jeudi 28 avril 2011

Noir désir

Qu'est-ce qui se cache derrière ce titre?
...une recette que j'ai trouvée dans un livre de pâtisserie que l'on m'a gracieusement donné (bon, en fait, il partait à la déchetterie, et je l'ai récupéré in extremis! lol)
Ce livre s'appelle : "Exquises pâtisseries pour les fêtes", et les recettes qui y sont livrées sont de Christophe Felder, pâtissier renommé d'origine alsacienne (!).
...Il fallait donc ABSOLUMENT que j'essaie l'une ou l'autre de ses recettes. Celle dont je veux vous parler a particulièrement attiré mon attention parce qu'il fallait réaliser de la glace, et aussi parce qu'il y avait du chocolat (j'hésite toujours plus longemps avant de commencer une recette dans laquelle cet ingrédient n'est pas présent!)
J'ai une sorbettière en pension (merci Nath : tu vois, je prends bien soin d'elle!), il fallait la mettre un peu au boulot. J'ai du thym à foison dans mon jardin, et il en fallait pour aromatiser ma glace.
Bon, je crois que je vous ai assez fait attendre, voici ce que ça a donné en photo (pas grand chose à voir avec la superbe photo du livre qui avait tant attiré mon regard et éveillé mes sens...! mais j'essayerai de faire mieux la prochaine fois)

Il s'agit donc d'une glace au thym frais (vous l'aurez compris), enrobée de cacao en poudre et déposée sur un lit de ganache fondue.
La recette n'est pas très compliquée, et vous pouvez faire la glace et la ganache la veille; le plus compliqué c'est la réalisation du décor, mais je vous donnerai mon astuce à la fin de la recette (si vous avez le courage de la lire jusqu'au bout, parce que c'est un peu long!)

Les ingrédients:(pour 4 à 6 personnes)

GLACE AU THYM:
30 cl de lait
20 cl de crème liquide
1 branche de thym frais
7 jaunes d'oeufs  (gardez les blances pour des macarons ...ou faites-les moi parvenir!)
100g de sucre semoule

GANACHE :
10 cl de lait
15 cl de crème liquide
40 g de sucre
1 jaune d'oeuf
100g de chocolat noir

DECO:
50 g de cacao en poudre non sucré
Préparation:
1. Préparez la glace au thym: Portez à ébullition le lait et la crème et arrêtez la cuisson dès le premier bouillon. Y ajouter la branche de thym et laisser infuser 10 minutes (je pense que j'aurais dû prolonger un peu à 15 ou 20 minutes, pour que le parfum du thym soit plus prononcé). Otez la branche

2. Fouettez ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre, puis versez ce mélane dans le laitparfumé au thym. Mélangez bien et remettez l'ensemble sur le feu en remuant constamment avec une cuillère en bois, jusqu'à épaississement de la crème. (elle doit napper la cuillère). Laissez refroidir.

3. Versez la crème refroidie dans la sorbétière et laissez turbiner. Réservez au congélateur.

4. Préparaez la ganache: Mélangez doucement le jaune d'oeuf avec le sucre à l'aide d'un fouet. La préparation doit être homogène, mais ne doit pas blanchir.

5. Portez le lait et la crème à ébullition et verser ce liquide bouillant sur la mélange précédent. Faites cuire doucement en remuant constamment jusqu'à épaississement.
Versez cette crème sur le chocolat cassé en petits morceaux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange soit pafaitement lisse.
Laissez refroidir cette ganache.

La disposition sur assiettes: (c'est là que je me permets de faire différement, parce que ce qui était proposé n'a pas fonctionné pour moi)
Disposer sur chaque assiette (refroidies au congélateur si possible) une couche de ganache, que vous étalerez joliment à votre guise (j'ai essayé en utilisant la point d'un couteau, mais la ganache n'était pas suffisament liquide pour que ça fasse joli). Pour ma part, j'ai testé 2 dispositions différentes (voir photos).
Faire des boules de glace bien rondes, et les rouler dans le cacao que vous aurez disposé dans une petite assiette creuse (j'ai fait ça avec le bout de mes doigts, après avoir galéré en essayant par d'autres moyens sans succès)
Disposer délicatement la boule de glace au milieu de votre ganache, et dégustez sans tarder!!
 

Merci à Anne d'avoir attendu patiemment que je prenne les photos avant de pouvoir enfin manger son dessert!!

2 commentaires:

  1. The question : est-ce que c'était bon ?!

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je dirais: oui! (Sim me rejoint aussi dans mon jugement...cf dernière photo) mais pour rester critique, je dirais que le goût du thym n'était pas assez prononcé dans la glace.
    Ça te va?!!biz

    RépondreSupprimer