lundi 13 août 2012

Cupcakes tout choco topping pâte à sucre

 


J'vous entends d'ici ...: voilà Rachel qui se la joue avec un nouveau mot: "topping" ...mais késaquo?!!
C'est le terme exact qui correspond aux différentes techniques et ingrédients que l'on peut utiliser pour décorer un cupcake: ce qui fait qu'un muffin simple puisse être appelé "cupcake" parce qu'il a mis une jolie parure pour sortir!

Donc, aujourd'hui, j'ai décidé d'habiller mes cupcakes avec de la pâte à sucre, toujours encore celle que j'ai gagnée chez cerf dellier . Je n'ai pas encore épuisé mon stock, et je m'éclate à l'utiliser pour décorer mes gâteaux!

La recette de la pâte de ces cupcakes est juste ici . Après avoir réalisé mes gâteaux et les avoir laissé refroidir, j'ai simplement utilisé différentes couleurs de pâte à sucre que j'ai découpé avec des emporte-pièce en forme de rond et de fleur. Je les ai appliqués sur les muffins après avoir étalé du chocolat fondu dessus (vous pouvez aussi y mettre de la pâte à tartiner: c'est juste pour que la pâte à sucre colle bien sur le gâteau). Puis, j'ai fait du glacage avec du sucre glace mélangé à un peu d'eau (très peu pour que le mélange ne soit pas trop liquide et sèche bien). J'ai fabriqué des cornets avec du papier sulfurisé et j'ai appliqué mon glaçage avec ces cornets sur la pâte à sucre. Et j'ai finalisé le tout avec des petits décors en sucre.

Le résultat est sympa, ça vous donne pas envie de croquer dedans?? Si? ...dommage, parce qu'il n'y en a plus!
 ;-)

jeudi 9 août 2012

Confiture d'abricot à la vanille

Bonjour! Voilà une deuxième recette de confiture que l'on peut faire avec des abricots. J'aime beaucoup rajouter de la vanille dans toutes sortes de confitures maison, et avec les abricots, elle se marie très bien.
La recette est très simple:

Pour 5 pots environ :

1,5 kg d’abricots
1 kg de sucre
1 gousse de vanille
1 citron

Préparation des ingrédients :

Lavez, séchez et dénoyautez les abricots, coupez chaque oreillons en 4.
Ouvrez la gousse de vanille en deux et coupez chaque moitié en petits morceaux.


Préparation :
Dans la bassine à confiture mettez tous les ingrédients avec le jus du citron et laissez reposer une nuit.
Le lendemain, portez la confiture à ébullition.
Laissez cuire 5 minutes à feu vif en écumant régulièrement.
Baissez le feu et laissez cuire doucement 45 minutes environ, toujours en écumant régulièrement si besoin.
Versez dans des pots préalablement passés à l’eau bouillante, fermez les bocaux et laissez refroidir.

Et voilà une bonne confiture maison pour ensoleiller vos petits déjeuners des mois rudes et froids de l'hiver (Ok, on n'est pas en Sibérie, mais l'Alsace, quand même...)

mardi 7 août 2012

Confiture d'abricot arômatisée au romarin


Voilà maintenant bien longtemps que je ne vous avais pas fait de petit coucou sur mon blog...j'ai eu pendant un temps d'autres priorités, notamment une semaine d'animations pour les enfants dans un quartier de ma ville, où je m'étais beaucoup impliquée. Pas le temps donc de penser à faire de la pâtisserie, et encore moins de publier les recettes ici!
J'espère ne pas avoir perdu mes fidèles lecteurs/trices pendant ce temps d'absence!
Je reviens aujourd'hui vous proposer une recette toute simple de confiture, arômatisée avec des brins de romarin du jardin.

Pour environ 4 ou 5 pots:
1,5kg d'abricots (environ 1,3kg dénoyautés)
2 branches de romarin
1kg de sucre en poudre blanc
1/2 cuillère à café d'agar-agar

La veille, lavez les abricots, ouvrez-les et retirez les noyaux.
Mettez les oreillons d'abricots et les branches de romarin dans votre bassine à confiture ou une grande casserole, ajoutez le sucre et mélangez. Couvrez d'un linge et gardez toute une nuit, ou plus, au frais.

Lavez soigneusement les pots vides et les couvercles, arrosez les d'eau bouillante et faites les séchez à l'envers sur un torchon propre.
Pendant ce temps, portez les fruits à ébullition et laissez cuire 15 minutes à ébullition, tout en remuant. Baissez le feu et laissez frémir pendant 15 minutes.
Ajoutez alors l'agar-agar, poursuivez la cuisson 2 minutes. Vérifiez la consistance en laissant tomber une goutte de confiture sur une assiette froide: la goutte doit figer immédiatement. Si nécessaire, poursuivez un peu la cuisson.
Otez du feu, et mettez en pots. Fermez les couvercles, et retournez les pots pour laisser refroidir.