mercredi 17 octobre 2012

Petits pains d'épices à offrir


Dernièrement, en faisant mes courses, je suis tombée sur une plaque de cuisson avec 6 empreintes pour faire des minis cakes. "Tiens!" me suis-je dis, "je n'ai pas encore de moule à cake de cette taille-là!"...ni une, ni 2: elle s'est retrouvée dans mon caddy (l'argument du prix peu élevé compensera certainement le contre-argument du manque de place pour le ranger que ne manquera pas de me renvoyer ma moitié...)
Bon, quoi qu'il en soit, personne ne peut à présent me reprocher de l'avoir acheté pour rien, puisque je l'ai déjà testé 2 fois (presque rentabilisé ; )
J'imaginais déjà les petits cadeaux gourmands que je pourrais confectionner avec ces moules. Me voilà donc lancée dans une réflexion intensive sur la recette à tester...pourquoi pas du pain d'épices...?
Oui, mais quelle recette choisir? Après plusieures recherches sur le net et dans mes livres de cuisine, ainsi qu'un premier essai pas suffisament satisfaisant pour que je vous en fasse part, j'ai décidé de réaliser une recette inédite, à partir d'un mix de plusieures recettes et de mes préférences personnelles en matière de goût, de texture et de cuisson.
Le résultat nous a tous enchantés : ce pain d'épices et bien parfumé, pas trop sucré, avec un bon goût de miel, et la consistance est parfaite. Et le bonus, c'est que l'odeur embaume la maison quand ils sont dans le four...alors, on y va pour la recette??
Pour 5 mini-cakes de 8cm/4cm:
-350g de miel bien parfumé
-250g de farine
-3/4 de sachet de levure chimique
-1 oeuf
-50g de beurre ramolli
-40 ml de lait
-1 pincée de sel
-1 càc1/2 d'épices pour pain d'épices
-1càc de gingembre en poudre
-1/2 càc de muscade
-1càc de cannelle
-1 sachet de sucre vanillé
Préchauffez le four à 160°C.
Faites tièdir le miel avec le lait au micro-onde.
Ajoutez le beurre et mélanger le tout pour homogénéiser.
Ajoutez ensuite la farine et la levure, puis l'oeuf et la pincée de sel. Bien mélanger le tout. (je l'ai fait dans mon robot, avec le K)
Incorporez ensuite toutes les épices et mélangez.
Verser la pâte dans les moules à cakes en remplissant aux 2 tiers de la hauteur (ils vont pas mal gonfler).
Enfournez pour 50 minutes en prenant soin de poser une feuille de papier aluminium sur le dessus des cakes vers la fin de la cuisson pour éviter qu'ils ne brunissent trop.
Laissez refroidir et démouler.
Ils sont meilleurs après une journée de repos en général...si vous arrivez à patienter!

Pour les emballer joliment en vue de les offrir, je les ai déposés dans des caissettes en carton que j'ai garnis d'une serviette en papier, puis je les ai emballés dans du film transparent. Ensuite, j'ai rajouté une petite cordelette autour et découpé des étiquettes dans du papier craft, sur lesquelles j'ai rajouté du texte à la main. Et le tour était joué!
Qui en veut??


Avec cette recette, je participe au concours organisé par le blog 1,2,3,4 filles aux fourneaux
photo-concours-cadeau-gourmands.jpg

A bientôt!

jeudi 4 octobre 2012

Gâteau au chocolat fourré au café

 


Dernièrement, on m'a demandé de préparer un gâteau pour les 25 ans d'une amie. On m'avait demandé un gâteau au chocolat, éventuellement fourré d'une crème au beurre ou autre. Jusque là, je n'ai pas eu trop de difficultés pour trouver une recette qui me convenait. J'ai trouvé mon bonheur sur le site cuisineaz.com , sous l'intitulé "gâteau meringué chocolat et café". Je l'ai volontairement renommée différemment, car cette "crème meringuée"  n'avait pas grand chose d'une meringue, d'après moi, ce qui par ailleurs ne remettait pas en question la réussite du gâteau. Je n'ai pas pu y goûter, mais les retours que j'ai reçus ont été positifs.
Concernant la déco, j'avoue que je me suis un peu plus creusé la tête...j'ai fouillé sur le net à la recherche d'une déco "girly", et je me suis arrêtée sur l'exemple proposé par Cerf Dellier , mon fournisseur officiel de pâte à sucre!! ...et j'ai tout bêtement copié leur déco, sans chercher à développer ma créativité pour cette fois!

Au final, j'étais satisfaite du résultat, même si je pense avoir passé 3 heures sur cette réalisation (recette + déco)...: on n'a rien sans rien!

Je vais passer à la recette, pour ceux que ça intéresse!

 Les ingrédients:

Pour la pâte à gâteau:
-125g de chocolat noir
-125g de sucre en poudre 
-150g de beurre
-4 oeufs
75g de farine
-75g de poudre d'amande
-1/2 sachet de levure
 
Pour la crème à la meringue:
-150g de beurre
-125g de sucre glace
-2 blancs d'oeufs
-1 càs de café soluble
-1 càs d'eau chaude
 
La préparation:
Préchauffez le four à th.5 (150ºC).

Préparez la pâte à gâteau:
Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec le beurre à feu doux. Dans deux saladiers, séparez les jaunes des blancs d'oeufs, puis travaillez les jaunes et le sucre jusqu’à blanchissement. Ajoutez à cet appareil le chocolat fondu avec le beurre, la farine, la levure, la poudre d'amandes en mélangeant bien. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la pâte.
Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez-y la pâte et enfournez environ 1 h. Laissez ensuite refroidir le gâteau complètement sur une grille.

Préparez la crème:
Dans un bol, mélangez l'eau chaude et le café soluble. Remuez puis ajoutez 25 g de beurre.
Versez les blancs d'oeufs dans un saladier que vous placez sur une casserole d'eau frémissante pour les faire chauffer au bain-marie. Sur ce bain-marie, fouettez-les avec le sucre glace. Une fois la meringue ferme, sortez-la du feu et ajoutez-y la préparation de café et de beurre puis mélangez.
Réduisez en pommade le beurre restant, puis incorporez-y progressivement la meringue au café. Mettez au frais au moins 1h.
Pour monter le gâteau, attendez qu'il soit froid et coupez-le en 3 parties. Reconstituez-le en le fourrant de crème entre chaque étage. Nappez-le ensuite intégralement de crème puis entreposez au frais plusieurs heures avant de servir décorer.


Les décors ont été faits en pâte à sucre rose, noires et blanche, à l'aide d'emporte-pièces coeur, fleur et ronds de différentes tailles.

mercredi 3 octobre 2012

Napolitain® maison


J'avais déjà réalisé ces Napolitains, mais nous n'avions pas pu les goûter car ils étaient destinés à une vente de gâteaux organisée par l'école.
Dernièrement, je suis retombée sur cette recette sur le net, et j'ai tout de suite eu envie de retourner devant mes fourneaux pour la refaire.
J'ai eu quelques difficultés à choisir LA recette, et finalement, j'ai fait un petit mix de chaque, sachant que les différences étaient minimes d'un blog à l'autre.
Une autre difficulté que j'ai rencontrée (pourtant, je ne suis pas blonde...), concerne le montage du gâteau: il fallait superposer les couches: OK, j'ai vite compris que, n'ayant à la base que 2 biscuits: un vanillé, et l'autre chocolaté, il faudrait à un moment donné les couper en 2 pour obtenir 4 couches distinctes. Ensuite, il fallait mettre de la pâte chocolatée entre chaque: OK. Puis, il fallait découper le gâteau ainsi obtenu en parts rectangulaires égales dont les mesures étaient très différents d'une recette à l'autre: certains obtenaient, avec le même moule de départ, 8 Napolitains, d'autres 12, et d'autres encore 4!!! Alors j'ai choisi d'y aller au feeling, et ça, pour ceux qui me connaissent, ça a été un vrai défi (ouah, tu parles d'un défi ;-)
Etant donné que ma pâte à biscuit avait monté d'une façon très irrégulière dans le four, j'ai volontairement laissé de côté celle qui était la plus bosselée (la moitié de la plaque chocolatée), et nous l'avons mangée à part.

En bref, même si la recette comportaient quelques petits "pièges", elle était très simple à réaliser, et la résultat était vraiment sympa et ressemblait au goût et à l'aspect à ce qu'on peut trouver dans le commerce, sans les conservateurs et autres colorants éventuels.

Ingrédients pour 2  Napolitains de 8 parts chacun:
1 yaourt nature
3 mesures de sucre dont 4 sachets de sucre vanillé (une mesure étant le pot de yaourt)
4 mesures de farine
1/2 mesure d'huile de tournesol
4 oeufs
3/4 d'un sachet de levure
3 cuillères à soupe de poudre de cacao amer
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
                      --------
100g  de lait concentré sucre
5 càs de cacao amer
1 cuillère à soupe de rhum

                      --------
180 g de sucre glace
8 cuillères à soupe de vermicelles de chocolat

Préparation du gâteau au yaourt
- Préchauffez le four à 190°C
- Versez dans un saladier le yaourt, et ajoutez le sucre, la farine, l'huile, les oeufs et la levure.
- Séparez la préparation en deux. Dans le premier saladier, ajoutez l'extrait de vanille, dans l'autre 3 cuillères à soupe de cacao amer et 5 cuillères à soupe d'eau chaude.
- Dans un moule à génoise rectangulaire beurré et fariné (30cm/20cm), versez la préparation vanillée. Bien étaler la pâte avec une spatule de manière uniforme: vous obtenez une épaisseur d'1cm environ. Passez au four à 190°C pendant 15 min.
- Démoulez et renouvelez l'opération avec la préparation chocolatée.

Préparation de la pâte chocolatée
- Mélangez dans un bol le lait concentré, les 5 cuillères à soupe de poudre de cacao et le rhum.

Montage du biscuit:
- Couper chaque biscuit en 2 dans le sens de la largeur.
- Alternez de la façon suivante : une couche de biscuit/vanille , une couche de pâte chocolatée (à l'aide d'une spatule), une couche de biscuit/chocolat, une couche de pâte chocolatée, une couche de biscuit/vanille. (je disais plus haut que j'ai laissé de côté une moitié du gâteau chocolaté car il était très irrégulier)

Nappage glacé:
- Mélangez dans un bol le sucre glace et 6 cuillères à soupe d'eau chaude. Le glaçage doit avoir une consistance épaisse mais malléable. Avec une spatule, étalez-le uniformément sur la dernière couche de biscuit/vanille.
- Saupoudrez directement dessus les vermicelles de chocolat pour qu'ils adhèrent bien au glaçage.
- Placez le gâteau 1/2 heure au frais Laissez la surface à l'air libre pour que le sucre se cristallise bien.

Découpage:
Découpez chaque biscuit 8 parts dans le sens de la longeur (...ou en autant de parts vous voudrez,finalement...soyons fous!)

...et régalez-vous!