Dernièrement, en faisant mes courses, je suis tombée sur une plaque de cuisson avec 6 empreintes pour faire des minis cakes. "Tiens!" me suis-je dis, "je n'ai pas encore de moule à cake de cette taille-là!"...ni une, ni 2: elle s'est retrouvée dans mon caddy (l'argument du prix peu élevé compensera certainement le contre-argument du manque de place pour le ranger que ne manquera pas de me renvoyer ma moitié...)
Bon, quoi qu'il en soit, personne ne peut à présent me reprocher de l'avoir acheté pour rien, puisque je l'ai déjà testé 2 fois (presque rentabilisé ; )
J'imaginais déjà les petits cadeaux gourmands que je pourrais confectionner avec ces moules. Me voilà donc lancée dans une réflexion intensive sur la recette à tester...pourquoi pas du pain d'épices...?
Oui, mais quelle recette choisir? Après plusieures recherches sur le net et dans mes livres de cuisine, ainsi qu'un premier essai pas suffisament satisfaisant pour que je vous en fasse part, j'ai décidé de réaliser une recette inédite, à partir d'un mix de plusieures recettes et de mes préférences personnelles en matière de goût, de texture et de cuisson.
Le résultat nous a tous enchantés : ce pain d'épices et bien parfumé, pas trop sucré, avec un bon goût de miel, et la consistance est parfaite. Et le bonus, c'est que l'odeur embaume la maison quand ils sont dans le four...alors, on y va pour la recette??
-350g de miel bien parfumé
-250g de farine
-3/4 de sachet de levure chimique
-1 oeuf
-50g de beurre ramolli
-40 ml de lait
-1 pincée de sel
-1 càc1/2 d'épices pour pain d'épices
-1càc de gingembre en poudre
-1/2 càc de muscade
-1càc de cannelle
-1 sachet de sucre vanillé
Préchauffez le four à 160°C.
Faites tièdir le miel avec le lait au micro-onde.
Ajoutez le beurre et mélanger le tout pour homogénéiser.
Ajoutez ensuite la farine et la levure, puis l'oeuf et la pincée de sel. Bien mélanger le tout. (je l'ai fait dans mon robot, avec le K)
Incorporez ensuite toutes les épices et mélangez.
Verser la pâte dans les moules à cakes en remplissant aux 2 tiers de la hauteur (ils vont pas mal gonfler).
Enfournez pour 50 minutes en prenant soin de poser une feuille de papier aluminium sur le dessus des cakes vers la fin de la cuisson pour éviter qu'ils ne brunissent trop.
Laissez refroidir et démouler.
Ils sont meilleurs après une journée de repos en général...si vous arrivez à patienter!
Pour les emballer joliment en vue de les offrir, je les ai déposés dans des caissettes en carton que j'ai garnis d'une serviette en papier, puis je les ai emballés dans du film transparent. Ensuite, j'ai rajouté une petite cordelette autour et découpé des étiquettes dans du papier craft, sur lesquelles j'ai rajouté du texte à la main. Et le tour était joué!
Qui en veut??
Avec cette recette, je participe au concours organisé par le blog 1,2,3,4 filles aux fourneaux
A bientôt!