Lors de l'une ne mes nombreuses balades sur la blogosphère culinaire, je suis tombée sur ces shortbreads en forme de boutons sur le blog
c'est très facile à faire ...et j'ai craqué pour leur originalité: déjà dans leur présentation, et puis dans leur composition, avec l'ajout de fève tonka, à la saveur inimitable, que j'aime beaucoup.
Pour ceux que ça peut intéresser, les fèves tonka sont les graines contenues dans le fruit du teck brésilien, que l'on fait sécher. Pour parfumer un dessert, il faut la râper très finement au dernier moment.
Pour voir à quoi ça ressemble, allez au bout de l'article, il y en a quelques unes sur la dernière photo.
Revenons à la recette. Très simple, rapide, et délicieuse.
Ingrédients : (pour 45 sablés environ)
225 g de beurre ramolli - 100 g de cassonade blonde (ou sucre en poudre si vous n'en avez pas) - 1 sachet de sucre vanillé - 325 g de farine - 1/2 cc de sel - 4 fèves tonka râpées
Préchauffez le four à 160° C (th. 5-6). Beurrez une plaque à pâtisserie et tapissez-la de papier sulfurisé.
Mélangez le beurre, la 1/2 cc de sel, le sachet de sucre vanillé et la cassonade blonde à la main ou au robot..
Rajoutez la farine.
Mélangez encore jusqu'à obtenir un mélange granuleux.
Finissez de malaxer à la main.
Râpez un peu de fève tonka et rajoutez-la au mélange.
Saupoudrez le plan de travail de farine. Prélevez un quart de la pâte, aplatissez-la avec la paume de la main.
A l'aide d'un emporte pièce ou tout autre support rond, découpez des disques d'une épaisseur d'un demi centimètre environ. Faites la même chose jusqu'à épuisement de la pâte.
Disposez les disques de pâte sur la plaque à pâtisserie ou la feuille à pâtisserie en silicone. Marquez le centre de chaque disque en y enfonçant légèrement un emporte-pièce lisse d'un diamètre inférieur (j'ai fait avec le grand côté d'une douille) .Faites 4 trous à l'aide de ce que vous aurez sous la main (j'ai pris le bout d'une seringue!!...le métier qui ressort!) pour simuler les trous d'un bouton.
Faites cuire les shortbreads au four pendant 11 à 12 mn, vérifiez leur couleur. Ils doivent rester blonds.
Laissez refroidir sur une grille et dégustez avec un thé ou un café.
Voilà les 3 outils que j'ai utilisés pour réaliser les boutons. Et dans le bol avec les biscuits, vous voyez quelques fèves tonka.
Je rajoute que pour cette recette, il est vraiment indispensable de prendre du bon beurre, et pas un beurre premier pris, car le beurre fait partie des éléments principaux de la recette, et on en ressent bien le goût en croquant dans les biscuits; Il vaut mieux donc qu'il soit de qualité! (j'ai fait l'erreur d'économiser là-dessus, et je l'ai regretté)
A bientôt!