mercredi 19 décembre 2012

Petits biscuits aux cacahuètes

Voilà des petits biscuits que vous pourrez proposer au moment du café lors de vos repas de fête. Ils sont simples à faire, et la recette ne nécessite pas de temps de repos de la pâte...et puis: il n'y a pas de beurre dans la pâte, contrairement à beaucoup d'autres "bredelas".

Il vous faudra:

150g de farine
1 càc de levure chimique
1/2 càc de sel
1/2 càc de cannelle
200g de cassonade
80g de flocons d'avoine
2 càs de lait
1 oeuf
2 à 3 càs d'huile
150g de cacahuètes broyées

Préchauffez le four à 220°C
Creuser une fontaine dans le mélange tamisé farine-levure. Y verser la cassonade, le sel, la cannelle et les flocons d'avoine.
Ajouter le lait, l'oeuf et l'huile. Travailler le tout.
Incorporer, en pétrissant, les cacahuètes.
Avec vos mains, formez des petites boules que vous aplatissez un peu avec la paume sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire à 220°C pendant 10 minutes.

dimanche 16 décembre 2012

Tuiles à la noix de coco

Une fois de plus, je participe à la ronde interblog. Si vous voulez vous inscrire pour le mois prochain, ou en connaître les modalités, c'est ici.

Cette fois-ci, je suis tombée sur le blog d'Aurélie, Tizi cooks . J'ai eu un peu de mal à me décider pour la recette à piocher, mais j'ai fini par choisir ces tuiles, puisque c'est la période des petits gâteaux de noël.

Voilà la recette:

Ingrédients : (pour une trentaine)

120 gr de noix de coco râpée
110 gr de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 œufs
20 gr de beurre
Préparation :
Mixer la noix de coco râpée avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à l’obtention d’une poudre.
Dans un saladier, mélanger les œufs légèrement battus et le beurre fondu.
Incorporer la poudre sucre/noix de coco.
Réservez 1h au frais.
Préchauffer le four à 150°.
Sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, tracer sur l’envers d’un papier des cercles (avec un emporte pièce ou un verre retourné) d’environ 7cm, déposer le papier sur une plaque de cuisson.
Etaler une cuillère à café de pâte dans chaque cercle en vous aidant du dos de la cuillère.
Réaliser des disques bien lisses et plats.
Faire cuire 12 minutes, les tuiles sont cuites lorsqu’elles sont dorées uniformément.
 
Ôter les tuiles de la plaque a l’aide d’une spatule et les déposer les rapidement sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner leur forme arrondie (ou un moule à baguettes)
Une fois refroidies, les déposer dans une boite hermétique pour qu’elles restent croustillantes.
 
Je n'avais pas suffisament mixé le mélange sucre-noix de coco: c'est pourquoi mes tuiles ne sont pas lisses.
Nous avons trouvé ces tuiles très bonnes, et l'idée de poser les disques sortant du four sur le rouleau à pâtisser est astucieuse!
 
Merci Aurélie pour ta recette.
 
Allons voir maintenant sur le blog Les gourmandises de Clélia ce qui a été pioché chez moi!

lundi 10 décembre 2012

Macarons vanille - fève de tonka

Actuellement, je suis avec beaucoup d'intérêt l'émission "le meilleur pâtissier", sur M6.
Je connaissais d'ailleurs déjà le site de Mercotte, la pâtissière amatrice qui juge les candidats aux côtés de Cyril Lignac. J'avais tenté l'une ou l'autre fois sa recette des coques de macarons à base de meringue italienne, et j'avoue ne pas avoir été convaincue de l'intérêt de "se compliquer" la tâche avec cette meringue italienne: je faisais donc mes macarons à la meringue française...comme beaucoup d'autres d'ailleurs...
Mais après avoir regardé l'émission de lundi dernier et constaté que la plupart des candidats utilisaient la meringue italienne, je me suis dit "pourquoi ne pas réessayer?"
Ce que je fis dès le lendemain matin (!). J'ai choisi de refaire la recette de Sébastien, l'un des candidats (surnommé "Macaron'man"!!), qui proposait ces macarons à la vanille et fève de Tonka.
J'ai trouvé la recette sur le site de M6.
Attention, cette recette ne ressemble pas beaucoup aux autres recettes que je vous ai données précédemment sur mon blog, tant au niveau des proportions amande/sucre qu'au niveau de la technique. Mais je tiens à dire que mes anciennes recettes sont toujours valables et approuvées par beaucoup!!

J'ai complété la recette trouvée sur le site avec mes remarques et quelques modifications.

Pour la coque des macarons
150 g de poudre d'amandes extra fine torréfiée (je ne l'ai pas fait par manque de temps, mais je pense qu'effectivement, ça peut ajoute un petit plus à la saveur des coques, qui seront plus parfumées)
150 g de sucre glace
150 g de sucre
50 g d' eau
15 g de sucre extra fin
100 g de blancs d'oeufs vieilli          
1 pincée de sel
colorant blanc
colorant irisé blanc (je n'en avais pas)
        
Pour la ganache
150 g de chocolat blanc Valrhona à pâtisser        
 ½ gousse de vanille
1 fève de tonka
80 g de crème fraîche épaisse

Etape 1 : la coque des macarons
Tamiser le mélange sucre glace-poudre d'amande au-dessus d'un cul de poule. (je n'ai pas mixé le mélange: mes coques étaient malgré tout très lisses)
Monter 50g de blancs d'œufs en neige avec la pincée de sel
En parallèle, réaliser un sirop avec le sucre en poudre et l'eau à 110°.
Une fois les blancs montés ajouter 15g de sucre extra fin pour les serrer.
Lorsque le sirop est à température, verser le en mince filet le long du bol du batteur, tout en laissant le robot tourner. Ajouter le colorant.
Laisser le robot tourner sur vitesse moyenne jusqu'à refroidissement (environ 35/40°C).
Ajouter 50g de blancs d'œufs au mélange poudre d'amande-sucre glace. Mélanger à la spatule en 3 fois la meringue italienne au mélange amande-sucre et macaronner. La consistance doit être proche de celle d'une crème dessert.
Dresser sur une feuille de papier cuisson à l'aide d'une poche à douille avec une douille n°10.
Faire cuire au four préchauffé à 150°C pendant 12 à 14 minutes (le temps de cuisson dépend de votre four: il faudra donc surveiller de près votre fournée)
Les macarons sont cuits quand vous entendez "toc" en cognant le dessus de la coque avec votre ongle, et qu'elle ne se casse pas. Il ne faut pas que la collerette brunisse. Si c'est le cas, baissez la température de votre four lors de la prochaine fournée. Il faut qu'ils se décollent facilement de la plaque quelques minutes après la sortie du four. Il faut également que le fond des coques puisse s'enfoncer un peu au doigt: il doit être souple.

Etape 2 : la ganache
Faire fondre le chocolat, la fève de tonka et la vanille. Ajouter la crème chaude en 3 fois.
Réserver au frais pendant 2 heures minimum.

Etape 3 : le dressage
Garnir les macarons de ganache.
Je crois que je vais adopter cette recette-ci pour mes coques, car elle me satisfait complèrement: elle donne des colerettes bien hautes qui ne retombent pas après cuisson, et qui ont une consistance parfaite d'après moi: coque craquante et intérieur moelleux.
 
Petite astuce maintenant pour la conservation: ou plutôt, je vous explique comment je fais chez moi:
Je réalise d'abord mes coques. Une fois cuites et refroidies, j'en fourre quelques-unes de ganache (celles que l'on va manger assez rapidement). Le reste des coques, je le mets au congélateur, sans garniture.
Au moment où je veux les servir (quelques heures avant), je sors les coques et les laisse décongeler à température ambiante. Je prépare une ganache, et je fourre mes macarons. Ils sont ainsi comme frais.
 
Important: Il m'est arrivé de congeler des macarons déjà garnis, mais je vous déconseille fortement de le faire, surtout avec des garnitures à base de fruits et d'eau, car au moment de la décongélation, la garniture détrempe les coques, et le goût et l'aspect s'en voient modifiés.

mercredi 5 décembre 2012

Bavarois poire-chocolat

Voilà le gâteau que j'ai fait pour les 5 ans de notre dernière Schtroumpfette. J'ai trouvé la recette chez Audinette , et je n'y ai apporté qu'une toute petite modification: j'ai rajouté des morceaux de poires dans la mousse de poire, pour relever un peu le goût, et aussi parce que je n'avais pas de liqueur de poire sous la main.
Sinon, la recette est identique à la sienne, et le résultat a beaucoup plu. Par contre, prévoyez pas mal de temps si vous souhaitez la réaliser.

Génoise au chocolat:

2 oeufs entiers (100g)
2 jaunes (35g)
2 ou 3 blancs (60g)
100g + 20g de sucre
30g de farine
25g de cacao en poudre

Fouetter les œufs, les jaunes et les 100g de sucre dans une bassine inox.
Faire chauffer ce mélange au bain-marie. Battre au fouet jusqu'à atteindre une température de 40°.
Le mélange doit être tiède et ne surtout pas frémir.
Dés que la température est atteinte, mélanger au batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une mousse. Cela doit tripler de volume.
Incorporer ensuite la farine et le cacao à ce mélange mousseux.
 
Enlever la grille du four. Le préchauffer à 210°.
Monter les blancs en neige en incorporant les 20g de sucre restants. Ils ne doivent pas être trop fermes.
Mélanger au fouet 1/5 du premier mélange aux blancs montés afin de détendre la préparation. Incorporer enfin le reste du mélange mousseux, délicatement.
Placer le Flexipat (ou votre lèche frite recouverte de papier sulfurisé) sur la grille du four.
Y verser la préparation. Etaler avec une spatule et tapoter légèrement. L'idée c'est que la surface soit bien lisse et homogène.
Faire cuire 11 minutes.
Démouler quelques minutes après la cuisson : placer d'abord une silpat (ou du papier sulfurisé) sur le biscuit puis une plaque à pâtisserie. Retourner. Décoller. Réserver.  

Bavarois aux poires :
  • 300g de purée de poire : mixer simplement 2 belles poires mûres ou des poires au sirop
  • 12 gr de gélatine (6 grandes feuilles)
  • 150g de sucre
  • 40cl de crème liquide entière (placée 20min au congelo)
  • 2 cac de liqueur de poires finalement, après plusieures essais de la recette, je pense que la liqueur est quasi indispensable, car sans, le goût de la poire ne ressort pas assez à mon goût
Réhydrater les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Faire chauffer la purée de poire (à 50° environ). Puis ajouter la gélatine en remuant, elle doit se dissoudre complètement. Ajouter le sucre et la liqueur puis laisser refroidir.
Sortir la crème du congélateur et la monter en chantilly.
Ajouter à cette crème montée le coulis de poire/gélatine. Bien mélanger. Y ajouter 100g de poires coupées en  petits morceaux et mélanger.
Mousse au chocolat :  
  • 290g de chocolat noir
  • 5 œufs + 3 blancs  (note post publication: je rajoute les 3 blancs pour augmenter le volume et le côté aéré de la mousse) 
  • 65g de beurre
Faire fondre le chocolat au bain marie et ajouter le beurre. Mélanger jusqu’à ce que tout soit bien fondu. Ajouter un à un les jaunes d’œufs, tout en fouettant bien. Monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs d’œufs au chocolat.


Montage :
Placer la génoise au chocolat dans le cadre, lui-même placé dans le plat de service.
On utilise toute la génoise : le cadre mesure 25 x 35 cm. Je n'avais pas de plat assez grand alors j'ai utilisé un plateau et j'ai retaillé la génoise pour qu'elle rentre pile poil. 
Etaler le bavarois à la poire en une couche uniforme. 
Verser la mousse au chocolat dessus et étaler également. 
Mettre au frais toute la nuit. 
Glaçage :
Faire chauffer 14cl de crème fraîche avec 70 g de chocolat noir et 70g de chocolat au lait. Rajouter 70 g de sucre et mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène, sans faire brûler.
Retirer du feu et laisser refroidir 5 minutes, puis ajouter 110g de beurre en morceaux. Mélanger jusqu'à ce que le beurre soit totalement fondu. Râper 200g de chocolat noir au couteau.
Napper le biscuit de ce glaçage et le lisser à la spatule (comme le gâteau est assez grand, j'ai remarqué que le fait d'utiliser la spatule laisse forcément des traces, alors si vous pouvez éviter, c'est mieux: laisser simplement couler le glacage et s'étaler uniformément sur le dessus du gâteau, en bougeant un peu le plateau si nécessaire).
Décorez selon vos goûts et votre inspiration.
NB: une deuxième version de ce bavarois retesté depuis se trouve ici (même recette, mais déco différente)

samedi 1 décembre 2012

Pâte à tartiner (Nutella®) maison

Ca y est, j'ai osé tester la version maison de la pâte à tartiner préférée de tout la maisonnée: un challenge risqué car le résultat se devait d'avance d'être à l'égal de la pâte du commerce au niveau du goût...car chez nous, jamais encore un "Ersatz" n'a réussi à détrôner cette fameuse pâte qui nous promet "de l'énergie pour penser, et se dépenser", "du bonheur à tartiner", ...parce qu'il faut dire: "il en faut de l'énergie pour être un enfant"...Bon, j'arrête là la pub-intox!...Car de l'intox, pour le coût, il n'y en aura pas dans la recette que je vous propose aujourd'hui: garantie sans huile de palme!


La recette est archi-simple, et archi-rapide, surtout si vous disposez comme moi de pâte de noisette toute prête (sinon, il vous faudra un tout petit peu plus de temps)

150g de noisettes entières (ou 150g de pâte de noisettes ou de purée de noisettes toute prête) ou encore 150g de poudre de noisettes
100g de chocolat au lait fondu
1/2 tasse de sucre glace (120ml)
1 CS pleine de cacao en poudre non sucré
1 pincée de fleur de sel de Guérande (facultatif)
1 cc d’extrait de vanille (facultatif aussi...)
1 CS d’huile de noisette ou autre huile neutre

Faire griller les noisettes au four à 200°C pendant 10 minutes, ou à la poêle jusqu’à ce qu’elles sentent (quelques minutes seulement). Si vous utilisez de la poudre de noisettes, cette étape reste valable.
A l’aide d’un morceau d'essuie-tout ou d’un chiffon (et de vos doigts, mais gare aux ampoules!) retirer leur peau. Certaines peaux ne veulent pas partir, ce n’est pas grave.
 Je me permets de poster quelques précisions après publication et divers retours de votre part sur cette recette: l'étape du passage au four n'est pas indispensable, elle permettra juste d'avoir un goût plus prononcé de noisette dans votre pâte.
Mixer les noisettes (ou la poudre de noisettes) jusqu’à obtention d’une purée de type beurre de cacahuète (avec un mixer plongeant, le temps de "mixage" est largement réduit par rapport à un mixer simple, alors si vous en avez un, c'est le moment de le sortir!)

Il faut vraiment arriver à une consistance pâteuse, légèrement huileuse, de vos noisettes, sinon, votre pâte restera "sableuse". Faites donc chauffer votre mixer!!
Si vous optez pour la purée de noisettes, vous aurez compris que ce qui précède n'est pas nécessaire, et vous reprenez la recette ici:

Ajouter le reste des ingrédients, mixer pendant quelques minutes et votre pâte à tartiner maison est prête à mettre en pot.

La pâte aura tendance à rester assez compacte, donc n'hésitez pas à prolonger un peu le temps de mixage. Si toutefois elle garde une consistance assez pâteuse, il vous suffira de la passer quelques minutes au micro-ondes en prenant soin de mélanger régulièrement: elle retrouvera sa consistance lisse et facile à tartiner. Il vous sera peut-être nécessaire de renouveler cette opération de temps en temps, car la pâte a tendance à redurcir en refroidissant.

Notre verdict: Excellent! Rien à voir avec d'autres recettes que j'ai déjà pu tester et qui n'ont pas vraiment plu: cette pâte ressemble beaucoup au vrai Nutella®, autant par son goût que par sa texture.
Elle se conserve à température ambiante: pas besoin du frigo puisqu'elle ne contient pas de crème ou de beurre.
Personnellement, j'en refait régulièrement, et j'ai opté maintenant pour la purée de noisettes: le temps de préparation est nettement réduit, et la pâte a une meilleure consistance. Mais j'admets que cette solution n'est pas très économique!

Je remercie Lucie, de Cuisine en scène , qui m'a fait découvrir cette recette et qui la présente ici , avec plein de jolies photos! Encore un nouveau blog découvert sur lequel je sens que je vais souvent aller me promener!