Bienvenue dans ma cuisine...

lundi 11 février 2019

Boules de Berlin / Beignets ronds


J'avais déjà publié une recette de boules de Berlin Ici, celle de Christophe Felder. Elle a toujours un franc succès chez nous, mais depuis quelques temps, je préfère faire celle-ci parce que la pâte contient des œufs entiers, alors que la précédente ne contenait que les jaunes (donc je ne me retrouve pas avec 6 blancs d’œufs à utiliser dans mon frigo). Et ils sont succulents, moelleux et légers à l'intérieur, dorés à l'extérieur!
La réalisation n'est pas compliquée en soi, et vous pouvez même faire la première partie de la recette avec une machine à pain si vous êtes un peu fainéant (!).

Ingrédients : (pour 20 beignets)

- 500 g de farine- 65 g de sucre
- 65 g beurre
- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 3 petits oeufs
- 12.5 cl de lait tiède
- 1 pincée de sel
- Huile de friture


Garniture et décor :

- Nutella
- Confiture
- 150 g de sucre en poudre + 2 càc de cannelle

Recette :

Vous pouvez préparer la pâte dans la machine à pain, à la main, ou au robot (avec le K). Je la fais parfois avec la machine à pain, parfois avec mon Kenwood.

Mélangez la farine, le sel et le sucre, et la levure déshydratée dans le bol du robot ou de la machine à pain. Rajoutez le lait. Ajoutez les oeufs entiers puis pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène. (si vous utilisez la machine à pain, mettez en route et lancez le programme "pâte"). Une fois que la pâte forme une boule homogène, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux petit à petit. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol et devienne souple et élastique.

Couvrez le bol du robot d'un torchon et laissez lever la pâte pendant 1h30 dans un endroit tiède. (ou laissez le programme de votre machine à pain se terminer)
Lorsque la pâte a doublé ou triplé de volume, versez-la sur le plan de travail fariné. Dégazez la pâte. Étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie légèrement fariné, sur une épaisseur d'environ un demi centimètre (la pâte va encore gonfler, ne paniquez pas!).  Découpez des ronds à l'aide d'un verre de 7 cm de diamètre environ.

Déposez les beignets au fur et à mesure sur des plaques de four recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant bien.
Couvrez les plaques de four avec des torchons et laisser lever les beignets pendant encore 1h.

Cuisson :

Faites chauffer l'huile de friture à une température d'environ 180°C. Déposez les beignets dans l'huile chaude. Laissez cuire les boules d'un côté pendant 2-3 mn et lorsqu'elles sont dorées, retournez-les.
Sortez les beignets au fur et à mesure à l'aide d'une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant puis dans un mélange sucre-cannelle.

Pour les fourrer, j'ai utilisé une grosse seringue de 50 ml, que j'ai remplie avec environ 20 ml de confiture ou Nutella par beignet. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le faire avec une poche à douille, ou encore couper les beignets en 2 et les garnir ainsi.
Notre garniture préférée est la confiture d'églantine !


Dégustez les beignets tièdes ou froids. 
Vous pouvez également les congeler (avant de mettre le sucre, c'est mieux).  Il suffira de les passer quelques minutes au four pour qu'ils redeviennent tout frais.  


lundi 4 février 2019

Parfait glacé à la banane et aux épices


C'est avec grand plaisir que je reviens vers vous aujourd'hui pour vous présenter cette recette de glace, ou plus précisément d'un "parfait glacé", puisqu'il s'agit d'une crème glacée à laquelle on rajoute des blancs d'oeufs montés en neige.
La banane dans les desserts, ce n'est généralement pas une saveur que j'apprécie particulièrement, mais je me suis lancée le défi de faire cette recette pour aiguiser mon sens critique et éventuellement pouvoir modérer mon avis sur la banane dans les mets sucrés.
...c'est presque réussi, parce j'ai trouvé ce parfait délicieux, et cet avis a été partagé par tous mes enfants qui y ont goûté!
Un conseil: ne faites pas l'impasse sur les épices; elles sont indispensables, c'est elles qui font toute l'originalité de la recette.
Un dernier avantage à  ce dessert: vous pouvez le préparer à l'avance et le sortir au moment où vous en aurez besoin: vous n'aurez plus qu'à faire fondre le chocolat et à la couler sur les tranches de parfait.

Ingrédients  (pour 8 à 10 personnes) :

2 bananes bien mûres
30 Cl de crème liquide
50 G de sucre vergeoise
1 étoile de badiane
1 grain de poivre de Jamaïque (poivre tout court pour moi)
1 clou de girofle
1 sachet de sucre vanillé
3 blancs d'oeufs
120 G de spéculoos

Glaçage :
100 G de chocolat noir
15 Cl de crème liquide
1cs d’huile neutre

Préparation:

Verser 30 de crème liquide dans un saladier et placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure 
Mixer ensemble la vergeoise et les épices.
Eplucher les bananes et les écraser à la fourchette, ajouter la vergeoise aux épices et le sucre vanillé.
Monter les blancs en neige et incorporer délicatement la purée de banane.
Fouetter la crème liquide bien froide en chantilly et l’ajouter délicatement au mélange.
Tapisser un moule à cake d’un fil alimentaire, y déposer la moitié de la préparation.
Déposer dessus une couche de spéculoos bien alignés.
Recouvrir avec le reste de la préparation et terminer par une seconde couche de spéculoos.
Placer le parfait au congélateur pendant au moins 4 heures.

Avant de le démouler, le placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Glaçage : Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain marie sur feu doux.
Ajouter la crème fraîche et laisser tiédir tout en mélangeant.
Fouetter légèrement et ajouter l’huile.Verser le mélange sur le parfait démoulé sans chercher à le recouvrir et parsemer de petits morceaux de spéculoos.

Je n'ai pas réussi à faire quelque chose d'harmonieux avec mon glaçage au chocolat...:je ferai mieux la prochaine fois!
A bientôt!
recette: Julie Andrieu