanger ensuite le contenu des 2 bols, et laisser reposer une heure au frais. Répartir dans des moules en silicone, et faire cuire 12 à 15 minutes au four préchauffé à 220°. Laisser tiédir avant de démouler.


Visuellement, on dirait des muffins aux myrtilles. Ces gâteaux ont une saveur acidulée, ils sont moelleux et savoureux.

Petites précisions pouvant être utiles: Les baies crues consommées en forte quantité peuvent provoquer des nausées et des vomissements. La cuisson détruit la toxine.

vendredi 16 septembre 2011

Crèmes brûlées aux baies de sureau

 


Aujourd'hui je vous propose ces petites crèmes brûlées réalisées avec des baies de sureau cueillies lors d'une balade avec les enfants.


J'ai trouvé cette recette chez Emilie du blog Cuisine sauvage. Allez y faire un tour si le coeur vous en dit...c'est surprenant! Juste pour vous dire, il y a pas moins de 27 recettes à base de sureau! Moi qui suis toujours à la recherche de nouveauté et d'originalité en matière de desserts, j'ai été conquise par ce blog qui ne propose que des recettes à base de plantes sauvages!
C'est original, ludique (cueillette), économique (on se sert de ce que la nature nous offre) et pédagogique (on apprend plein de choses sur les plantes qu'on peut utiliser en cuisine)

Nous avons donc cueilli suffisament de baies pour que je puisse tester 2 recettes. La deuxième suivra dans un autre post.

Voilà donc la première: Les Crèmes Brûlées au Sureau et mélilot (je n'ai pas trouvé cette plante aux alentours de chez moi, j'ai donc dû faire sans)

Pour 4 petits ramequins:
200 gr de baies de sureau égrenées
2,5 dl de crème à 25%
1 petite poignée de mélilot séché
3 jaunes d'oeufs
60 gr de sucre
1 c s de jus de citron
et encore un peu de sucre pour saupoudrer avant de caraméliser au chalumeau

Faire cuire les baies de sureau 5 minutes avec 3 c s d'eau pour faire éclater les baies. Filtrer, presser pour exprimer le jus (env. 0,75 dl)
Porter la crème à ébullition, ajouter le mélilot, retirer et feu et laisser infuser 10 min. Filtrer.
Battre les jaunes en mousse avec le sucre, puis incorporer la crème et le jus de sureau, mélanger. Ajouter le jus de citron.
Répartir dans 4 moules, et faire cuire 45 min au bain-marie dans un four préchauffé à 150°. Après 15 min, baisser à 95°.
Laisser refroidir (une nuit, le lendemain la crème sera plus ferme), saupoudrer de sucre et caraméliser au chalumeau.
 
J'ai trouvé ces crèmes très bonnes, malgré l'absence de mélilot. Par contre, elles avaient plus la consistance d'un yaourt ferme que d'une crème. La couleur est d'un violet vif, le goût est à peine acidulé, l'arôme du sureau est assez discret...et puis surtout, on les a dégustées en se remémorant notre balade qui n'a pas été de tout repos (je n'ai pas trop le sens de l'orientation, et les faux "raccourcis" ont été nombreux...hi! les enfants ont râlé!)
OUF! Bon ap!
 



dimanche 11 septembre 2011

Soufflés glacés aux framboises



Petits desserts à préparer à l'avance, bien pratique lorsque vous recevez et que vous ne voulez pas vous embêter avec des préparations de dernière minute...

J'ai trouvé la recette dans le Maxi cuisine d'août-septembre 2011.

400g de framboises
20cl de crème liquide entière
4 blancs d'oeufs
125g de sucre

Nettoyer les framboises et en réserver quelques-unes pour la présentation. Les mixer.
Monter les blancs en neige en versant progressivement le sucre en pluie.
Monter la crème liquide en chantilly et la mélanger à la purée de framboises, puis incorporer les blancs en neige.

Entourer les bords de 4 moules individuels (pour moi, c'était des ramequins) d'une bande de papier sulfurisé pour rehausser les bords et les fixer à l'aide d'un trombone.
Verser délicatement la préparation.
Réserver au congélateur.

Au moment de servir, ôter délicatement les bandes et décorer de quelques framboises.

mercredi 7 septembre 2011

Pêches des vignes au sirop de mélisse et menthe poivrée

 

J'ai eu la chance  de recevoir de belles pêches des vignes de ma grand-mère, et en cherchant sur le net une manière de les accomoder pour en faire un dessert vite fait, je suis tombée sur le blog Cuisine sauvage. C'est un blog qui présente des recettes de cuisine avec des plantes sauvages, et c'est là que j'ai trouvé celle-ci. Je n'y ai pas ajouté de Tanaisie (à ne pas confondre avec Tenessee!), car je ne connaissais pas cette plante, et je n'aurais pas su où en trouver.
Quoi qu'il en soit, ce dessert a été une découverte pour nous, et je le referai certainement. C'est frais, et parfait pour terminer tout en douceur un bon repas. De plus, il faut peu de temps pour le faire et il est simple à faire.


Alors, on se lance?
Pour 4 personnes:
8 petites pêches de vignes
50 gr de sucre
le jus d'un demi citron
3 branches de menthe poivrée
1 branche de tanaisie
un bouquet de mélisse citronnelle

Sirop: dans une casserole, faire chauffer 5 dl d'eau, le sucre, le jus de citron et les herbes. Laisser cuire à petit feu.
 
Pour préparer et peler les pêches, procéder comme pour des tomates: faire bouillir une autre casserole d'eau, retirer du feu et y plonger les pêches 1 min. Rafraîchir, couper en 2, enlever la peau et le noyau.
 

Cuire les pêches dans le sirop 5 min, retirer avec une écumoire, et prolonger la cuisson du sirop 10 min, pour le faire réduire.
Filtrer, répartir sur les fruits et mettre au frais.
 

lundi 5 septembre 2011

Mousses au chocolat et piment d'Espelette...pour faire passer le blues de la rentrée ;-)

 

Voici une recette-bonheur qui fera oublier à nos petits écoliers que c'est aujourd'hui la rentrée, et qu'il va falloir se replonger dans ses cahiers, se casser la tête avec de nouveaux problèmes de mathématiques et autres douceurs concoctées tout spécialement par leurs chers professeurs des écoles (petit bonjour en passant à ceux d'entre eux qui me liront...!).

Alors voilà la recette, pour un goûter plein de gourmandise...

Ingrédients:
200g de chocolat noir à cuisiner
6 oeufs
20g de beurre
30g de crème liquide
2 pincées de sel
3 pincées de piment d'Espelette
2 sachets de sucre vanillé

Préparation:
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
Mélanger les jaunes avec le sucre vanillé.
Faire fondre au bain marie le chocolat, puis y rajouter le beurre, la crème, le piment et une bonne pincée de sel (une petite touche perso car j'aime l'association subtile du sel avec le chocolat)
Mélanger les jaunes et le chocolat.
Incorposer les oeufs en neige au chococlat très délicatement.
Verser dans des ramequins individuels et laisser reposer au frais au moins 2h.

Alors, ça vous dit de tester?...
A bientôt pour de nouvelles gourmandises...et bonne rentrée à tous!

samedi 3 septembre 2011

Panna cotta à la crème de marron

Me voilà de retour de vacances: j'ai été bien contente de retrouver mon four, mon Kenwood et tout mon matos de pâtisserie (qui commence à prendre pas mal de place ici!), d'autant plus qu'il m'était difficilement possible de faire quoi que ce soit comme dessert ou pâtisserie pendant ces temps de vacances (l'année prochaine, je songerai à emporter mon four et mon Kenwood au camping...Hi!).

Bon, on en a quand même bien profité pour goûter à des spécialités locales, telles que le caramel au beurre salé (mmmmmm! ça m'a trop donné envie d'en refaire, surtout qu'on a ramené du sel de Guérande), le Kouign Amann (gâteau au beurre), sans oublier les crêpes et galettes en tous genres...

Venons-en maintenant à ma recette: en rentrant de vacances, il restait dans le frigo presque vide une bouteille de 50cl de crème fraîche, avec une date de péremption très proche...j'avais donc une excuse toute trouvée pour laisser un moment de côté le rangement des valises et les multiples lessives d'un retour de vacances d'une famille nombreuse digne de ce nom, pour retrouver mes fourneaux un instant, le temps d'une pause gourmande...
Et voilà ce que ça a donné:

Ca vous dit d'avoir la recette?
 

 La voici:
Pour 6 verrines:
3 feuilles de gélatine
50cl de crème liquide
1/2 gousse de vanille
250g de crème de marrons
 
Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 5 minutes pour la faire ramollir.
Verser la crème dans une casserole. Fendez la 1/2 gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez les graines à l'aide de la pointe d'un couteau et mettez-les dans la crème. faites chauffer à feu très doux jusqu'au frémissement, puis arrêtez la cuisson.
Essorez la gélatine. Incorporez-l à la crème chaude en remuant. Quand la gélatine a fondu, ajoutez 4 cuillères à soupe de crème de marrons et mélangez soigneusement.
Déposez au fond de chaque verrine le reste de la crème de marron. Versez ensuite la panna cotta et placez les verrines au frais pendant au moins 4 heures.
Servez bien frais.


Ces panna cotta sont un vrai délice. Je ne les ai pas trouvées écoeurantes (à moins d'en manger 2 ou 3 d'affilé, bien sûr!), et pas trop sucrées. En effet, il n'y a pas d'ajout de sucre, hormis celui qui se trouve dans la crème de marrons.

Recette inspirée du livre Nutella, lait concentré, crème de marrons... aux éditions Larousse.